background preloader

Entretien de recrutement

Facebook Twitter

Soft-skills-et-langues-sont-les-competences-jugees-les-plus-importances-lors-dun-recrutement-unow-631608. S'appuyant sur le dernier baromètre BVA pour Unow et Lingueo, selon lequel un salarié sur deux, en France, envisage de se former en 2021, l'organisme de formation à distance dresse aujourd'hui le profil type des candidats à la formation, ainsi que la liste des formations les plus prisées.

soft-skills-et-langues-sont-les-competences-jugees-les-plus-importances-lors-dun-recrutement-unow-631608

Ainsi, parmi les 50% d'actifs qui projettent de se former en 2021, on compte 62,5% des 18-34 ans. À l'inverse, seuls 36% des 50-64 ans envisagent une formation en 2021. Les plus jeunes sont aussi ceux qui travaillent depuis peu : 68% des salariés en poste depuis moins de trois ans prévoient de se former en 2021. Ils sont par ailleurs diplômés. Ainsi, 62% de diplômés (diplôme supérieur au Baccalauréat) prévoient de se former en 2021. Les employeurs privilégient le savoir être. Six employeurs sur dix pensent que les compétences comportementales des candidats à l’embauche sont plus importantes que les compétences techniques, selon une enquête publiée mercredi 28 mars par Pôle emploi.

Les employeurs privilégient le savoir être

Le diplôme ne fait pas tout dans les recrutements, loin de là. Une étude de Pôle emploi rendue publique mercredi 28 mars confirme une tendance croissante constatée sur le marché du travail : les recruteurs cherchent de plus en plus des compétences dites « transversales » ou comportementales chez les candidats à l’embauche. Les compétences comportementales d’abord Ainsi, 60 % des employeurs interrogés par Pôle emploi (1) pensent que les compétences comportementales sont plus importantes que les compétences techniques.

Logiquement, plus l’entreprise est petite, plus l’importance accordée au savoir-être compte. D’abord savoir s’organiser À lire aussi Emmanuelle Réju. Les compétences et qualités attendues par les recruteurs. Savoir-être, expérience, autonomie, polyvalence… À quel critère un recruteur est-il le plus sensible ?

Les compétences et qualités attendues par les recruteurs

Éléments de réponses. Savoir-être et motivation Pour tous les métiers qui impliquent un contact avec le public, le relationnel et la présentation sont des facteurs déterminants. Dans les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration, ces qualités font partie des critères exigés par la majorité des recruteurs. Idem pour les métiers du commerce, du transport et de l'entreposage : le savoir-être est un atout primordial pour décrocher un emploi.

Polyvalence et capacité d’adaptation Au sein des petits établissements de l’industrie, de la construction et du commerce de gros, ainsi que dans l'agriculture, la polyvalence et la faculté d’adaptation sont des qualités très recherchées. Un employé d’une petite structure industrielle ou agricole est amené à effectuer des tâches différentes selon les commandes et les périodes de l’année. AVEC « MON ENTRETIEN D’EMBAUCHE », CHOISISSEZ L’ENTRETIEN EN MODE VIRTUEL. Vous souhaitez vous préparer de façon optimale à vos futurs entretiens face à un recruteur ? Vous disposez sur l’Emploi Store de plusieurs simulateurs d’entretien. Focus aujourd’hui sur « Mon entretien d’embauche », un serious game réalisé par Pôle emploi et disponible 24h/24 de chez vous, avec votre ordinateur ou votre tablette pour anticiper les questions et adopter la meilleure attitude face au recruteur. « Mon entretien d’embauche » : vous entraîner de chez vous, en toute quiétude.

INFOGRAPHIE : Les 5 biais cognitifs à éviter en recrutement. Pour être embauché, mieux vaut ressembler à son recruteur. Conseils en recrutement - Exercice de groupe. Merci. Simulateur d'entretien de recrutement. A votre rythme, vous vous entrainez à répondre à tout type de question posée en entretien de recrutement.

Simulateur d'entretien de recrutement

Vous disposez de 800 conseils Apec pour bien vous préparer. Comment utiliser le simulateur ? Vous indiquez le temps dont vous disposezVous choisissez votre profil candidatVous sélectionnez les thèmes des questionsL'entretien démarre ! Vivez l'entretien côté candidat. Pour chaque réponse, vous découvrez les conseils Apec pour vous aider à mieux formuler vos arguments, en fonction de votre situation professionnelle.

Vivez l'entretien côté recruteur. Les thèmes proposés : Rémunération, Situation personnelle, Passé professionnel, Contraintes, Formation, Compétences, Motivations, Activités extra-professionnelles, Projection dans le poste… Vous avez la possibilité de recommencer l'entretien autant de fois que vous le souhaitez. Quand les futurs collègues participent aux recrutements. Quand des salariés vous "coachent" avant un entretien Et si un futur collègue vous aidait à réussir votre entretien ?

Quand les futurs collègues participent aux recrutements

Étonnant mais possible chez Accenture. « Nous avons mis en place des U-Teams qui sont en contact avec des étudiants et donc de futurs candidats, explique Marc Thiollier, directeur général d’Accenture et responsable de la U-Team de l'EM Lyon. L’idée est surtout de leur donner un certain nombre de clés. On va leur expliquer notamment comment fonctionne l’entreprise. » Pour le cabinet de conseil, l’idée est moins de présélectionner les candidats que d’aider les plus motivés à réussir.

Ainsi, les intéressés peuvent même bénéficier de séances de coaching informelles avant leurs entretiens. « Des collaborateurs qui savent ce qu'est un recrutement peuvent organiser des simulations de 20 à 30 minutes et proposer un débriefing. Simulateur d'entretien de recrutement - Apec.fr.

(20) Entretien d'embauche simulation, présentez vous ! (Cas banque)