background preloader

Actualité - Articles

Facebook Twitter

Stephen King France (@StephenKingFr) Qu'est-ce qui a inspiré Stephen King à écrire 22/11/63 ? - Stephen King France. Qu’est-ce qui a inspiré Stephen King à écrire 22/11/63 ?

Qu'est-ce qui a inspiré Stephen King à écrire 22/11/63 ? - Stephen King France

Posted by SKF on jeudi, février 18, 2016 · Leave a Comment L’adaptation de 11.22.63 (ou 22.11.63 en vf) est diffusée sur Hulu depuis le 15 février. A cette occasion, la chaîne de streaming a publié sur sa chaîne YouTube une courte vidéo où Stephen King revient notamment sur ce qui l’a inspiré pour le roman, aujourd’hui adapté en une mini-série de 8 épisodes. « La chose la plus intéressante, à propos des écrivains, c’est qu’on les considère comme des faiseurs d’histoires.

La question n’est pas forcément de savoir si Oswald l’a fait (a tué Kennedy; ndlr). En début de vidéo, il dit également : « Les gens qui ont lu beaucoup de livres ou vu beaucoup de films trouveront beaucoup d’easter eggs éparpillés tout au long de la série. » A savoir s’il parle ici de références et de clins d’œil aux années 60 qu’il chérit, ou de références à ses propres œuvres, puisqu’il est un grand habitué du genre. La Grande Librairie, spécial Stephen King : 14 novembre 2013. Pour aller plus loin: Une semaine dans la vie de Stephen King. Une semaine dans la vie de Stephen King.Alexandra Varrin est née en 1985 et vit à Paris.Sortie le 03 septembre 2014Editions Léo Scheer252 pages19 eurosSujet du roman : Stephen King est venu à Paris du 12 au 16 novembre 2013.

Pour aller plus loin: Une semaine dans la vie de Stephen King

Il était là pour la sortie de son livre Docteur Sleep, mais aussi pour rencontrer ses fans français. Alexandra est une fan qui raconte ses quelques jours, émaillées des rencontres avec l’auteur. Elle nous dévoile des moments tendres ou douloureux de sa propre vie liée à Stephen King.Mon avis : le sujet du roman se résume aux quelques lignes précédentes ; ce qui compte ce n’est pas l’emballage, mais son contenu. Je préfère donc vous raconter mes impressions de lecture et vous dire de suite, pour les fainéants de ce genre d’article : Si vous y étiez, (comme moi, je n’étais hélas pas à la radio, à la dédicace du MK2, des fois la vie met deux événements majeurs en même temps et il faut choisir).

En anglais

KWS/41-42/Écriture. Écriture est un livre de Stephen King assez particulier, puisqu'il ne s'agit ni de fiction, ni d'un essai sur le fantastique, mais d'un essai sur l'écriture.

KWS/41-42/Écriture

Non pas sur la littérature, mais sur l'écriture, aussi bien d'un point de vue technique que d'un point de vue intime. La première partie, intitulée "CV" — fustigeons au passage l'absence de table des matières ! —, est une suite de souvenirs, d'anecdotes. Stephen King : la peur est son royaume. Avec son nouveau roman sur l'assassinat de Kennedy, le plus populaire des écrivains vivants fait, enfin, l'unanimité.

Stephen King : la peur est son royaume

Longtemps Stephen King aura été victime du syndrome Simenon. Trop de livres publiés (56 romans, série en cours…), trop de livres vendus (350 millions) et une étiquette infamante, collée dans le dos comme à un mauvais élève: littérature de genre. «Policière» pour le grand Belge de Liège, «fantas­tique ou d'horreur» pour l'im­mense (près de 2 mètres) Américain du Maine. Rejetés par les puristes, qui ne prennent en général pas la peine d'ouvrir leurs livres - quelle vulgarité! -, et par la plupart des critiques littéraires, qui ne les jugent pas dignes d'eux, ces auteurs ont poursuivi, sans désemparer, leur route. C'est Gide, en 1941, qui écrit: «Simenon est un romancier de génie et le plus vraiment romancier que nous ayons dans notre littérature d'aujourd'hui.»

«Vous êtes l'écrivain de l'horreur» Pourtant, le vent a tourné. Les 20 conseils d'écriture par Stephen King. Vous avez toujours rêvé d'écrire comme Stephen King, maître incontesté du thriller?

Les 20 conseils d'écriture par Stephen King

Découvrir comment il a fait pour vendre plus de 350 millions de livres dans le monde entier? Comment avoir un style unique tout en maintenant le suspense d'une intrigue? L'écrivain dévoile sa méthode dans Ecriture: Mémoires d'un métier en vingt points clés. Etat d'esprit de l'écrivain 1. Stephen King : quarante ans de carrière au chevet de l'Amérique. Même au roi de l’épouvante, il arrive de faire des cauchemars. La fusillade de Newtown en décembre 2012, où vingt enfants ont trouvé la mort sous les balles d’un tueur fou de vingt ans, a provoqué une prise de conscience sans précédent en Amérique et il aura fallu moins de deux mois à Stephen King, l’un de ses écrivains les plus populaires, pour dégainer une charge contre l’usage aveugle et non réglementé des armes aux États-Unis.

Publié fin janvier au format numérique, cet essai explosif intitulé Guns s’en prend au lobby des armes à feu et a déclenché le courroux de la NRA – l’association qui en promeut la circulation aux États-Unis. Ne mâchant pas ses mots, Stephen King est allé jusqu’à accuser le lobby de vouloir “conserver ses prérogatives, et au diable les dégâts collatéraux” et de “s’accrocher à ses semi-automatiques comme Michael Jackson et Amy Winehouse se cramponnaient aux drogues qui les ont détruits”, pouvait-on lire dans le journal anglais The Guardian fin janvier.