background preloader

MENTOR MENTORAT pour entreprendre

Facebook Twitter

Quatre conseils pour se trouver un mentor, Efficacité personnelle. Reverse Mentoring : C'est quoi ? Vaincre ses peurs et grandir - mentorat. Le mentorat est un atout.

Vaincre ses peurs et grandir - mentorat

Les articles vers lesquels ce blog renvoit le soulignent. Responsable du mentorat - quelles seraient ses tâches? - mentorat. 10 conseils pour maximiser la relation avec son mentor. Par Pierre Lainey Pierre Lainey Management | 30 août 2012.

10 conseils pour maximiser la relation avec son mentor

Le mentorat, une méthode d’avenir. Loading...

Le mentorat, une méthode d’avenir

Mode d’apprentissage, le mentorat consiste à jumeler une personne d’expérience, le mentor, avec un jeune en transition, le mentoré. Précurseur du sujet, la québécoise Christine Cuerrier nous éclaire sur les nombreux atouts de cette méthode. Le mentorat est redevenu à la mode au début des années 2000 et tend particulièrement à se développer au Canada, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, en revanche « la France possède moins cette culture de transfert de connaissances », remarque Christine Cuerrier, professeure associée au Département de communication sociale et publique de la Faculté de communication à l’Université du Québec à Montréal. Ce récent développement s’explique par le contexte démographique : « dans les 5 à 10 ans à venir, on estime que 45 % des baby-boomers vont quitter le marché du travail ; un problème de relève va vite se poser pour l’actuelle génération des 25-35 ans si on ne se préoccupe pas dès aujourd’hui de la transmission des connaissances. »

Mentorat. Le mentorat (mentoring en anglais) désigne une relation interpersonnelle de soutien, une relation d'aide, d'échanges et d'apprentissage, dans laquelle une personne d'expérience, le mentor, offre sa sagesse acquise et son expertise dans le but de favoriser le développement d'une autre personne, le mentoré, qui a des compétences ou des connaissances à acquérir et des objectifs professionnels à atteindre[1].

Mentorat

L'aide fournie par le mentor est généralement facturée mais peut être bénévole dans certains cas particuliers. L'aide est apportée dans le cadre d'une relation professionnelle, en dehors de la ligne hiérarchique, répondant aux besoins particuliers du mentoré en fonction d'objectifs liés à son développement personnel ou professionnel. « Reverse mentoring » : quand les jeunes apprennent aux dirigeants. Le reverse mentoring ou le mentorat inversé est un nouveau principe mis en place par les grands groupes, qui consiste à affecter aux dirigeants expérimentés un mentor qui n’est autre qu’un jeune salarié issu de la génération Y.

« Reverse mentoring » : quand les jeunes apprennent aux dirigeants

Quand le poste d’apprenti prend un autre sens Les jeunes salariés de la génération Y, génération qui a grandi dans un environnement numérique, ont des compétences en matière d’outils numériques, de communication que les dirigeants plus expérimentés n’ont pas. Ainsi, le jeune mentor a pour mission de les aider à mieux appréhender les codes et les usages des technologies de l’information et de la communication qui se multiplient. Des mentors et des mentorés parlent de leur expérience. Mentorat en économie sociale : guider les entrepreneurs coopératifs et associatifs. Depuis avril 2015, la Fondation de l’entrepreneurship a lancé, par l’entremise du Réseau M, un programme de mentorat en économie sociale.

Mentorat en économie sociale : guider les entrepreneurs coopératifs et associatifs

Aujourd’hui, des mentors accompagnent des personnes occupant des fonctions de direction au sein d’entreprises québécoises associatives, coopératives et sociales. Parce qu’elle cherche à produire sur la société civile un impact social ou environnemental par l’obtention de résultats concrets, l’économie sociale québécoise fait aujourd’hui l’objet d’un accompagnement nouveau pour une nouvelle génération d’entrepreneurs. Le Réseau M au cœur de l’impact social Le terme à la mode économie sociale fait référence aux organisations publiques ou privées qui cherchent à concilier activité économique et impact social. Blogue de Doudou Sow (Intégration professionnelle) L’origine du mentorat trouve son explication dans la mythologie grecque.

Blogue de Doudou Sow (Intégration professionnelle)

Dans l’Odyssée du poète Homère, Ulysse, avant de s’absenter, avait demandé à son ami Mentor de s’occuper de son fils Télémaque. Mentor devint donc, en quelque sorte, un parent adoptif qui prit en charge le développement physique, social, intellectuel et spirituel d’une personne plus jeune. Aujourd’hui, le mentorat désigne un jumelage entre un professionnel expérimenté (mentor) et un jeune (mentoré) qui désire s’intégrer socioprofessionnellement. Au Québec, la Fondation de l’entrepreneurship, chef de file du mouvement entrepreneurial québécois a pu développer le mentorat d’affaires parce qu’il fallait accompagner les petites et moyennes entreprises (PME) au terme de leur cinq premières années afin de faciliter leur viabilité économique. Selon Statistique Canada (2000), le taux de survie des jeunes entreprises est d’environ 54 % après cinq ans.

La force de l’eau vient de la source J'aime : J'aime chargement… Le Mentorat, c'est quoi ? Le mentorat, mot bien francisé pour remplacer les trop anglo-saxons "coaching" ou "mentoring", n'en dit pourtant pas très long sur ce qu'il désigne réellement.

Le Mentorat, c'est quoi ?

L'idée de mentor pourrait sembler ne pas bien s'adapter dans le contexte de l'entreprise et du business. Le mentor est vu, de façon courante, comme le grand maître, vecteur de transmission de savoirs en tous genres pour ses disciples. Nous sommes donc loin de la vie de nos entreprises et de l'univers du business. Pourtant, les années passant, les chefs d'entreprise et dirigeants, ont été obligés de constater que le mentorat prend une propension très importante et que cette notion s'inscrit de plus en plus dans un registre professionnel proche de celui des affaires.

Beaucoup de choses aujourd'hui dans la vie de tous les jours au sein de nos entreprises nous ramènent à l'idée de formation, de transmissions de savoirs et de connaissances entre les collaborateurs. Progression professionnelle: cinq avantages du mentorat. Le mentorat est une pratique encore marginale : seuls 13 % des travailleurs ont un mentor, selon une récente étude menée par Accountemps.

Progression professionnelle: cinq avantages du mentorat

Il s’agit pourtant d’une aide précieuse pour assurer sa progression sur le plan professionnel. Coup d’œil sur les principaux avantages de la relation mentorale. 1. Apprendre les secrets du métier «On apprend beaucoup de choses à l’école, mais sur la véritable gestion d’entreprise, sur la façon d’obtenir du succès en affaires, à peu près rien de ce que j’aurais dû savoir ne m’a été transmis à l’école», explique Yannick Lacoste, cofondateur et président-directeur général de beConect.