Centre de ressources régional de l'économie sociale et solidaire. Passons à l'action ! Ethical Fashion Initiative. We use fashion as a vehicle out of poverty, at the same time fulfilling fashion's desire to be more fair.
Ethical Fashion Initiative connects the fashion business with artisans in Africa and Haiti. We provide work for marginalized people who have a strong desire to change their lives. We make it possible for the fashion world to embrace the skills of artisans in the developing world. We are not a charity. Our overarching goal is to empower women. We bridge development work and the fashion system. We recognize that fashion is driven by desire. We want our designer partners to make a profit. We work to fashion's high standards. We do so through constant training so that our artisans can create what the market wants.
We are Ethical Fashion Initiative, a UN initiative changing the way that international fashion business works. A social enterprise promoting sustainability within Africa's fashion and textile industry. ATELIER BARTAVELLE présenté par Bartavelle. The project Originaire du midi, la bartavelle est une grande perdrix rouge, plus communément appelée perdrix royale.
Elle incarne l’univers créatif ainsi que les ambitions sociales de la marque Atelier Bartavelle. Les deux fondatrices Caroline Perdrix et Alexia Tronel composent ainsi un atelier à leur image : des manteaux, vestes et gilets qui s’inspirent d’un design intemporain, portés par le désir d’incarner une aventure humaine et des valeurs responsables. Lauréate du Concours Babybrand Session #4 A.H 14/15 Jeune Pousse Prix Entrepreneure Responsable EuropeanPWN #4 Accessit Prix Ekilibre - Jeun'ESS #5 Atelier Bartavelle est pionnier d’un nouveau luxe en créant une marque de prêt-à-porter qui célèbre les savoir-faire artisanaux en France et à l’étranger. Dans cette 1ère collection Gaou (oiseau en provençal) Automne-Hiver 2014/2015, chaque pièce possède sa propre identité : les lignes se croisent, structurent la silhouette et jouent avec les matières (baby alpaga, laine, agneau, veau).
L'Atelier, Centre de ressources régionale de l'économie sociale et solidaire. Accueillez des jeunes Ambassadeurs de l'Economie sociale et solidaire - Concordia et l'Atelier. 12 janvier 2016 Valorisez vos actions sur vos territoires et faites découvrir l'Economie sociale et solidaire.
Qui sommes-nous ? Concordia Concordia est une association d'éducation populaire créée en 1950 de la volonté de jeunes anglais, allemands et français de faire renaître les valeurs de tolérance, de paix à travers des chantiers internationaux de bénévoles. Formez-vous, devenez ambassadeurs de l'ESS ! 20 janvier 2016. Partager cette page Pour avoir plus d'impact et susciter des vocations, le programme « SUCCESS !
» a pour objectif de former des ambassadeurs. Ils iront à la rencontre des jeunes dans toute l'Île-de-France pour les sensibiliser à l'économie sociale et solidaire. Étudiants ou personnes en relation avec le public jeune, sensibles aux questions d'environnement, de solidarité, au secteur associatif, nous vous convions à une session de formation gratuite pour devenir ambassadeurs « SUCCESS ! » A partir de 14h. Pendant ce séminaire, vous testerez les animations participatives et créatives que nous avons conçues, ainsi que les activités ludiques du programme. Centre de ressources régional de l'économie sociale et solidaire. ESS. Économie sociale. Les organisations de l'économie sociale adhèrent à des principes fondateurs, parmi lesquels[3] : la recherche d'une utilité collective, la non-lucrativité ou la lucrativité limitée (bénéfices réinvestis au service du projet collectif), une gouvernance démocratique (primauté des personnes sur le capital : « 1 personne = 1 voix », implication des parties prenantes)[4],[5].
Le terme d'« économie sociale » stricto sensu fait référence à l'approche qui délimite historiquement[6] le secteur en fonction du statut juridique des organisations : dans cette approche, l'économie sociale désigne les associations, coopératives, mutuelles, fondations, fonds de dotation, indépendamment de leur objet social ou activités. C'est par analogie avec le Tiers état ou le tiers monde, que ce secteur est parfois désigné comme le tiers secteur. Le premier secteur désigne ici le privé lucratif, et le deuxième secteur le public et para-public[9]. La définition de l'économie sociale et solidaire. Retour sur cinq grands principes fondateurs de l'économie sociale et solidaire.
L'économie circulaire : repenser le progrès. L'économie sociale et solidaire. L’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble les entreprises qui cherchent à concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale. Acteur économique de poids, l'ESS représente 10 % du PIB et près de 12,7 % des emplois privés en France. Ce secteur compte environ 200 000 entreprises et structures et 2,38 millions de salariés.
>> Plus de vidéos ► Loi ESS : les mesures déjà en vigueur Modernisation du régime des coopératives, droit d'information préalable des salariés en cas de cession de leur entreprise, création du statut de la SCOP d’amorçage... Qu'est-ce que l'économie sociale et solidaire ? Le fonctionnement des acteurs de l'économie sociale et solidaire répond à des modes de gestion spécifiques, qui s'appuient sur un cadre juridique adapté.
Les principes de l'économie sociale et solidaire Le concept d'économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l'utilisation des bénéfices qu'elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques. Un nouveau Décret d’application de la loi relative à l’économie sociale et solidaire (ESS) Décret n° 2015-1732 du 22 décembre 2015 relatif à l’obligation de mise à jour et de publication par les chambres régionales de l’économie sociale et solidaire de la liste des entreprises régies par l’article 1er de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire.
A la lecture du Décret paru, la FEHAP est étonnée de son contenu : pour établir les listes d’entreprises de l’ESS, les CRESS ne se voient pas enjointes par le décret d’application en question de distinguer les associations, fondations, mutuelles, etc… et les entreprises de statut commercial. Or, cela est en décalage avec les travaux parlementaires sur l’ESS qui exigeait que la distinction soit faite entre ces deux catégories. Et l’esprit des travaux parlementaires oblige un gouvernement dans ses travaux réglementaires de mise en application. Il décrit les renseignements d’identification qui doivent être transmis par les entreprises de l’ESS aux chambres régionales de l’ESS. Social Economy Europe. Ess-europe. Conseil des entreprises et groupements ESS. Conseil national des Chambres Régionales de l'Économie Sociale. Missions | Services | Saisine | Réseau des Observatoires Régionaux.
Les partenariats qui changent le monde : alliances innovantes entre entreprises et associations - ESSEC Business School. Le Labo de l'économie sociale et solidaire.