Climats littéraires avec Elisabeth Combres (5/5) / Delfeil de Ton - Littérature. Série : Climats littéraires Tête chercheuse de la semaine : Élisabeth Combres Écrivaine de livres documentaires, pour adultes et pour la jeunesse, sur la guerre et l’information.
Cinquième épisode : Autour de Pierre Fournier De Homère à Jim Harrison, comment les écrivains de tous les temps et de tous les univers ont-ils abordé notre rapport à la nature, nos questionnements à propos de l'environnement et nos nouveaux combats écologiques ? À l'occasion de la COP21, la journaliste Elisabeth Combres, auteure de Quand la nature inspire les écrivains (éditions Plume de carotte), analyse au fil des textes l'évolution de nos préoccupations sur le climat. Les années 1960 : "Rachel Carson : publie en 1962 Silence Spring: Un texte fondateur du mouvement écologique, particulièrement aux Etats-Unis. " César, ancien photographe de la police militaire syrienne. Bande dessinée : Manu Larcenet et Cyril Pedrosa. Qu'apportent les dessins par rapport aux mots?
Comment peuvent-ils les remplacer, les appuyer, les enrichir? Ces deux auteurs finalistes du prix Landerneau nous parlent de leur rapport à la fiction, au dessin, à la littérature, au cinéma et nous présentent ainsi un genre fait de multiples influences, qui pose d'une manière profondément sensible et originale les questions de l'art sur la nature humaine. Un long discours vaut-il mieux qu'une bonne photo. 11 janvier 2015, une photo pour l'histoire ?
Stephane Mahe © Reuters Que s’est-il passé le 5 octobre dernier au siège d’Air France à Roissy ? Benoît Collombat : "La force du dessin sur l’affaire Boulin est inégalable" Dans le passionnant Cher pays de notre enfance, Benoît Collombat et Étienne Davodeau plongent dans la face noire de la République.
Rencontre. Ces deux-là étaient faits pour se rencontrer. D’un côté, l’enquêteur Benoît Collombat, journaliste, spécialiste des affaires politiques de France Inter. De l’autre, Étienne Davodeau qui, au fil de ses parutions (comme Les Ignorants, reportage précis en milieu viticole), a développé un goût pour la BD reportage, ou BD du réel. Dans Cher pays de notre enfance, le grand reporter et le dessinateur livrent leur enquête en bande dessinée sur la mort du juge Renaud (magistrat lyonnais retrouvé mort en 1975), et sur l’affaire Robert Boulin (ministre du Travail, retrouvé noyé dans un étang près de la forêt de Rambouillet, le 30 octobre 1979). Benoît Collombat : "La force du dessin sur l’affaire Boulin est inégalable" 2 degrés ? C’est déjà trop ! L’animation choc signée WWF.
18 œuvres critiques mais glauques de Jflaxman. Jflaxman.
Ce nom ne vous dit probablement rien, c’est pourtant un artiste bien talentueux qui se cache derrière ce pseudo. S’exposant exclusivement sur internet, son style provocateur met en scène des personnages terrifiants mêlés à l’iconographie de la société de consommation. Attention aux yeux, découverte obscure… James, de son prénom, est un jeune garçon résidant à Sidney, Australie, qui a réussit à se faire connaître via le site de partage d’art entre amateurs et confirmés : Deviantart. Avant de vous lancer à la conquête de ses œuvres, un avertissement s’impose pour les âmes sensibles : James Flaxman utilise un univers sombre, voire très sombre et violent sous certains égards. Ces œuvres sont en grande majorité réalisées à l’aide d’une simple tablette graphique et du logiciel Adobe Photoshop. Avec ses codes couleurs sombres et ses décors désertiques, James Flaxman a su exploiter un univers post-apocalypse façon « Mad Max » mêlé à une ambiance de film d’horreur.
Mi petit, mi grand… Le Canard Enchaîné a (presque) 100 ans. Quelle place pour les dessinateurs de presse. Huit mois après l’attentat contre Charlie Hebdo, le Mémorial de Caen organise ce vendredi les 5es rencontres internationales du dessin de presse.
L’événement, prévu en avril dernier, avait été reporté pour des raisons de sécurité. L’occasion de se demander si le statut des dessinateurs a changé depuis le mois de janvier. Un reportage d’Abdelhak El Idrissi. « Il nous faut parler et expliquer notre métier. » Huit mois après l’attentat, l’équipe de Charlie Hebdo occupe toujours les locaux du quotidien Libération, gardés par un important dispositif policier. Corinne Rey, de son vrai nom, a survécu à l’attaque de janvier dernier. « On essaie de reprendre une vie normale. Titeuf balayé par la guerre pour dénoncer le sort des réfugiés. "Une transposition magistrale" by franceculture. Plantu. Des images qui bousculent le monde (2/4) - Photos de presse: l'espoir d'un (dé)clic. La stupidité humaine sous le crayon et le talent de l’illustrateur Steve Cutts. Le monde ne tourne plus rond : des illustrations satiriques poignantes dénoncent les horreurs de notre société.
Si les manifestations sont souvent le moyen privilégié des Français pour exprimer leur mécontentement, certains préfèrent utiliser l’art pour dénoncer les problèmes auxquels notre société fait face.
C’est le cas de Pawel Kuczynski qui illustre, à travers de brillantes illustrations satiriques, la triste réalité économique, sociale et politique de notre monde. SooCurious vous présente ses oeuvres engagées qui reflètent tristement la société dans laquelle nous vivons.