La réforme de la formation professionnelle - Learning CRM - More than teaching, empowering !Learning CRM – More than teaching, empowering ! Adoptée par le Sénat le 27 février 2014 à 188 voix contre 133, la loi sur la formation professionnelle, promulguée le 5 mars par le Président de la République, introduit plusieurs changements dans le secteur de la formation.
Learning CRM vous aide à mieux comprendre les principaux impacts de cette loi sur les salariés et les entreprises. 1. Une nouvelle définition de la formation D’un point de vue sémantique, la loi apporte plus de souplesse pour concevoir des dispositifs de formation. En effet, son article 2, reconnaît que l’acte de formation comprend toute une palette de modalités, et plus uniquement du présentiel : « La formation peut être séquentielle. La loi entérine donc le principe du blended learning, qui constitue le cœur de l’offre de Learning CRM. 2. Un compte individuel et transférable Le principal changement apporté par cette loi est le remplacement du Droit Individuel à la Formation (DIF) par un Compte Personnel de Formation (CPF) qui entrera en vigueur le 1er janvier 2015. Une norme qualité européenne impactera les organismes de formation déjà certifiés Afnor ou OPQF. La question des normes dans le domaine de la formation à distance et du peu d’intérêt que les pouvoirs publics lui portent, était au centre de la présentation de Bernard Blandin, directeur de recherche au Cesi et secrétaire général du forum français pour les formations ouvertes à distance (FFFOD) lors d’une présentation des normes du e-learning le 13 octobre à Paris faite à des professionnels du secteur. « Chaque fois que l’on parle de normes en France, on est au stade de la sensibilisation » a regretté Jacques Barhy, directeur général du Cesi en introduction.
Deux comités techniques de normalisation oeuvrent dans le champ de la formation, l’un est en charge des logiciels et des matériels, l’autre est lié aux services d’éducation et de formation. Leur objectif : élaborer, rédiger et mettre à jour des normes internationales. Depuis les trois dernières années, un nombre important de normes sont parues et d’autres sont sur le point de l’être. Pourtant il y a urgence. Béatrice Delamer.
Tableau Comp ®tences. Réforme du lycée : quelles spécialités pour quelles études ? INFOGRAPHIE. Élèves de seconde, vous inaugurerez en 2019-2020 la nouvelle formule du lycée et les spécialités, qui remplacent les séries. Pour quelles disciplines devez-vous opter selon votre projet d'études ? La réponse en images. Mise à jour à venirLes informations disponibles dans cet article seront prochainement actualisées et enrichies de nouvelles formations de l'enseignement supérieur. En attendant, pour plus de renseignements sur les spécialités, nous vous invitons à consulter notre rubrique dédiée, où vous trouverez des articles résumant les programmes des spécialités, ainsi que des tests.
C'est l'une des nouveautés majeures de la réforme du lycée et du baccalauréat : les séries de la voie générale – ES, L et S – vont être supprimées et remplacées par des spécialités. Quatre ou cinq vœux de spécialités Dès le deuxième trimestre de seconde, vous devrez indiquer quatre vœux de spécialités pour la première. Un parcours idéal mais pas déterminant. BAC 2021 : vidéo pour les élèves.
Bac pro : ce que la réforme va changer. La voie professionnelle au lycée permet d'apprendre un métier en trois ans, grâce à quoi les élèves peuvent entrer dans la vie active une fois leur bac en poche.
La rentrée 2019 voit cette filière encore plus axée sur la professionnalisation, avec la réforme de la voie professionnelle voulue par le ministère de l'Education nationale. Désormais, les élèves bénéficieront d'un accompagnement spécialisé dans leur orientation, et d'une nouvelle répartition entre les cours généraux et l'apprentissage. Enfin, grande nouveauté : en lieu et place des enseignements de spécialité propre à la seconde générale, ils devront choisir entre plusieurs familles de métiers.
Pas d'enseignement de spécialité, mais une famille de métiers Si tu entres en seconde professionnelle, tu n'auras pas de spécialité à choisir, contrairement aux élèves de seconde générale, mais une famille de métiers. Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics.