Big data et réglementation des produits dérivés complexes. Le 12 février est entrée en vigueur une importante obligation de reporting pour toutes les sociétés européennes qui effectuent des transactions sur produits dérivés.
Ces entreprises ont désormais l'obligation d'enregistrer et de déclarer les détails de toutes leurs opérations sur dérivés, un véritable défi technologique pour beaucoup d'entre elles. Ce nouveau règlement appelé EMIR (European Market Infrastructure Regulation) pose plusieurs problèmes, en particulier pour les firmes et sociétés de trading buy-side. Alors que la plupart des grandes banques utilisent des structures évoluées et sont habituées aux exigences de reporting complexes, de nombreuses institutions buy-side n'avaient auparavant pas besoin de disposer d'un tel niveau d'infrastructure. Pour les plus petites d'entre elles, l'obligation de respecter ces exigences réglementaires complexes est une nouvelle expérience. Utiliser la bonne technologie peut donc faire une grande différence. Comparer rapidement des données exactes. Qu'est-ce que la crise des dettes souveraines ?
La crise de la dette souveraine - Groupe Société Générale. Avec l’accroissement rapide de la dette des États occidentaux, celle-ci est devenue un sujet de préoccupation pour les marchés.
En 2010-2011, la crise de la dette souveraine a conduit l’Union européenne à mettre en place un dispositif pour protéger la zone euro. Malgré les premiers signes de reprise, le poids de la dette reste aujourd’hui un facteur de risque pour nombre de pays occidentaux. Qu’est-ce qu’une dette souveraine ? Ce terme désigne une dette émise par un émetteur souverain, c’est-à-dire en général un État. Une dette souveraine peut être formée de titres d’emprunts émis par le Trésor public d’un pays, de crédits bancaires ou d’institutions d’État, de prêts d’autres États ou d’institutions supranationales. Le mécanisme européen de stabilité. La crise des dettes souveraines de certains pays européens a conduit l'Europe à vouloir se doter d'un outil permettant d'assurer la stabilité de la zone euro, en toutes circonstances.
Le Mécanisme européen de stabilité, qui est entré en vigueur le 27 septembre 2012, a pris le relais du Fonds européen de stabilité financière pour parer à toute crise éventuelle. Qu'est ce que le Mécanisme européen de stabilité (MES) L'idée était de créer un fonds commun de créances pour pallier la défaillance d'un État membre de la zone euro. Les ressources mobilisées par ce dispositif doivent alors permettret de faire face à ses obligations financières.
Il est entré en vigueur le 27 septembre 2012 et a commencé à fonctionner le 8 octobre 2012. Comment fonctionne le MES ? Sa mission. Les agences de notation décryptées. FOCUS - À elles seules, les trois agences de notation que sont Standard & Poor's, Moody's et Fitch font trembler les États.
Qui les paie ? Comment décident-elles d'une note ? Explications en six points. • A quoi servent-elles? Les agences de notation ont pour tâche, en théorie, d'évaluer en toute indépendance le risque de faillite ou de non remboursement d'un acteur économique émettant des titres de dette, comme des obligations. Vous utilisez un bloqueur de publicité Pour poursuivre la lecture de nos articles, nous vous proposons deux solutions : Tout Le Figaro en illimité Le journal en numérique dès 22h Le site Premium, sans publicité L’information sur tous les écrans 1 MOIS D’ESSAI GRATUIT La note est attribuée après un travail d'analyse des chiffres économiques et financiers, et résulte d'une décision collégiale des analystes de l'agence.
. • L'impact des notes. . • A qui appartiennent les agences? • Qui les paie? • Des agences très rentables. Les Nouveaux Loups De Wall Street, Ali Baddou (Reportage Canal+ Reportage 2016) Ces 6 graphiques vont vous donner une idée de la puissance d'Apple. Le groupe informatique américain Apple, sommé mardi par la Commission européenne de rembourser plus de 13 milliards d'euros (14,5 milliards de dollars) d'arriérés fiscaux, est l'une des plus grosses entreprises de la planète. 570 milliards de dollars C'est la valeur estimée de l'ensemble du groupe sur la base du cours de son action mardi à Wall Street (-1,14% à 105,61 dollars vers 18H30 GMT).
Même si le cours a nettement baissé depuis son dernier pic au-dessus de 130 dollars à l'été 2015, Apple revendique toujours le titre de plus grosse capitalisation boursière mondiale, devant Alphabet, la maison mère du géant internet Google, qui pointait mardi à un peu plus de 540 milliards. 231,5 milliards de dollars Ce sont les réserves de liquidités dont le groupe faisait état dans ses comptes à la fin juin. 53,4 milliards de dollars C'est le bénéfice net dégagé par Apple lors de son dernier exercice décalé clos fin septembre 2015.