background preloader

Art et Artistes

Facebook Twitter

FERDINAND LOYEN DU PUIGAUDEAU PEINTRE DES ATMOSPHÈRES DIURNE ET NOCTURNE. Fils de Clothile van Bredenbeck de Chateaubriand et d’Émile Loyen du Puigaudeau, Ferdinand Loyen du Puigaudeau est né le 4 avril 1864 à Nantes.

FERDINAND LOYEN DU PUIGAUDEAU PEINTRE DES ATMOSPHÈRES DIURNE ET NOCTURNE

Son grand-père, César Loyen du Puigaudeau, et son père, sont des descendants d’une famille d’armateurs et de marins du pays nantais enrichie par le commerce colonial, mais ruinée quand le petit-fils s’engage dans une carrière artistique. Après la séparation de ses parents, l’enfant séjourne chez son oncle Henri de Chateaubriand, lui-même artiste. En remarquant le talent de son neveu, ce dernier l’incite à suivre cette voie.

Pensionnaire chez les Jésuites à Paris, il rejoint sa mère à Nice en 1882 et décide de voyager dans le but de perfectionner ses dons artistiques sans passer par la voie officielle des Beaux-Arts : direction l’Italie avant de rejoindre l’Afrique en 1883. Déçu par l’accueil en Tunisie, le peintre rentre finalement en France. Du synthétisme théorisé par Paul Sérusier, l’artiste conserve les figures statiques. Peintres méconnus du XIXème siècle : une autre histoire de l'art – Revue d'histoire de l'art sur les peintres méconnus du XIXème siècle. L'art magique. Japanese painter. News Letter: LES ANGES et autres personnages ailés.

LES ANGES et autres personnages ailésCréatures célestes présentes dans chacune des trois religions monothéistes majoritaires en Occident, les anges sont des envoyés de Dieu.

News Letter: LES ANGES et autres personnages ailés

Ils sont des intermédiaires, des ambassadeurs entre l’homme et le divin. Parfois messager, l’ange peut aussi être la main de dieu et réaliser ses ordres. Il semble indispensable à l’expression de la puissance divine. Ces créatures ont leur rôle à jouer dans chacune des grandes étapes des religions. Le premier ange que l’on rencontre dans la bible est celui qui chasse Adam et Ève du paradis. Normalement invisible, l’ange se laisse parfois voir lors d’un rêve, d’une vision, il adopte alors une forme humaine. Satan, l’ange déchu, incarne l’opposé de l’idéal angélique. Qu’ils flottent dans le domaine religieux, au cœur de traditions païennes, dans le ciel des tableaux ou dans notre imaginaire collectif, les personnages ailés traduisent sans doute notre rêve d'envol, notre envie de gagner le ciel…Attention à la chute…

Eugène Jansson : nocturnes à Stockholm. J’aimerais vous présenter un artiste trop peu connu qui me tient particulièrement à cœur : Eugène Jansson.

Eugène Jansson : nocturnes à Stockholm

La fin XIXe siècle en peinture suédoise est marquée par un intérêt vif pour les paysages nocturnes, qu’ils soient urbains ou ruraux. Lassés d’une peinture diurne de « plein-air », alors en vogue dans les années 1870-1880 sous l’influence de Monet, les peintres scandinaves observent désormais leur environnement de nuit, et retournent dans leur studio afin de composer des toiles mystérieuses d’après leurs souvenirs visuels. Certains célèbrent alors une nouveauté : la lumière électrique qui fait surgir une facette inédite des villes parsemées de lampadaires. Eugène Jansson (1862-1915), peintre suédois et essentiellement autodidacte, a réalisé de nombreuses versions nocturnes de Stockholm dans les années 1890, et y a capté une atmosphère secrète toute particulière. De ses peintures de « rues », une en particulier a attiré mon attention : Hornsgatan de nuit de 1902. Bibliographie : Le mythe d’Ophélie et ses représentations au XIXème siècle – ARTchéologie. Ophélie est un des personnages de Hamlet, « revenge tragedy » de Shakespeare publiée vers 1601.

Fille de Polonius et soeur de Laërte, elle va sombrer dans la folie lorsque Hamlet (son amant qui l’a délaissée) assassine son père. Sa mort est relatée par la reine dans la scène 7 de l’acte IV. Accident ou suicide, le mystère reste entier. « Un saule pousse en travers du ruisseauQui montre ses feuilles blanches dans le miroir de l’eau.C’est là qu’elle tressa d’ingénieuses guirlandesDe boutons d’or, d’orties, de pâquerettes, et de longues fleurs pourpres[…]Là, aux rameaux inclinés se haussant pour suspendreSa couronne de fleurs, une branche envieuse cassa,Et ses trophées herbeux comme elleSont tombés dans le ruisseau en pleurs. Ses vêtements s’ouvrirentEt telle une sirène, un temps, ils l’ont portée ;[…] Mais bientôtSes habits, lourds de ce qu’ils avaient bu,Tirèrent l’infortunée de ses chants mélodieuxVers une mort boueuse. » Delacroix, Roméo et Juliette.

Susan leen. Artips, une dose d'art au quotidien. Le magazine littéraire. Un jour est un dessin. Alain Valet Page d'accueil. Irene tetaz. De désir Partager Like this: Sur le même thème sexe..Dans "art" l'envol..Dans "art" deuxième..Dans "art" 4 réflexions sur “entrelacé..”

irene tetaz

So beautiful, Irene. Laisser un commentaire Suivre Recevez les nouvelles publications par mail. Rejoignez 56 autres abonnés Propulsé par WordPress.com %d bloggers like this: