Catalogue > Technologie de l'éducation > La classe inversée (ISBN 978-2-89377-508-1) Préface d'Isabelle Nizet, Ph.
D., Professeure adjointe au département de pédagogie, Faculté d'éducation à l'Université de Sherbrooke Sams et Bergmann sont les précurseurs du modèle de la classe inversée. Letableau-v3-n1_2014b_0.pdf. Classe inversée en science : autonomie et évaluation novatrice - L'École branchée. Marie-Élaine Jobin est enseignante de chimie en 5e secondaire au Collège Nouvelles Frontières.
Depuis le début de l’année scolaire, elle utilise la classe inversée avec ses deux groupes. Elle a présenté son approche lors du dernier colloque de l’AQUOPS, notamment son inspirante méthode d’évaluation. Inverser sa classe : par où commencer (et autres trucs du métier!) - L'École branchée. Afin de mettre en œuvre sa classe inversée, l’enseignant David Chartrand (présenté précédemment dans ce dossier) a commencé par produire quelques capsules vidéo et un peu de matériel écrit, qu’il a rendu accessible à ses élèves via le Web.
Il lui a fallu environ 2 ans pour bâtir sa banque vidéo, couvrant les principales notions de son cours de mathématiques. Il conseille de ne pas trop se précipiter : il a commencé graduellement, une vidéo par ci, une autre par là. Les élèves aimaient ça, donc il a continué. Au début, il les faisait chez lui, puis il s’est mis à s’enregistrer directement en classe. À son avis, les avantages sont énormes : « 5 minutes après l’enregistrement en direct, la vidéo est en ligne sur le site du cours! Les caractéristiques et avantages de la « classe inversée » et du « modèle mixte » (blended learning) - L'École branchée. Depuis quelques années, de nombreux programmes d’enseignement supérieur comprennent des cours en ligne.
Peut-être en avez-vous déjà vous-même suivi un. Tout se passe à partir d’un ordinateur branché à Internet, parfois avec le support de capsules vidéo en ligne ou sur cédérom, généralement accompagné d’un recueil de texte. Voilà qui est bien loin de l’enseignement traditionnel tel qu’on le connaît dans nos classes du primaire et du secondaire.
Pour certains, cette façon de faire est avantageuse car elle permet de progresser à son propre rythme. Par contre, le contact humain avec l’enseignant n’y est pas. David Chartrand enseignait les mathématiques au Collège Sainte-Anne-de-Lachine. Question de tirer profit de l’attrait des jeunes pour tout ce qui est en ligne et multimédia, M. Évidemment, cette façon de faire est plus évidente en milieu collégial ou supérieur, alors que les élèves ont un degré d’autonomie plus grand. L'école inversée, est-ce que c'est possible? - L'École branchée. La « classe inversée », cette philosophie qui implique de voir la portion théorique à l’extérieur de la classe, notamment par des vidéos, est sur toutes les lèvres.
Pourrait-on aller jusqu’à imaginer toute une école inversée? C’est le défi qu’a relevé la Clintondale High School, une école américaine située en milieu défavorisé au nord de Détroit. Aujourd’hui, les enseignants produisent de courtes vidéos que les élèves écoutent sur leurs téléphones intelligents, sur l’ordinateur familial ou dans le laboratoire informatique le midi. En classe, ils travaillent en îlots et ils réalisent des projets, des exercices traditionnels ou des expériences scientifiques.
Tina Rosenberg, récipiendaire d’un prix Pulitzer, dresse un portrait de cette école et de ce mouvement sur le blogue du New York Times. Faire ses premiers pas vers la classe inversée. Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »?
Elle semble être sur toutes les lèvres! Parmi les enseignants qui l’ont expérimentée, certains ne peuvent plus s’en passer et y voient des avantages énormes, notamment grâce aux nouvelles possibilités de personnalisation de l’enseignement entraînée par l’augmentation du temps disponible pour les élèves. Des lectures sur les tendances de l’heure en technopédagogie - L'École branchée. Un guide pour aider les parents à comprendre les avantages de la technologie au service de la pédagogie, un ouvrage sur la citoyenneté numérique, un autre sur la classe inversée, des standards d’évaluation de l’usage des technologies à l’école par les élèves… voilà autant de sujets intéressants qui font l’objet de nouvelles ouvrages aux Éditions Reynald Goulet.
Les Éditions Reynald Goulet ont lancé en début d’année une série d’ouvrages qui sauront certainement informer, aiguiller ou outiller tout intervenant chargé de mettre en place ou d’appliquer au quotidien des stratégies éducatives comprenant l’usage du numérique. L’éditeur a déniché ces ouvrages dans la collection de l’ISTE, l’International Society for Technology in Education, et les a traduit en plus de les adapter au contexte québécois, comme en témoignent les collaborations d’intervenants reconnus, tels que Corinne Gilbert, Samuel Bernard, Isabelle Nizet, Marc-André Girard et Karine Thonnard. Présentation. Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée.
Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler. La classe inversée : plus qu’une méthode, une philosophie. Classe Inversée - Libérons l'éducation.
Les outils qui rendent possible la classe inversée. La pédagogie inversée: qu'est-ce? En bref, la pédagogie inversée invite les apprenants à voir une partie de la théorie à la maison (souvent l'introduction à la matière), la période en classe qui s'en suit est alors entièrement consacrée au travail pratique, individuel et collectif.
Dès lors, l'enseignant n'a plus à expliquer la matière à l'ensemble du groupe : une partie est vue individuellement par chacun des étudiants en dehors des heures de classe, le reste est couvert avec des activités à l'école, par exemple des discussions en grands ou petits groupes, des travaux d'équipe, des exercices divers, etc. La pédagogie inversée tire grandement profit de l'internet.