Numérique : Des réseaux sociaux dans et pour la classe ? La question des réseaux sociaux en classe est en train de monter (à nouveau ?)
En puissance. De Claire Bailley à Anne Cordier qui ont récemment publié des ouvrages qui interrogent les pratiques des jeunes, au site proposé par l'enseignement de Wallonie. Classe Inversée - Libérons l'éducation. Le numérique à l'école. Abiker on Instagram: “01Net Mag hors sujet, total. Pas grave, la vie des parents continue...” Éducation : 9 raisons d'utiliser YouTube avec des jeunes - Dans Mes Internets. Tout a commencé par un like Facebook sur mon flux d’actualité.
Un de mes amis venait d’aimer une publication qui m’a intriguée. 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe - L'École branchée - actualité. Un (grand!)
Pas vers le changement de pratiqueUn dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Et l’engouement est sans précédent. Au printemps 2014, par exemple, les directions d’école de la Commission scolaire des Affluents ont choisi de commander autant de tablettes que de tableaux numériques interactifs. Il est surprenant qu’une technologie si récente fasse une intégration à ce point massive en salle de classe. En effet, du préscolaire au secondaire, enseignants et élèves apprennent à les intégrer à leurs projets pédagogiques, de manière périodique ou quotidienne.
Mieux enseigner avec les tablettes. Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. Par Aurélien Fiévez et Gabriel Dumouchel Un dossier conjoint de L’École branchée et de Carrefour éducation.
Illustration par Mélanie Leroux. Du fav au like, nos étranges reliques. Difficile de ne pas réagir sur l’actualité, notamment quand on a déjà travaillé sur cette question au préalable notamment dans du Tag au Like.
Le passage de l’étoile au cœur sur twitter n’est à nouveau que la nouvelle conséquence du passage du tag au like, ou plutôt de ce qui était du domaine du favori, du bookmarking à une logique impulsive et réductrice déjà observée précédemment avec le succès grandissant du Like par rapport au tag et à l’indexation. Le rapprochement avec le Want est sans doute aussi là dans ce choix du cœur. Il est vrai que cette étoile n’était pas tellement claire, car on ne savait jamais véritablement sa réelle signification. Moi-même, la plupart des tweets que j’avais étoilés et favorisés l’étaient par mauvaise manipulation. Parfois, je m’étonnais même de voir que certains de mes tweets avaient été favorisés. Actes numeriques colloque e education 2014.
Hollande : Une concertation sur le numérique en janvier. De la formation pour les enseignants et une vaste concertation, ce sont les deux éléments nouveaux d'un plan numérique que le président de la République avait déjà largement dévoilé depuis l'été.
Le président a confirmé le 6 novembre l'équipement de tous les élèves de 5ème à la rentrée 2016 en tablettes. Interrogé sur le budget il est resté assez flou. Numérique : La ministre optimiste, les éditeurs moins. "Je n'exclus pas qu'il y ait plus de 40% de collèges connectés à la rentrée 2016", déclare N Vallaud Belkacem dans Les Echos du 2 novembre.
Elle annonce la sortie de l'appel à projets sur l'équipement des collèges, dans le cadre du plan numérique gouvernemental, pour le 20 novembre. Un appel à projet pour la création de ressources numérique éducatives à hauteur de 18 millions vient de sortir. Une "banque de ressources disciplinaires " sera crée et une dotation de 14 millions "servira aux enseignants dans le cadre de leur liberté pédagogique pour acheter d'autres ressources s'ils le souhaitent". Par ailleurs 13 millions soutiendront "la e-education". Introduire l’Apprentissage par Problème (APP) dans un cours. 20 novembre 2015 par Amaury Daele Cette année 2015 est marquée pour moi par plusieurs projets d’écriture.
Dans les prochains articles de ce blog, je vais essayer d’en rendre compte. 5 bonnes raisons de croire que l’immobilisme continue sa marche vers l’avant. Rendons à l’auteur ce qui lui appartient, l’aphorisme exact d’Edgar Faure est : « L’immobilisme est en marche, et rien ne pourra l’arrêter ».
Mais j’aurais pu aussi bien intituler ce billet « 5 bonnes raisons de fuir l’école à toutes jambes quand on est prof » ou encore, car j’ai hésité, c’eût été plus court « 5 raisons de penser que c’était mieux avant ». Vous savez bien, vous qui me lisez, que ce n’était pas mieux avant, non, que c’était juste différent, que l’école de Jules Ferry correspondait à son temps, comme celle qui lui a succédé et a changé correspondait au sien.
Vous savez bien, de même, que l’école d’aujourd’hui n’est pas ou plus, depuis belle lurette, en adéquation avec son temps, qu’elle a accumulé un retard considérable à l’observation des évolutions politiques, sociétales, économiques de la société et, surtout, des pratiques numériques de sa jeunesse. Alors, ces cinq raisons ? Actualités - calcul@TICE. Acquérir des ressources numériques pour l'Ecole. C'est une autre histoire. Au fil des années scolaires en lycée professionnel : les usages des outils Web 2.0 en classe : Twitter, Tumblr…
Parce que c'est parfois les enseignants qui en parlent le mieux. – hlncosperec
Un site pour collaborer entre profs d'anglais autour de la classe inversée et au-delà.
Crbst_13. Clipular. Excellent outil pour faire des captures d'écran. Clipular est un outil en ligne qui permet de réaliser facilement et de stocker des captures d’écran.
Clipular est un service assez malin qui mélange avec bonheur la fonction capture d’écran et la gestion des favoris ou bookmarks. Le fonctionnement de Clipular est centré autour d’une extension gratuite à installer sur votre navigateur Chrome. Elle va doter votre navigateur d’un petit bouton supplémentaire qui vous permettra ensuite de créer, de gérer et de retrouver toutes vos captures d’écran d’un simple clic. Trousse numérique pédagogique (TNP) : Plus de 1000 ressources pour apprendre avec le numérique. Comment élaborer et utiliser une trousse numérique pédagogique (TNP) ? Que l’on soit animateur multimédia, enseignant ou formateur, les ressources et outils numériques pour mettre en place des dispositifs pédagogiques importent.
L’Académie d’Amiens a mis en ligne l’outil : Trousse Numérique Pédagogique (TNP) qui comprend plus de 1000 fichiers : des ressources pédagogiques, techniques et réglementaires pour développer chez les enseignants (mais de manière extensive, cela peut être utile aux animateurs et formateurs) leur pratique pédagogique liée au numérique et aussi pour gagner du temps dans leur préparation de séquences de cours en ciblant leurs recherches. Plus de 1000 ressources pédagogiques axées sur le numérique. 10 outils collaboratifs pour la classe. Article mis à jour le 2 mai 2020 par Fidel Navamuel C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes.
Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. ÉDU'bases - ÉDU'bases, des usages répertoriés pour les enseignants. Présentation Les fiches présentes dans l'Édubase décrivent des ressources produites par des enseignants, validées par les corps d'inspection, publiées en académie puis indexées dans la base nationale. Celles-ci pointent vers les pages des sites académiques où sont publiés les documents. Accéder à la nouvelle plateforme Édubase . NowComment. Créer échanges et discussions autour d'un document. NowComment est un outil TICE qui permet de créer des échanges et des discussions autour de tel ou tel point d’un document proposé en partage. NowComment est un outil déjà ancien, mais toujours d’actualité pour susciter des retours et des échanges sur un document en ligne.
L’outil se distingue des fonctions de partage et d’écriture collaborative des géants du secteur comme Word ou Google Docs par une interface claire et efficace. NowComment n’est pas un outil pour écrire à plusieurs. Il permet à un groupe classe par exemple de commenter un document soumis par l’enseignant ou le formateur. La plateforme gratuite offre la possibilité de proposer au partage des documents Word ou Excel qu’il suffira d’uploader, des fichiers PDF ou encore des contenus trouvés sur le web que vous insérerez par simple copier-coller (texte ou vidéos). Vous pouvez rendre le document public et ouvert à tous ou le limiter à un ou plusieurs utilisateurs que vous aurez pris soin de créer ou que vous pourrez inviter. 6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises.
Les Outils Tice. SketchBoard. Créer des mind maps en mode collaboratif. SketchBoard est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer en ligne des mind maps ou cartes heuristiques à plusieurs. Le mind map est un outil formidable dans le cadre du travail collaboratif. Kubbu. Créer des exercices multimédia en ligne. Kubbu est un outil tice assez ancien maintenant qui permet de créer et de proposer en ligne à des élèves toute une série d’exercices interactifs.
Kubbu est une plateforme gratuite qui offre la possibilité de créer et de conserver des exercices interactifs en ligne. Il s’agit d’un outil très simple à utiliser avec un éditeur de jeux et de quizzs intuitif qui se passe de mode d’emploi. LearningApps - interactive and multimedia learning blocks. 100. Guide pratique conseils sur la vie en ligne des ados : Votre vie branchée.
L'école numérique. La stratégie pour faire rentrer l'école dans l'ère numérique vise à développer un écosystème global de l'e-Education, depuis les contenus et services jusqu'au matériel. Education – Apprendre à coder aux enfants avec Star Wars. Les personnages de Star Wars utilisent la force pour apprendre aux enfants à coder avec l’aide du site Code.org et de Disney. La « Force » n’a jamais été aussi puissante. A l’approche de la sortie du film « Star Wars : le réveil de la force », la saga initiée par George Lucas puis reprise par Disney se décline sur tous les supports. Au Kenya, une école numérique qui tient dans une valise - L'Express Styles. Pedagogo. 25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui. Ubisoft lance Codex, un projet éducatif de jeux vidéo en milieu scolaire.
Le 12 novembre dernier, Ubisoft, géant du jeu vidéo, annonçait la création de Codex. Destiné aux écoles, ce programme vise à favoriser l’utilisation de jeux vidéo et l’apprentissage du code en milieu scolaire, et ce, à plusieurs fins. (image : vidéo Codex de Ubisoft – (c) Ubisoft) Représentant un investissement de huit millions de dollars sur une période de cinq ans, le programme Codex vise à aider des établissements scolaires à tirer profit du potentiel des jeux vidéo.