Coworking
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le coworking, travail coopératif ou encore cotravail est un type d'organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture. Il est un des domaines de l'économie collaborative. Dans certains contextes, la notion de « coworking » peut aussi désigner : le fait de travailler de manière collaborative en couple (conjoints, parent-enfant, deux personnes ou plus de la même fratrie, etc.) dans un même bureau ou sur un même projet scientifique (c'est parfois une stratégie de carrière[1]) ;une situation réelle (ou modélisée) dans laquelle on fait (ou ferait) travailler de manière coopérative plusieurs robots conjointement[2], situation qui impose des règles parfois complexes de gestion des mouvements et des tâches, afin que les robots n'interagissent pas négativement entre eux. Fonctionnement[modifier | modifier le code]
RAVIV - Espace mutualisation
+ La mutualisation Mutualisation : mise en commun de moyens, de savoirs et savoir-faire Mutualiser, ce n’est pas se partager la pénurie mais mettre en commun des moyens, des savoirs et des savoir-faire pour : Se réapproprier les outils et les moyens de production et en avoir la maîtriseRéfléchir et inventer des modes d’utilisation de ces moyens qui peuvent être collectifsEngager une démarche de solidarité dans notre secteur de plus en plus mis en concurrenceS’inscrire dans un contexte de développement d’une économie sociale et solidaire, faisant intervenir des valeurs au-delà de l’efficacité. Certains outils ne servent qu’à quelques uns et il nous semble important d’inventer des moyens d’utilisation plus partageurs. RAViV entend tout projet de mutualisation sous l’angle d’une véritable action, et non d’une simple réaction.
[ Centre de ressources sur les alternatives sociales : le Cedrats, à Lyon - guidaltern.samizdat ]
Centre de ressources sur les alternatives sociales : le Cedrats, à Lyon Un lieu-ressource dédié aux alternatives sociales jeudi 29 décembre 2005, par Esteban
Le Retour du Jeudi
Ecouter le contenu de la page : Le Groupe SOS vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus sur l'entrepreneuriat social, la consommation responsable, la lutte contre les exclusions, la solidarité internationale, le développement durable, les finances solidaires, le développement des associations et des entreprises sociales... ? Venez échanger avec nous de façon conviviale et informelle lors des soirées « le Retour du Jeudi ». L'occasion de refaire le monde autour d'un verre avec les équipes et les amis du Groupe SOS.
Coworking
Gratuit ou payant, à la journée ou à l'année, voici une liste de lieux où se poser quand la location ou l'achat de locaux est impossible ou que travailler seul ne convient pas. Pour une réunion de travail ou simplement avoir son bureau à soi, hors de chez soi. "Le coworking est un type d'organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture." (Wikipedia)
Opale - Espace “Mutualisation”
Vous trouverez au sein de cet espace une sélection de ressources sur la thématique de la mutualisation d’emploi dans le secteur artistique et culturel : cadre juridique, expériences, débats... Au fil de la navigation, vous découvrirez ainsi des éléments de réponse aux questions suivantes : Quels sont les enjeux de la mise en œuvre de nouvelles formes d’organisation de l’emploi et des compétences dans le secteur artistique et culturel ?
Associations intermédiaires
Associations intermédiaires Les Associations intermédiaires (A.I.) ont pour mission de mettre le demandeur d'emploi à disposition de particuliers, d’organismes non-marchands ou d’entreprises, en lui proposant des contrats de travail, dans la limite de 240 heures par an, pour un salaire équivalent à celui d’un salarié occupant le même poste à qualification équivalente. Les AI fonctionnent selon le même principe que les agences de travail temporaire. L’État apporte une aide financière aux structures concernées pour un montant compris ente 4 600 € et 24 400 €.
Boîte à outils
Un grand nombre d’acteurs (acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de l’éducation populaire, enseignants, structures d’information et d’orientation, acteurs de l’accompagnement vers l’emploi…) ont développé des outils de sensibilisation des jeunes à l’ESS. Comment améliorer la visibilité de ces initiatives et en augmenter l’impact ? Comment mieux faire connaître et partager les outils de sensibilisation existants ainsi que leur auteur ? Y-a-t-il nécessité de créer collectivement de nouveaux outils en réponse aux attentes des jeunes ?