Moteur Diesel. Au fil des années scolaires en lycée professionnel : les usages des outils Web 2.0 en classe : Twitter, Tumblr… Une classe inversée, facilitée par l'usage des outils numériques. Article initialement publié sur Osons Innover.
Marie Soulié, professeur de lettres au Collège Daniel Argote Orthez, pratique depuis quelques années la classe inversée avec ses élèves. Les outils et ressources numériques (iPad, Google Drive, Adobe Voice, Mindnode, Apple TV, Evernote, Tellagami Edu) l'accompagnent dans toutes les étapes de la pédagogie. Témoignage. Les objectifs pédagogiques ? En finir avec les cours dialoguésMettre les élèves en situation concrèteFaire travailler les élèves en groupe afin de favoriser l’émulation. Formation multimodale : un exemple de parcours by Christophe Jourdain on Prezi. Anatomie 3D et Anatom jeu sérieux. "AnaTom" est un jeu sérieux d'anatomie utilisant Unity 3D et développé à l'Université de Lyon 1.
Il est disponible en ligne gratuitement sur . Améliorez vos connaissances et amusez-vous sur les mini jeux du premier chapitre concernant l'ostéologie du membre supérieur. Cette vidéo montre l'intérêt de la 3D dans l'enseignement : elle facilite la structuration de l'espace, la création d'images mentales, les rotations mentales, les constructions mentales. Quant à l'esthétique, elle est sans doute la 4ème dimension de l'enseignement. Anatomie 3D Les os, les articulations, les muscles sont décrits. Le site Web : Nouveau site Web : 105 vidéos 3D HD bientôt traduites en anglais, arabe et espagnol.
L’école inversée ou comment la technologie produit sa disparition. Je vais vous raconter une expérience qui pousse la logique du "massive open online course" (MOOC), ces cours en ligne ouverts et massifs, jusqu’au bout.
Une expérience narrée récemment dans le New York Times par Tina Rosenberg, et qui est le point de départ d’un mouvement qui porte le joli nom d'"école inversée" ou flipped school. Tout commence il y a quelques années, à Clintondale, au nord de Detroit, dans une région loin d’être privilégiée. Le proviseur d’un lycée poste sur YouTube des vidéos de tactiques de baseball pour l’équipe de ses fils. Il s’aperçoit que non seulement les jeunes joueurs regardent ces vidéos, mais ils les regardent plusieurs fois... Ils assimilent les stratégies et cela laisse plus de temps, à l’entraînement, pour la mise en application et la pratique. Qu’est-ce que ça change au fonctionnement de l’école ? Ça change surtout ce qui se passe à l’intérieur de la classe. Pour les enseignants, évidemment, ça change beaucoup de choses.
Xavier de la Porte. Pédagogie inversée en SVT. La classe inversée. Problème DUDU 3. Serious Game. Education aux cultures numériques et aux médias : une mine d’or pédagogique. Les 21 et 22 mai 2013, une conférence nationale à l’ENS de Lyon portera son attention sur les « cultures numériques, l’éducation aux médias et à l’information ».
D’ores et déjà, on peut découvrir en ligne 55 présentations d’activités et projets qui, à des niveaux divers, dans des matières variées, à travers différents supports, cherchent à développer un usage réfléchi des moyens de communication pour développer des compétences disciplinaires, scolaires, citoyennes. On peut puiser dans cette mine d’or pédagogique bien des idées d’expériences concrètes à mener avec les élèves. Mise en place du projet enseignement mixte au lycée - Lycée de la Plaine de Neauphle. Pourquoi revisiter l’École et l’enseignement ?
« Les compétences s’ajustent et se développent avec le temps » (Varvel, 2007). Un profil est aujourd’hui pertinent, uniquement à un moment précis, dans un espace et dans un contexte particulier. La formation continue est plus que jamais devenue essentielle. C’est un atout, une assurance sur notre marché de l’emploi si mouvant.
Or aujourd’hui les formations professionnelles incluent de plus en plus des temps en ligne (formations mixtes). Le projet Plaine d’Avenir au lycée Plaine de Neauphle Afin de favoriser la réussite scolaire des élèves et leur avenir professionnel, le lycée Plaine de Neauphle innove en cette rentrée 2012. Serious game infirmier. Consacré à la pratique des protocoles sensibles, le sérious game "Florence" est dédié aux personnels infirmiers.
Découverte. Le serious game Florence, développé par la société Audace est une première dans la formation des personnels infirmiers. Il participe à l’amélioration de la qualité des soins en plongeant l’utilisateur dans un univers réaliste mais virtuel, où il doit faire face à des situations complexes comme la réalisation d’une transfusion sanguine ou la gestion d’un incendie… Florence est un serious game, facile d’utilisation, simple et intuitif avec une scénographie basée sur le jeu de rôle, dans un univers proche des Sims.
Il répond à une problématique de formation notamment sur les protocoles de soins : entrainement virtuel, seul, sans tuteur, avec répétitions des gestes et gain de temps. Il s’agit d’un dispositif de formation professionnelle continue conjuguant innovation ludo-pédagogique et outil d’évaluation des compétences. Découverte en vidéo : Source : Audace. La SmartEcole de L'EM Normandie. Eportfolio et portefeuille de compétences.