6/11 juil. 14, Chapelle des Pénitents blancs. [VIDEO] Juil. 14, Jeunes critiques en Avignon : "Falstafe" Mai 14, LesTroisCoups.com fait son Salon : Olivier Py, Valère Novarina et Gustave Akakpo. Qu’Avignon cultive la fête !
Il est difficile d’imaginer le tout jeune Molière et sa troupe se produire au milieu d’un chaos de musiques, jeux, danses, divertissements et curiosités en tout genre. Et pourtant, le théâtre était alors un des attributs de la fête et se fondait en elle *. Le carnaval, merveilleuse célébration de la chair abolissant les règles, était fêté par le théâtre : le duel des sieurs Carnaval et Carême. Le spectacle se déroulait au beau milieu des convives vers l’issue l’inévitable de la victoire du sieur Carême à la longue face et de son cortège de privations, parmi lesquelles figuraient en première ligne celle de la scène. Il nous faut faire un effort pour se rappeler cela, notre monde contemporain ayant capturé le théâtre dans la bienséance et le sérieux. Lise Facchin * Voir la truculente biographie de Georges Poisson : Tel était Molière, chez Actes Sud dans la collection « Apprendre ». Diable ! Olivier Py met tout le talent qu’on lui connaît au service des enfants.
Août 11, Lazare Herson-Macarel, un festival aux champs. Elève au Conservatoire, il fait du théâtre depuis des années.
Il écrit, joue, met en scène et a créé il y a deux ans le Festival du Nouveau Théâtre Populaire, le NTP. Suivons-le ! C'est formidable de découvrir un jour, dans une salle minuscule du "off" d'Avignon, des jeunes engagés de toutes leurs fibres dans la défense d'un texte, d'une histoire, d'une manière de faire du théâtre. Cela arrive...Mais parfois on n'a plus jamais de nouvelles de ces jeunes, on ne sait pas ce qu'ils deviennent. Lazare Herson-Macarel était très très jeune lorsqu'on l'a applaudi la première fois, il y a des années. On l'a suivi, de loin.
Le temps passe. C'est que depuis, non content d'écrire, de jouer, de mener sa petite troupe, Lazare Herson-Macarel a créé un festival. Ce festival se tient du 1er au 12 août. Ils ont monté Le Misanthrope, Roméo et Juliette, Le Songe d'une nuit d'été,....Le public ? Cela leur fait un public, un public diversifié...et de belles espérances pour tous ! 2007, No kind de Lazare Herson-Macarel. Reportage Cie… Cie On va y arriver Durée : 3min 30sec | Chaîne : 2007 > Reportages Cie Vidéos similaires Reportage Cie… Cie Issue de secours Reportage Cie… Cie de la Yole Reportage Cie… Cie Les Loups masqués Reportage Cie… Cie Car a pattes.
2002, Création de la Compagnie de la jeunesse aimable. 1977, Première publication de Falstafe. Valère Novarina : biographie. Valère Novarina est né en 1947 à Genève, de Manon Trolliet, comédienne, et de Maurice Novarina, architecte.
Il passe son enfance et son adolescence à Thonon, sur la rive française du Léman. A Paris, il étudie à la Sorbonne, la philosophie et la philologie. Il lit Dante pendant une année et rédige un mémoire sur Antonin Artaud théoricien du théâtre. Il rend souvent visite à Roger Blin qui projette de mettre en scène l’un de ses textes. En compagnie de Jean Chappuis, il fait l’ascension du Mont Blanc, va de Thonon à Nice à pied et traverse la Corse.
Sa première pièce, L’Atelier volant, sera mise en scène par Jean-Pierre Sarrazac en 1974. Ephise Tagan Lulu Bron François Ducret Jean Colloud Gugusse de La Loterie Pierrotphoto de Pascal Fèvre Le Babil des classes dangereuses - roman théâtral - est refusé par tous les éditeurs, jusqu’à ce que Jean-Noël Vuarnet le dépose chez Christian Bourgois qui le publiera en 1978. Le Drame de la vie est publié par Paul Otchakovski-Laurens en 1984. Valère Novarina : bibliographie. Juin 14, Bibliographie sélective réalisée par la BnF - Maison Jean Vilar. Valère Novarina. Valère Novarina est né en 1947 à Genève.
Lazare Herson-Macarel. Formation en Classe Libre au cours Florent puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique sous la direction de Daniel Mesguich et de Nada Strancar (promotion 2013).
Il a joué notamment sous la direction de Léo Cohen-Paperman (Tête d’Or, Claudel ; Le Crocodile, d’après Dostoïevski), Nicolas Liautard (Amerika, Kafka; L’Avare, Molière), Olivier Py (Faust Nocturne), Sophie Guibard (Vanghel, Jacques Jouet), Jean-Pierre Garnier (Lorenzaccio et La Coupe et les lèvres, Musset), Benjamin Porée (Platonov, Tchekhov) et John Malkovich (Les Liaisons dangereuses, d’après Choderlos de Laclos).
Directeur de la compagnie de la jeunesse aimable depuis 2003, il est l’auteur de six pièces de théâtre dont L’enfant meurtrier – pour lequel il a reçu les encouragements du Centre National du Théâtre. Il met en scène ce texte au Théâtre de l’Odéon (Ateliers Berthier) dans le cadre du Festival Impatience (2009).