Zoom
Trash
Mémorial de Dieppe - Opération Jubilée 1942 Dieppe - Accueil. Comme vous pouvez le voir sur le MENU du site, partie gauche, le site est divisé en 4 rubriques principales détaillées: L’Association « JUBILEE » L’Opération « JUBILEE » Le MEMORIAL du 19 août 1942 Les Manifestations & Agenda associés à la rubrique NEWS La Rubrique « LIENS » vous permet de compléter un sujet qui vous intéresse tout particulièrement en cliquant sur l’adresse internet correspondante figurant dans les sous liens musées et/ou locaux et/ou historiques. La Rubrique « DONATEURS » vous informe de la liste des dons prêtés ou reçus et qui sont exposés en bonne place dans notre musée. News / Nos publications: Les Informations Dieppoises annoncent elles aussi la réouverture du Mémorial (04/04/2014).
News / Nos publications: La réouverture du Mémorial annoncée au 19/20 Haute-Normandie de France 3 ! (03/04/2014) Cliquez sur le lien suivant pour voir le reportage: News / Nos publications: Le Mémorial a ouvert ses portes ! Quiquengrogne 49 - 19 août 1942. Site de la Ville de Dieppe - 19 août 1942. Au printemps 1942, la situation des Alliés est délicate. L’Allemagne triomphe sur tous les fronts.Conçu dans l’idée de donner des gages de bonne volonté aux Russes qui réclament l’ouverture d’un second front, le Raid sur Dieppe vise à entretenir chez les Allemands la crainte d’une attaque à l’ouest et de les contraindre à redistribuer leurs forces pour réduire la pression à l’Est.
L’Opération Rutter, programmée le 8 juillet 1942, est annulée en raison de très mauvaises conditions atmosphériques. Finalement reportée, elle est rebaptisée Opération Jubilee. Son objectif sur le plan militaire ? Au matin du 19 août 1942, de Sainte-Marguerite à Berneval, huit plages de la région dieppoise sont le théâtre de combats. De lourdes pertes L’Opération Jubilee se solde par un bilan dramatique : les Alliés enregistrent 1 200 tués (dont 913 Canadiens), 1 600 blessés et plus de 2 000 prisonniers. 70ème anniversaire de l'Opération Jubilee. Raid de Dieppe 19 août 1942. Débarquement de Dieppe.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Photographie aérienne durant le débarquement Pour la première fois dans la Seconde Guerre mondiale, des hommes se ruent à l'assaut de ce que les nazis appellent Festung Europa, la « Forteresse Europe. » Avant la bataille[modifier | modifier le code] L'Allemagne étend son emprise de Biarritz à Leningrad, d'Oslo à Athènes, de l'Atlantique au Caucase. Demandes géopolitiques[modifier | modifier le code] Depuis plusieurs mois, Staline insiste de plus en plus fermement auprès des gouvernements américain et britannique sur l'urgence d'ouvrir un second front à l'ouest de l'Europe afin d'obliger l'Allemagne à redistribuer ses forces et à diminuer ainsi la pression qu'elles font subir à l'Armée Rouge.
L'emploi des troupes canadiennes a été privilégié car celles-ci n'ont pratiquement pas été engagées depuis le début du conflit, ce qui place le Premier ministre Mackenzie King dans une position politique délicate. Les forces allemandes se composaient de.