background preloader

Fmhadigmailcom

Facebook Twitter

PEARLTREES. Sciences sociales. Les aventures de Tintin. Tintin et Milou. LUCKY LUKE (1947-2002) Morris. Prix PULITZER. Afrique. Enseignement de la philosophie. Que sais-je ? Actualité articles. Schopenhauer, Arthur. Livres - Philosophie. Littérature africaine. Cornelius Castoriadis et la création politique. Cornelius Castoriadis et la création politique comme invention de nouvelles façons de vivre Aux amis des séminaires de Castoriadis, 1986-1995 [/one_half] Approche de l’œuvre de Castoriadis.

Cornelius Castoriadis et la création politique

Autour de Spinoza. Spinoza. LITTERATURE ETRANGERE. E. Le courage de dire la vérité. Nos époques, sous influence idéologique néo-libérale, instrumentant les idéaux démocratiques d’autonomie et d’individualisme, aiment à scinder le sens et l’efficience, l’action et la théorie, pour rendre antinomiques éthique de conviction et éthique de responsabilité.

Le courage de dire la vérité

La postmodernité selon Milan Kundera et Witold Gombrowicz. Milan Kundera se définit comme un postmoderne ou un "moderniste antimoderne", car il adhère à la fois à une vision de la modernité lucide et ironique, et adopte une position résolument opposée aux auteurs du Nouveau Roman, notamment Nathalie Sarraute, qui offrent, selon lui, un "modernisme" trop codifié et ne font pas du roman un genre majeur, comme l’envisagent les auteurs du roman européen : Hermann Broch et ultérieurement Witold Gombrowicz.

La postmodernité selon Milan Kundera et Witold Gombrowicz

Kundera, à travers son œuvre, observe les diverses expériences de chacun, pour en retirer une certaine force qui aide à comprendre les possibilités de l’homme. Il s’agit de sa conception de la modernité ou de la condition postmoderne, au sens où Jean-François Lyotard l’entend dans son ouvrage du même nom. Ce dernier mène une étude concernant le savoir dans les sociétés les plus développées. En effet, la culture postmoderne, selon Kundera, a besoin de l’héritage des siècles passés. Orient. NOAM CHOMSKY, dialogue avec Jacques BOUVERESSE. Le dialogue partait plus précisément du concept de vérité.

NOAM CHOMSKY, dialogue avec Jacques BOUVERESSE

Y’a-t-il « une vérité objective, en dehors de nous, quelque chose qui est à découvrir et non qu’on peut fabriquer selon les besoins du moment » ? Pour George ORWELL, c’est un point fondamental. « Ce qu’il y a d’effrayant dans le totalitarisme, ce n’est pas qu’il commette des atrocités, mais qu’il s’attaque au concept de vérité objective : il prétend contrôler le passé aussi bien que l’avenir. » Audio - Philo. Luc Ferry. Œuvres complètes ou majeures. La grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite (1/2) La grenouille qui ne savait pas qu'elle était cuite (et autres leçons de vie) est un recueil de qui se propose de nous fournir pour chacune d'entre elles des pistes d'enseignement à utiliser pour notre . Ce livre a l'avantage de se lire très facilement grâce à l'aspect concret des histoires et à la simplicité de l'écriture de l'auteur. Ce fût un délice de le parcourir tout en imaginant où tout ceci pouvait bien s'appliquer dans la vie de tous les jours.

Maintenant que je suis arrivé au bout, je vous propose de partager avec vous les principes que j'ai retenus : 1 – La grenouille qui ne savait pas qu'elle était cuite Je connaissais déjà cette petite histoire que j'avais découverte en surfant au hasard sur le net. Je hais le nouvel an, par Antonio Gramsci.

C'est une traduction du grand penseur italien faite par Olivier Favier, un des infatigables chroniqueur du blog "Dormira jamais", une de mes adresses favorite (et que j'aimerais vous faire connaître) pour penser, pour réver, pour se battre...

Je hais le nouvel an, par Antonio Gramsci.

Je hais les indifférents, par Antonio Gramsci. Je hais les indifférents.

Je hais les indifférents, par Antonio Gramsci.

Je crois comme Friedrich Hebbel que « vivre signifie être partisans ». Il ne peut exister seulement des hommes, des étrangers à la cité. Celui qui vit vraiment ne peut qu’être citoyen, et prendre parti. Livres ROMANS. LIVRES A ECOUTER. Sites Ebooks. Auteurs Classiques. TRUCS ET ASTUCES POUR UTILISER PEARLTREES. Shakespeare William.

Jbf Livres - Classemment alphabétique par auteurs. Roman Afrique Maghreb. Classement. Livres. Les 100 romans qui ont le plus enthousiasmé « Le Monde » depuis 1944. La République une et indivisible : une fiction juridique ? Notre Constitution énonce le principe républicain d’indifférence aux origines.

La République une et indivisible : une fiction juridique ?

La République française ne connaît ni minorités, ni groupes défavorisés ; elle ne connaît que des citoyens, égaux dans leur relation directe avec l’État. Pourtant, cette unité n’exclut pas toute reconnaissance de particularisme. Notre contrat social comme notre législation nationale ne reconnaissent pas les communautés ethniques, culturelles ou religieuses.

L’article 1er de la Constitution de 1958 pose le principe de l’indivisibilité de la République. Celui-ci interdit de reconnaître une quelconque minorité ou catégorie de Français, bref de différencier les citoyens. L’identification de groupes au sein du peuple français reviendrait à nier l’égalité des citoyens. La reconnaissance de « populations d’outre-mer » Les différenciations au sein de la population française. 10 livres de littérature africaine à ne pas rater. Babyloan est le premier site européen de microprêts solidaires.

10 livres de littérature africaine à ne pas rater

Mishima yukio. Les Nobel de la littérature. PRIX NOBEL de LITTERATURE. Prix goncourt. Book. Les oeuvres des plus grands auteurs à télécharger gratuitement. Chap 6 - Regards sur l'Afrique.