8 façons d'exploiter la puissance du mind mapping au quotidien ! Je ne dirais jamais assez de bien de ce formidable outil qu’est le mind mapping.
Pour rappel, une mind map ou carte mentale consiste à exposer visuellement vos idées. La préparation des jeux de rôles en classe - Guy Archambault. Représ3. Les jeunes sont-ils condamnés à apprendre? Sommes nous condamnés à apprendre tout au long de la vie ?
Comment développer notre Environnement Personnel d’Apprentissage et de Développement dans un contexte numérique ? Collaborer n’est-ce pas une composante essentielle de l’apprendre enrichie par les outils numériques ? A partir des aptitudes initiales de l’enfant à apprendre, à collaborer, à s’organiser, les moyens numériques offrent de nouvelles opportunités de développement de chacun.
Or le système scolaire, marqué par l’empreinte du livre et de la forme scolaire, semble s’opposer aux deux dynamiques, celle du développement propre de l’enfant et l’envahissement progressif de la sphère sociale par le numérique. Malgré le volontarisme des décideurs, l’organisation scolaire a encore bien du mal à généraliser, à banaliser le numérique.
PédagoTICE 2013 - Conférence d'ouverture d'André Tricot. La classe inversée, vers la classe 3.0 ? Article proposé par David Bouchillon, professeur d’Histoire Géographie auCollège Aliénor d’Aquitaine, SALLES (33), Professeur Formateur Académique.
Depuis avril 2012, j’ai mis en place la classe inversée dans toutes mes classes avec de grandes satisfactions notamment la mise en activité des élèves et le réinvestissement des élèves. Cependant, la classe inversée laisse certaines interrogations en plan. Les interrogations de la classe inversée Le premier problème qui se pose est le lien entre le travail à la maison et le travail en classe. Les élèves ont une capsule à visionner à la maison et font ce travail assez facilement à condition que cela soit vérifié. "Aider à mieux enseigner" selon John Hattie. L'intérêt des jeux de rôle dans l'enseignement par les cas : le savoir-être - Guy Archambault. Clim@ction : jouer pour apprendre en ligne (2012)
Apprendre ensemble, évidemment. L'apprentissage social, retour aux sources. Albert Bandura est un psychologue canadien né en 1925.
En 1963, il publie l'ouvrage intitulé "Social Learning and Personality", qui attendra près de 25 ans avant d'être traduit en français. Bandura développe dans cet ouvrage la théorie de l'apprentissage social. Tout apprentissage est social. 7 idées pratiques pour intégrer la règle des 10 minutes en formation. Comment intégrer la règle des 10 minutes dans vos formations pour relancer l’attention de votre public ?
Lundi dernier, j’attirais votre regard sur l’importance de relancer l’attention de vos apprenants au moins toutes les 10 minutes. Je vous propose de découvrir ci-dessous 10 manières possibles d’intégrer cette règle dans vos dispositifs de formation (cette liste n’étant pas exhaustive, n’hésitez pas à partager vos réflexions dans les commentaires de cet article) : 1. Segmentez votre contenu Au moment de concevoir les différentes séquences d’apprentissage de votre formation, segmentez dès le départ vos activités pour tenir compte de la règle des 10 minutes (notamment au niveau des consignes et du découpage des différentes étapes de vos activités). 2.
L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux numériques épistémiques et évaluation des apprentissages. Par Eric Sanchez * Lorsqu'il s'agit d'utiliser des jeux en classe, intégrer une évaluation formelle devient problématique.
En effet, évaluer scolairement, c'est prendre le risque d'anéantir le caractère frivole du jeu et, par conséquent, le jeu lui-même. Top 5 et Flop 5 des pédagogies actives, ludiques et participatives. Quels sont les avantages et inconvénients liés aux pédagogies actives, ludiques et participatives ?
Les pédagogies dites innovantes ont le vent en poupe. 3 changements majeurs et 5 tendances possibles pour la formation et l'éducation. Qu’est-ce qui a fondamentalement changé dans le monde de la formation et de l’éducation au cours des 100 dernières années ?
Fondamentalement, les salles de cours n’ont pas changé des masses : on retrouve toujours des tables, des chaises, des tableaux (certes parfois interactifs, mais bon…). Non, ce qui a véritablement changé en 100 ans, ce sont les apprenants et les modes de communication ! 5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation.
Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ?
Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ? De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI ! Et les recherches scientifiques menées ces dernières années vont clairement dans ce sens. L’INTEACTIVITE AU SERVICE DE LA PEDAGOGIE. Sur ce thème qui est essentiel lorsque l’on entre dans une démarche d’intégration des TIC dans son enseignement, nous vous proposons le résumé d’une intervention réalisée en 2002 par Nadia DELCI, spécialiste en formation multimédia qui travaillait en 2002 au Centre Régional de Documentation Pédagogique du Poitou Charentes, sur le thème NTIC - Communication et apprentissage : l’interactivité au service de la pédagogie.
Site de Nadia Delci, « TIC en partage » Apprendre à utiliser les NTIC dans son enseignement de français, c’est savoir profiter des NTIC pour renouveler sa pédagogie et modifier des processus d’apprentissage de ses élèves. Grâce à l’introduction de l’outil informatique dans les établissements scolaires, on peut noter une évolution majeure de la pédagogie, rendue nécessaire pour faire face à un public d’élèves de plus en plus hétérogènes dont l’environnement est dominé par l’usage d’outils technologiques (consoles de jeux, téléphones portables, ordinateurs). 1. A. B. 2. 3.