Langage oral. L'enseignement de l'oral est affiché explicitement dans les emplois du temps des classes comme dans les préparations des maîtres.
Des situations sont consacrées à l'apprentissage de la langue orale en petite section (PS) et moyenne section (MS) Le travail oral en grande section (GS) étant davantage orienté vers le passage à l'écrit. En outre, l'oral est constamment présent dans les diverses situations d'apprentissage La séance de langage, en situation de regroupement collectif, demeure la référence presque constante. Les "rituels" du matin sont un moment privilégié mais, fréquemment stéréotypés et identiques de la petite section à la grande section, ils ne constituent plus alors une situation de communication significative Les enseignants utilisent des supports variés : chants et comptines, albums lus par le maître, racontés par un enfant, affiches, images, photos permettant d'évoquer un événement qui a marqué la classe … La notion de "bain de langage " reste prégnante Le mode d'interrogation.
Langage en moyenne section. Moyenne section Échanger, s'exprimer - S'exprimer dans un langage mieux structuré, en articulant correctement (les syllabes complexes avec enchaînement de consonnes peuvent être encore difficiles à prononcer). - Dire ou chanter une dizaine de comptines, chansons et poèmes, avec une bonne prononciation. - Décrire, questionner, expliquer en situation de jeu, dans les activités des divers domaines. - Participer à un échange collectif en écoutant autrui et en attendant son tour de parole. - Relater un événement inconnu des autres ; inventer une histoire sur une suite d'images ; faire des hypothèses sur le contenu d'un livre au vu de sa couverture et de ses illustrations.
Dans tous les cas, ajuster son propos pour se faire comprendre en fonction de questions ou de remarques. Index Parler Bambin. Conçu à partir des dernières recherches, le dispositif Parler Bambin, expérimentédans les structures petite enfance de la ville de Grenoble et mis en oeuvre dans denombreuses collectivités, favorise le développement langagier des jeunes enfantspour lutter contre les inégalités et réduire les risques d’échec scolaire.
Le guide et l’imagier Parler Bambin permettent de s’approprier et de mettre enœuvre les techniques du programme, pour développer les compétences langagières des jeunes enfants et faire progresser ceux qui ne produisent encore que quelques mots après 24 mois (extraits à télécharger). Pour en savoir plus, un aperçu des pages du guide Parler Bambin consacrées auxinteractions quotidiennes, avec des repères concrets et des techniques simples àmettre en œuvre pour faire la conversation avec les jeunes enfantsquel que soit leur âge (extraits à télécharger). Accueil du portail - Expérimentation "PARLER" P.A.R.L.E.R. : un programme expérimental réalisé et suivi par une équipe de dans le cadre de prévention de l'illettrisme et de l'échec scolaire le programme P.A.R.L.E.R.
(Parler Apprendre Réfléchir Lire Ensemble pour Réussir), a été réalisé par une équipe de recherche du Laboratoire des Sciences de l'Education de l'université Pierre-Mendès-France de Grenoble et menée par Michel Zorman (médecin et chercheur, groupe cogni-sciences, de cette université et du centre de référence des troubles du langage du Centre hospitalier universitaire de Grenoble). Ce programme mis en place de 2005 à 2008 dans l'académie de Grenoble visait à réduire les inégalités sociales par un enrichissement langagier et cognitif sur toute la durée du cycle 2, avec des actions pédagogiques centrées sur le développement des compétences en compréhension, vocabulaire, phonologie, code, assemblage, fluence, production d'écrits...
Programme Parler de Michel Zorman - Lutter contre l'échec scolaire. Le programmeen quelques mots Ce programme de prévention de l'illettrisme et de l'échec scolaire (Parler Apprendre Réfléchir Lire Ensemble pour Réussir) a été mené de 2005 à 2008 dans l’agglomération grenobloise au sein de plusieurs écoles de REP dont les élèves étaient très largement issus de familles défavorisées.
L'enseignement explicite et structuré dont ils ont bénéficié a consisté en un enrichissement langagier et cognitif sur toute la durée du cycle 2, pendant les temps scolaires, péri-scolaires et extra-scolaires, en relation avec les familles. play Michel Zorman sur le programme PARLER Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin. Michel Zorman sur le programme PARLER Retour sur 15 annéesd'expérimentations.