Portugal : histoire. Résumé Avant de former une nation à part entière aux xiie-xiiie siècles, le Portugal, peuplé en partie de Celtes, connaît la domination romaine (création de la province de Lusitanie par Auguste au ier siècle avant J.
-C. et de Galice, autour de Braga, au iiie après J. -C.) puis les invasions barbares. Aux Suèves succèdent les Wisigoths qui annexent les territoires lusitaniens à leur royaume (→ histoire de l'Espagne) à la fin du vie siècle, avant le début de la conquête musulmane en 711. ixe-xie siècle Le nord du Portugal échappe à la domination musulmane à la suite de la reconquête entamée par le royaume des Asturies puis celui de Castille. xiie-xiiie siècles Séparé des territoires espagnols (Galice et Castille), le Portugal s’émancipe avec la dynastie de Bourgogne qui poursuit la reconquête sur les Arabes et se rend maître de l’ensemble du territoire jusqu’à l’Algarve, dans le Sud, en 1249. xive siècle xve-xvie siècles xviie siècle xviiie siècle xixe siècle xxe siècle. Géographie du Portugal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Portugal se trouve à l'extrémité de l'Europe continentale, le territoire portugais constitue une sorte de rectangle large de 160 km en moyenne et long de 560 km, il se situe entre les 42° et 36° parallèles nord. Avec ses 88 944 km2 (92 080 km2 en ajoutant les archipels atlantiques), c'est un pays de dimensions modestes environ six fois plus petit que la France. Relief[modifier | modifier le code] De la part et d'autre de la large vallée sédimentaire où s'écoule le Tage jusqu'à la mer de Paille (située en face de Lisbonne), le Portugal, qui n'a pas de frontières naturelles marquées avec son unique voisin, prolonge en réalité le relief de l'Espagne jusqu'à l'océan Atlantique.
Au sud du Tage, les environs deux tiers des terres ont une altitude inférieure à 200 m; de vastes plaines très peu ondulées continuent la massif de la Meseta andalouse jusqu'à l'Atlantique. Hydrographie[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Chronologie de l'histoire du Portugal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Moyen Âge[modifier | modifier le code] 1097 : Henri de Bourgogne reçoit d'Alphonse VI de Castille et de León, le comté de Portugal.1128 : Bataille de São Mamede entre Alphonse Henriques et sa mère Thérèse de León.1139 : Alphonse Henriques se proclame roi de Portugal après la bataille d'Ourique.1143 : Alphonse VII, roi de Castille et de León reconnaît Alphonse Ier comme roi de Portugal (traité de Zamora)1147 : Alphonse Ier conquiert Lisbonne.1179 : le pape Alexandre III reconnait officiellement Alphonse Ier comme le premier roi du Portugal.1249 : Alphonse III repousse définitivement les Maures, par la conquête de l'Algarve.1279-1325 : Denis Ier établit les bases éloignées des grandes expéditions maritimes d'une centaine d'années plus tard.1355 : meurtre d'Inês de Castro (maîtresse du futur Pierre Ier), ordonné par Alphonse IV, père de ce dernier.
Portugal, Irlande, Italie, Espagne :les prochains pays de la zone euro menacés par la faillite. Sauvée, la Grèce ? En tout cas, Athènes a évité la faillite incontrôlée en obtenant vendredi 9 mars l'accord d'une forte majorité de ses créanciers privés pour réduire et rééchelonner son énorme dette, ce qui ouvre la voie au versement d'un deuxième prêt de ses bailleurs de fonds publics, l'UE et le FMI. Le pays est sauf, au moins pour un temps. Mais, vu l'état de délabrement de son économie, la Grèce pourrait avoir besoin d'un troisième plan d'aide international de 50 milliards d'euros en 2015, affirmait récemment l'hebdomadaire allemand Der Spiegel. En attendant un éventuel prochain point d'inflexion hellène, les autres mal-portants de la zone euro peuvent souffler en évitant le risque de contagion. Mais sans se relâcher, car ce risque reste intact à moyen terme. Tour d'horizon : Portugal, dette publique: 107,2% du PIB (2011) Lisbonne semble s'être fourrée dans une situation inextricable, forcée par le "troïka".
Attention toutefois. Présentation du Portugal. Portugal : géographie physique. Largement ouvert sur l'Atlantique, le Portugal occupe l'extrémité sud-ouest de l'Europe et a l'Espagne pour seul voisin.
Son climat devient plus chaud et plus sec du nord au sud, et ses reliefs prolongent ceux de la meseta espagnole. Le socle ancien est modelé en plateaux qui descendent en gradins vers l'Atlantique. Les altitudes les plus élevées se rencontrent dans le Nord : près de 2 000 m dans les serras de Lousa et da Estrela. Le pays n'a que le cours inférieur de ses trois grands fleuves : Douro, Tage et Guadiana. 1. Dans un ensemble rectangulaire de 560 km sur 220 km (au maximum) et ayant 1 215 km de frontière commune avec l'Espagne, le Portugal présente une série de transitions du nord vers le sud, tant dans le relief que dans le climat, de part et d'autre de la coupure du Tage (Tejo).