background preloader

Le téléphone portable

Facebook Twitter

Téléphone portable : les familles ignorent les règles de bon usage. L'association de consommateurs, Familles Rurales, a réalisé un dossier sur les bons usages des téléphones portables.

Téléphone portable : les familles ignorent les règles de bon usage

Les Français sont encore mal informés. Au vu de l'étude réalisée par l'association Familles Rurales, spécialisée dans la défense des consommateurs, les Français ne connaissent toujours pas les bons usages du téléphone portable. 6700 volontaires ont été interrogés, soit 2500 adultes et 4200 enfants. D'après les résultats, la campagne de prévention faite par l'INPES sur les bons usages des mobiles il y 6 ans, n'a pas l'air d'avoir convaincu beaucoup de familles. S'exposer le moins possible aux ondes En effet, seulement 1 % des utilisateurs de téléphone portable disent avoir été informés de l'existence de cette campagne.

Éviter le téléphone avant 14 ans La preuve scientifique de la dangerosité des ondes électromagnétiques sur le cerveau fait encore débat. Utiliser le kit mains libres. Familles Rurales :3/4 des utilisateurs de téléphone portable ne comprennent pas à quoi sert le kit mains-libres. Familles Rurales et La CSF publie une enquête réalisée auprès de 6 000 personnes sur les bons usages du mobile.

Familles Rurales :3/4 des utilisateurs de téléphone portable ne comprennent pas à quoi sert le kit mains-libres

Quels sont les bons usages ? L’autorité sanitaire française prône la mise en œuvre du principe de précaution concernant l’utilisation des téléphones portables et l’émission des radiofréquences. Le principe de précaution sous-entend qu’il existe un risque potentiel et qu’il convient de s’en prémunir en adoptant des « bons usages » : utiliser systématiquement son kit mains libres pour passer ou recevoir un appel, ou en utilisant son mobile sur le mode haut-parleur en l’éloignant du corps ;éviter d’équiper son enfant avant ses 14 ans ;veiller à téléphoner dans une zone de réception la meilleure possible ;éloigner son mobile du corps des enfants, adolescents et femmes enceintes.

INPES - Les ondes mobiles. Utilisation des téléphones mobiles dans les collèges et écoles primaires. L’article L. 511-5 du code de l’éducation dispose que « dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l’utilisation durant toute activité d’enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d’un téléphone mobile est interdite ».

L’interdiction posée par ce texte s’applique donc durant les activités d’enseignement, ainsi que dans les lieux où le règlement intérieur étend cette interdiction aux élèves. L’article L. 511-5 résulte de la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement. Or, à l’issue des débats parlementaires, il a semblé préférable de laisser aux chefs d’établissement et aux conseils d’administration la liberté d’encadrer l’utilisation du téléphone portable dans leurs établissement. En d’autres termes, en dehors des heures de classe, le principe de la liberté d’utilisation de ces téléphones par les élèves doit prévaloir. Réguler les usages du Téléphone portable. Peut-on utiliser son téléphone portable à l'école ? Votre abonnement a bien été pris en compte.

Peut-on utiliser son téléphone portable à l'école ?

Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Peut-on utiliser un téléphone portable à l'école maternelle et élémentaire? » sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel. Votre abonnement n’a pas pu être pris en compte. Vous devez vous connecter à votre espace personnel afin de vous abonner à la mise à jour de cette page. Pour vous abonner aux mises à jour des pages service-public.fr, vous devez activer votre espace personnel. Le jour où j’ai autorisé le téléphone portable en cours…. 13mars2015 Par Arnaud Durand Voilà, je me suis lancé dans cette petite expérimentation, j’ai sauté le pas et … bravé l’interdit du règlement!

Le jour où j’ai autorisé le téléphone portable en cours….

J’ai autorisé les portables dans mon cours! Tout d’abord avant de parler de cette expérimentation, je vais (re)parler des problèmes DUDU et de ce que nous en avions amélioré. Les avantages. es problèmes DUDU sont nés il y a un peu plus de 3 ans. On a rendu plus « accessible » les problèmes mathématiques, on rentre plus vite dedans, car il faut voir & écouter au lieu de lire & imaginer.

Smartphones en cours : une interdiction difficile à appliquer. Les ados ne peuvent plus vivre sans leur téléphone mobile, greffé à la main.

Smartphones en cours : une interdiction difficile à appliquer

Au collège et au lycée, les professeurs sont confrontés à ce problème au quotidien. Girl hand touching screen on smart phone © nenetus – Fotolia.com. Internet sans crainte téléphone portable. Réguler les usages du Téléphone portable. Téléphones portables à l'hôpital : faut-il les interdire ? L'interdiction totale des téléphones portables dans les hôpitaux n'est pas justifiée selon un avis de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) publié le 13 juin 2016.

Téléphones portables à l'hôpital : faut-il les interdire ?

Non pas parce que le risque d'interférence avec les appareils médicaux n'existe pas, mais plutôt car "l’usage de téléphones mobiles en tout lieu et à tout moment par une majorité de la population est une pratique courante, y compris par les professionnels de santé, les patients ou leurs familles". Ainsi, plutôt qu'une interdiction totale, forcément mal respectée, l'Anses préconise de mettre en place "des zones d'usage autorisé, limité ou interdit" pour éviter de perturber les dispositifs médicaux.

L'agence estime que la définition précise de ce zonage "devrait relever de la responsabilité de chaque établissement hospitalier, avec l'appui de son responsable de la gestion des risques". Campagne de l’INPES sur les téléphones mobiles - Site Radiofréquences. Internet sans crainte : le guide des parents téléphone mobile.