Qui sont les réfugiés climatiques ? - Decod'actu. Tempêtes à répétition, montée des eaux, tremblements de terre, sècheresse...
Nombreux sont les cataclysmes environnementaux qui poussent chaque année des populations entières à partir loin de chez elles. Focus sur des migrants d'un genre nouveau : les réfugiés climatiques. Mais de quoi parle-t-on exactement ? On appelle migrants environnementaux les personnes ou groupes de personnes qui sont contraints, essentiellement pour des raisons liées à un changement environnemental qui influe négativement sur leur vie, de quitter leur foyer en se déplaçant à l’intérieur de leur pays ou en le quittant. Selon l'Observatoire des situations de déplacement interne, plus de 19 millions de personnes ont dû migrer en 2014 à cause d'incidents climatiques. En tête des catastrophes naturelles qui poussent des populations à se déplacer : les inondations (55% =102 M). Le continent américain (10% des réfugiés climatiques), lui, doit faire face aux tremblements de terre et aux nombreuses tempêtes. Les droits des réfugiés - Decod'actu. Les réfugiés, c'est qui ? - Elise Gravel.
Voici une bande dessinée qui explique aux enfants ce qu’est un réfugié.
C’est un mot qu’on entend souvent dans les médias et je trouvais important que les petits comprennent la réalité de ces nouveaux élèves qui arrivent dans leurs écoles, qui ne parlent pas leur langue, qui ont vécu des choses très difficiles et qui aimeraient bien être accueillis avec respect. Comme pour mes autres affiches éducatives, vous pouvez imprimer celle-ci (pour usage personnel ou de classe seulement; pas d’utilisation commerciale permise). Le délit de solidarité existe-t-il ? - Decod'actu. En quelques mois, Cédric Herrou est devenu le symbole de l’aide citoyenne aux réfugiés.
Installé dans les Alpes-Maritimes, dans la vallée de la Roya, cet agriculteur et militant de 37 ans a porté de l’aide et hébergé plusieurs centaines de migrants à son domicile… et dans un entrepôt désaffecté de la SNCF. Comme de nombreux citoyens, Cédric Herrou dénonce une situation humanitaire dramatique pour les migrants qui tentent de passer la frontière. Dans un récent rapport, Amnesty International pointait d’ailleurs du doigt les violations des droits humains - notamment le droit d’asile et les droits des mineurs - du côté français de la frontière.
Pourtant, depuis l’été dernier, l’engagement de Cédric Herrou lui a valu un procès, trois gardes à vue, et il a été condamné à 3000 euros d'amende avec sursis en février 2017. Les droits des réfugiés - Decod'actu. Routes migratoires, cap sur l'Europe ! - Decod'actu.
Vous l’aurez remarqué la question des migrants et des réfugiés occupe le devant de l’actualité.
Aujourd’hui, cet afflux aux portes de l’Europe s’explique notamment par la multiplication des conflits, en Syrie et en Afrique notamment, mais aussi par la quête de meilleures conditions économiques, qui ne relève pas du droit d’asile. Selon l’agence européenne Frontex, il existe cinq routes empruntées par les migrants actuellement. La voie terrestre de l’Europe orientale, tout d’abord.
Faiblement fréquentée depuis la fermeture de la Pologne, de la Hongrie et de la République Tchèque aux demandeurs d’asile, cette route était empruntée par 588 personnes seulement entre janvier et septembre 2017. Il s’agit essentiellement de vietnamiens, ukrainiens et russes, mais aussi parfois d’afghans et de syriens. Il y a aussi et surtout la Méditerranée, à travers la Méditerranée orientale aujourd’hui en déclin.
Comme vous le savez, la traversée de la Méditerranée est extrêmement périlleuse. Tous migrants - Cartooning for peace. Quand la bande dessinée investit la crise migratoire - Le Monde. Parce qu’aucun sujet d’actualité n’échappe désormais à sa curiosité, la bande dessinée a quelque chose à dire sur la crise migratoire.
En témoigne la constitution, en quelques années, d’un véritable corpus sur le sujet. Et en atteste le choix du festival Lyon BD d’y consacrer, du 5 au 10 juin, une exposition cette année, sous le titre « Réfugiés ». En octobre 2013, le sujet avait été évoqué par le Musée national de l’histoire de l’immigration, situé porte Dorée (Paris 12e), qui avait, à travers 500 pièces, traité des relations entre bande dessinée et « mouvement migratoire », au sens large.
Moria, l'enfer de Lesbos. L'histoire en BD d'un camp de réfugiés grec - Le Monde. "No man's land", BD de Cyrille Pomès - Arte. Enterre-moi, mon amour – Une histoire d'amour, d'espoir et d'exil - Arte. A-t-on le droit d'aider les migrants ? 1 jour 1 question. Dossier spécial migrants - 1jour1actu. Les migrants – Le P'tit Libé. La crise des réfugiés - Arte. Mi petit, mi grand… - Zep. Deux siècles d'histoire de l'immigration - Musée de l'histoire de l'immigration. C'est quoi un migrant ? - 1 jour, 1 question. C'est quoi un réfugié ? - 1 jour, 1 question. C'est quoi le droit d'asile ? - 1 jour, 1 question.
Pourquoi le nombre de migrants augmente-t-il ? - 1 jour, 1 question.