ingénieur pédagogique - Nantes
Activités en classe : votes. Serious games gamification. Pedago num pharma groupe interactions et classes inversées. Analyse des pratiques. DPC. Comment les étudiant-e-s qui réussissent apprennent-ils/elles? Les étudiants et le travail universitaire. Alors que le rapport des étudiants au travail universitaire fait l'objet à l'étranger de diverses recherches, il reste, à de rares exceptions, un continent largement inexploré en France jusqu'à la fin des années 90.
On trouvera dans la première partie de la thèse de Christophe Michaut (2001) un état des lieux assez complet des travaux existants en la matière. Des analyses étrangères plus précoces Dans le monde anglo-saxon, des travaux parfois rassemblés sous l'appellation de « student learning » (Richardson, 1985), se sont intéressés depuis plus de 20 ans à la façon dont les étudiants apprennent (Alava et Romainville, 2000).
Motivated to Succeed: Classroom Assessment That Works. All forms of feedback are not equally effective.
Some forms may even work against learning. When feedback is discouraging it can have a negative effect on student motivation and performance. “Motivation will be enhanced if students believe they were successful because of the effort they have put forth” (Pintrich & Chunk, 2002). Researchers (Marzano, 2006, Sousa, 2004, & Butler, 2002) focus on three factors when considering the type of feedback teachers should give their students after a classroom assessment: motivation theory, drive theory, and attribution theory.
The motivation and drive theories are linked in that they affect how students respond to the feedback they receive. The motivation and drive theories (Marzano, 2006, & Butler, 2002) relate to what drives or motivates students to perform. 4 guides réseaux sociaux en contexte pédagogique : objectifs, projet, conditions, règles d’utilisation. Utiliser les réseaux sociaux en ligne pour communiquer dans un cadre pédagogique : est-ce opportun et comment s’y prendre ?
À l’occasion du lancement d’une page Facebook et d’un compte Twitter dans un but de communication et de veille (les « toutes dernières nouvelles concernant les écoles, les centres et les services de la CSRDN de même qu’aux différentes actualités pédagogiques et technologiques du milieu de l’éducation »)… … La Commission Scolaire de la Rivière-du-Nord à Saint-Jérôme (Québec, Canada) a élaboré un guide des médias sociaux (10 pages, en pdf) diffusé sous licence Creative Commons qui rappelle l’objectif de présence sur les réseaux sociaux et comment suivre la page Facebook et Twitter de la Commission (avec un mini-tutoriel). Guide des médias sociaux Dossier Nétiquette En amont, cette même Commission scolaire avait initié un processus de réflexion de plusieurs mois qui s’est aussi décliné sous la forme de documents ressources écrits mis à disposition de tous :
Un site utilisant Blogs UP. Organiser une table-ronde sur la Khan Academy était une très belle occasion pour engager le débat sur la problématique « création versus consommation » choisie pour l’édition 2014 de l’Université d’été Ludovia.
Je remercie Eric Fourcaud et Aurélie Julien, les organisateurs de la manifestation, de m’avoir invité à prendre part à cette table-ronde animée par Bruno Devauchelle (Université de Poitiers), aux côtés de Jérémy Lachal (Directeur de Bibliothèques sans frontières qui a réalisé une adaptation française des ressources de la Khan Academy), Jean-Marc Merriaux (Directeur général de CANOPE) et Dominique Cardon (Université de Marne-La-Vallée). Du côté scène, sous la houlette de Bruno, les échanges sont nourris. Quelles plateformes et quels modèles d'enseignement pour notre culture numérique ? Les plateformes d'apprentissage à distance ou LMS sont pratiquement toutes conçues de la même façon : avant tout comme des espaces de mise en ligne de cours, ces cours étant constitués de ressources mises à disposition par les enseignants, complétées par les activités réalisées par les apprenants, qui suivent les consignes énoncées par l'enseignant.
Les LMS sont des TMS ! Panorama_MS_2012.png (Image PNG, 1139x1198 pixels) - Redimensionnée (63%) L’application Google Hangout au top. La technologie révèle toujours son lot de surprises.
En lançant son réseau social Google +, le géant américain des services en ligne ne se doutait sans doute pas que c'est son application de visioconférence, Google Hangout, qui aurait le plus de succès. Jeudi 14 février, Barack Obama a ainsi choisi de tenir sa deuxième conférence de presse au travers de Google Hangout, un moyen, pour le président des Etats-Unis, de renforcer son image de politique moderne et connecté. Le 22 février, c'est la NASA (l'agence spatiale américaine) qui devrait utiliser ce système depuis la station spatiale internationale (ISS). Les astronautes Kevin Ford et Tom Marshburn répondront en direct aux questions des internautes sur leurs travaux et leur vie à bord. Pour accéder à la visioconférence, il faudra se connecter sur la page Google + de la NASA.
Mooc. Hangouts. Crealogic présente TClass+ - un logiciel d'animation pédagogique pour tablettes tactiles.