Dionysos. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dans la mythologie grecque, Dionysos (en grec ancien Διώνυσος / Diốnusos ou Διόνυσος / Diónusos) est le dieu de la vigne, du vin et de ses excès, de la folie et la démesure, ainsi que du théâtre et de la tragédie. Il est le fils de Zeus et de la mortelle Sémélé. Il ne vit pas sur le mont Olympe : c'est essentiellement un dieu errant. Ariane (mythologie). Ariane, Ariadne (personnage de la mythologie grecque). - Héroïne qui joue un grand rôle dans la légende de Dionysos à Athènes et dans les îles de la mer d'Icarie, notamment à Naxos , d'où son culte semble être originaire.
Née en Crète , Ariane est la fille de Minos et de Pasiphaé; lorsque Thésée entreprend de délivrer Athènes du tribut imposé par le Minotaure, Ariane s'éprend d'amour pour lui, comme Médée pour Jason dans la légende des Argonautes. Elle lui donne le fil conducteurs qui le fait sortir sain et sauf du labyrinthe . Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Guerres secrètes (II) Guerres secrètes, présentation partie 2 Partie 2 : DIONYSOS (5’40) [ mp3 ] Pour démarrer l’écoute, cliquez deux fois sur la flèche verte Transcription de la présentation audio Le deuxième détour dans ces Guerres secrètes, eh bien, c’est l’histoire d’un dieu grec très particulier, qui clôt l’assemblée des dieux, qui vient en dernier, et qui est un peu partout présent, évidemment, dans la Grèce antique, mais qui apparaît avec une force particulière, dans cette pièce admirable qu’on peut relire sans arrêt sans s’en lasser, qui est Les Bacchantes d’Euripide.
Dans Les Bacchantes d’Euripide, dont j’essaie de donner un commentaire précis ce dieu apparaît dans sa ville natale : Thèbes, et il est comme vous vous en souvenez, j’espère, issu de Zeus lui-même, dieu, son père, et d’une mortelle qui s’appelle Sémélé. C’est donc un dieu étrange qui a les deux natures, en quelque sorte, sa mère a été foudroyée par Zeus parce qu’elle lui a demandé de se montrer dans tout son éclat. —oOo— Crédit : W.A. Thyrse (mythologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Grèce antique. C’est en Grèce que le théâtre a été inventé.
Ce théâtre a eu une postérité dont nous sommes aujourd’hui encore les héritiers. Pourtant il est profondément différent du théâtre moderne par sa dimension religieuse, civique, par le caractère unique des représentations, lors de concours dramatiques pendant les fêtes religieuses, et par les conditions matérielles du spectacle. 2) LES CONCOURS TRAGIQUES L’origine du théâtre explique que les représentations aient lieu lors de grandes fêtes religieuses : les Lénéennes, les Grandes Dionysies, les Dionysies rurales. Les pièces, au Vème siècle, sont donc représentées une seule fois et participent à un concours qui dure quatre à cinq jours. C’est seulement après la grande période classique, à partir du IV°siècle que les pièces qui ont remporté un concours sont rejouées et deviennent des pièces de répertoire. 1) LE LIEU DU SPECTACLE Le théâtre grec se joue en plein air, dans un endroit choisi pour ses qualités acoustiques.
Extrait de Hachette 6ème. Blog officiel de la conversion minecraft de la Rome antique. Il y a ce temple, au sommet, au centre.
Il n’est pas seulement le point culminant de la cité, son premier édifice religieux en importance ou le lieu d’entrée en fonction des consuls. Il est l’emblème de la cité. L’image de la magnificence romaine à travers le monde connu. Aujourd’hui, on pense au Colisée. Hier, on imagine le gigantesque temple de Jupiter Optmius Maximus.
Ce temple est ancien. Oui, le toit est recouvert d’or Cette disposition fait de ce temple un édifice aréostyle. 22m de haut pour le temple de Jupiter à Baalbek au Liban, photo Wiki Me voilà avec des colonnes qui doivent être hautes pour ne pas être affreuses et un édifice qui demanderait, au contraire, une élévation plus faible qu’à l’accoutumée. La Grèce antique. Le char de Thespis D'après certaines légendes, Thespis aurait parcouru les campagnes avec sa troupe sur son char rustique qui lui servait également de scène...
Ce qui est en revanche véridique, c'est que les premiers théâtres grecs ont été des aires de battage pour le blé, où s'animaient les remerciements des paysans à Dionysos.