Musique libre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Elle se définit par opposition au mode de distribution (et aux droits d'exploitations qui y sont liés) des musiques produites et distribuées sous le régime de droit d'auteur classique, par des labels, qu'ils dépendent de majors ou qu'ils soient indépendants. Il existe toutefois des labels ou des micro-labels qui diffusent de la musique libre et soutiennent activement la libre diffusion. Musique libre de droits. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Il arrive que des sociétés multimédias (cinéma, télévision, publicité, radio, internet, logiciels) aient besoin de musique pour leurs projets ; cela peut être compliqué et cher, notamment à cause des structures de paiement traditionnelles qui demandent de s’acquitter de droits supplémentaires à chaque usage. Pour répondre à la demande du marché, plusieurs sociétés, essentiellement sur internet, offrent aujourd’hui des musiques libres de droits sur leurs catalogues (music libraries). Portail de la musique. Au bout du fil - Télécharger de la musique libre et gratuite. Korben - 22 sites pour trouver de la musique Creative Commons ou libre de droit.
Libre-ouvert - Trouver des ressources sonores libres. Dans le précédent billet nous avons vu ce qu'était une œuvre libre.
Voici à présent une liste de sites proposant des ressources sonores libres (bruitages, boucles, échantillons, musiques). Celles-ci vous seront utiles pour sonoriser vos films par exemple. Sans ordre particulier : LASONOTHEQUE.org. Musopen. Randonneur.org - cris d'animaux, Chants d'oiseaux, Banque de sons, Bruitages, effets sonores, et cartoons. Scoop-it - Sons et effets sonores. Universal-soundbank.com - Bruitages sons et loops gratuits. Free Sound Clips. Mozart, Beethoven, Brahms et d'autres sous licence libre.
Vidéo : Mozart, Beethoven, Brahms et d’autres sous licence libre Musopen a publié sous licence libre de nombreux enregistrements d'oeuvres majeures de la musique classique, réalisés par l'Orchestre de Prague grâce aux dons de plus d'un millier d'internautes.
Il y a déjà quatre ans, Musopen s'est ouvert avec une promesse : ré-enregistrer des chefs d'oeuvre de la musique classique pour pouvoir les diffuser gratuitement, sous licence libre, de façon à permettre à chacun de les écouter et de les diffuser librement.