background preloader

Rafle du vél' d'hiv'

Facebook Twitter

Quelle responsabilité de la France et des Français sous l'Occupation ?(H.Rousso-2017) La rafle du Vel' d'Hiv', un crime français. Il est 4 heures du matin ce jeudi 16 juillet 1942 lorsque commence l’opération nommée « Vent printanier » dans Paris et sa banlieue.

La rafle du Vel' d'Hiv', un crime français

Les responsables de l’administration de Vichy (Bousquet, Leguay et Darquier de Pellepoix), ceux de la Sipo-SD (Knochen et Dannecker) se sont rencontrés à plusieurs reprises depuis le début du mois pour mettre au point cette opération de grande envergure prévoyant l’arrestation d’environ 22.000 Juifs. Si la capitale a déjà connu des rafles de Juifs en 1941, c’est la première fois depuis le début de l’Occupation qu’un nombre aussi important de personnes est visé, et surtout que des femmes et des enfants font partie de la liste des personnes qui doivent être arrêtées. Le nouveau contexte international et européen a modifié la politique antisémite nazie et avec elle les termes de la Collaboration en France. Que faut-il faire de ces 4000 enfants, dont 800 ont moins de six ans, que Laval a demandé d’arrêter en même temps que leurs parents ?

Untitled. Robert Paxton : « Une découverte majeure » sur Pétain et Vichy. Capture d’écran du statut des juifs annoté par Pétain (TF1) « La France de Vichy » de Robert Paxton.

Robert Paxton : « Une découverte majeure » sur Pétain et Vichy

Dans une interview à Rue89, l’historien américain Robert Paxton, auteur de « La France de Vichy » (1973) et de « Vichy et les Juifs » (1981), fait part de sa surprise au sujet du document exhumé par Serge Klarsfeld -l’une des premières versions du Statut des juifs de 1940, annotée par Philippe Pétain lui-même. Ce document montre que le chef de l’Etat français avait exigé un durcissement de ce texte qui définissait ce qu’était un juif et dressait la liste des professions devant lui être interdites. Selon Paxton, si l’authenticité du texte est confirmée, il s’agit d’une découverte « majeure », qui remet en cause l’image d’un maréchal « indifférent » aux initiatives antisémites de ses ministres.

Rue89 : Ce document représente-t-il une découverte historique importante ? Robert Paxton : « C’est une découverte très importante, une découverte qui change le regard sur cette période. Statut juifs annoté pétain. AUTOBUS VEL D'HIVER. Il y a 69 ans, la rafle du Vel d'Hiv - Replay JT Le Journal du week-end - MYTF1 News. France : Rafle du Vél' d'Hiv : les archives s'ouvrent. Des documents policiers sont dévoilés soixante-dix ans après l'opération contre les Juifs parisiens. En 1942, alors âgé de sept ans, Charles Tremil avait quitté son appartement de la rue de Saintonge, au cœur du Marais, pour Évreux, avec toute sa famille. Mais sa mère et un de ses frères, remontés à Paris pour payer le terme du loyer, ont été arrêtés dans la nuit du 15 au 16 juillet, au cours de la tristement célèbre rafle du Vél' d'Hiv.

Soixante-dix ans plus tard, l'infatigable président de l'association Histoire et mémoire du IIIe arrondissement habite toujours rue de Saintonge. Il est à l'origine d'une exposition qui met en lumière, pour la première fois, des documents uniques issus de deux commissariats du IIIe arrondissement. «Il faut savoir que tous les registres des commissariats ont été passés au pilon à la Libération, rappelle Charles Tremil. Si les archives peuvent être consultées sur place, en exposer une partie au public était moins évident.

La rafle du vel' d'hiv' IV J/SA 225a Ro/Bir Urgent !

La rafle du vel' d'hiv'

Présenter immédiatement ! Paris, le 10.7.1942. Web-reportage : Vel d'Hiv - 70 ans. Famille Adoner. Un survivant des camps : "Nous avons été pris, papa, maman et mes six frères et sœurs. Je suis rentré tout seul" Drancy cour de rassemblmt dec 1942. Jalons Pour l'histoire du temps présent. Les années 1970 voient un tournant décisif dans la mémoire de la Seconde Guerre mondiale.

Jalons Pour l'histoire du temps présent

Un crime français. La rafle du Vél' d'Hiv', symbole de la collaboration avec le régime nazi. VIDÉO - Le 16 juillet 1942, plus de 13.000 juifs parisiens sont réveillés brutalement à l'aube et arrêtés par la police française.

La rafle du Vél' d'Hiv', symbole de la collaboration avec le régime nazi

Une moitié est déportée à Drancy, l'autre est parquée au Vélodrome d'Hiver avant d'être conduite dans les camps de la mort. Quelques dizaines de personnes seulement en reviendront. Elle s'appelait Sarah - Bande annonce - Au cinéma le 13 octobre. 2GM - L'antisémitisme en France (1940-1944) - Cours - Fiches de révision. L'antisémitisme en France au début des années trente « En France, notre vie quotidienne n'était pas non plus exempte de brimades.

2GM - L'antisémitisme en France (1940-1944) - Cours - Fiches de révision

Quelques anecdotes cuisantes me sont restées en mémoire. Ma mère avec coutume de m'emmener faire les courses, rue Saint-Antoine, où des marchandes de quatre-saisons, dignes de Madame Angot, tenaient le haut du pavé. Maman pratiquait en ce temps-là un français approximatif. Un jeudi matin, sans raison, elle fut traitée par une des matrones de « sale Polak de m... ». À l'école, place des Vosges, un de mes camarades de classe, Jean Bosquet, me persécutait continuellement ; son père était gendarme à la caserne des Minimes, il jouissait d'un certain prestige. Le climat d'hostilité qui entourait les Juifs étrangers n'était pas le fait des seuls non juifs.

Armand Gliksberg. [Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah - Amicale d'Auschwitz]