Smartcucumber. Les âmes d'Atala » Archive » Jean-Michel Perrin. Le Jardin du Mage Jean-Michel Perrin, est illustrateur, notamment pour Le Magazine littéraire, Picsou Magazine, et la revue de psychanalyse l’Autre.
Trois bons points en somme pour travailler sur l’oeuvre de l’écrivain hongrois Géza Csáth ! C’est d’ailleurs lui, tiens donc, qui a illustré Le Jardin du Mage paru chez l’Arbre Vengeur fin 2006. L’occasion pour nous de nous pencher sur cette rencontre de l’illustrateur avec le texte et plus précisément de Jean-Michel avec le livre, l’éditeur et ses traducteurs. L’occasion aussi de nous demander si l’illustration littéraire se rapproche plus de l’écriture paratextuelle, ou de la traduction. Et puisque nous y sommes, nous lui avons également demandé quelle a été la nouvelle du volume qui lui a donné le plus de fil à retordre. Philippe Dereux à la Galerie Chave. Dossiers : Exposition Paul Duchein. Paul Duchein s’expose au CRDP Midi-Pyrénées du 18 octobre au 26 novembre 2010.
Galerie d'art Alain Paire - Aix en provence. Pierre et bois de Verbena, "Je suis venu te dire...
" L'hiver 2012 fut pour Pascal Verbena l'une des plus belles dates de sa trajectoire d'artiste. Le bonheur, et puis aussi une manière de justice immanente, voulurent qu'il expose l'une de ses pièces majeures dans l'endroit le plus magique et le plus visible qu'il puisse rêver pour son oeuvre, le musée d'Art brut de Lausanne, autrefois façonné par Jean Dubuffet et Michel Thévoz.
Au milieu des années quatre-vingt, le collectionneur américain Sam Farber avait acheté à Verbena une pièce de grande dimension intitulée Holocauste. Acheminée dans un container, longtemps entreposée dans un appartement de New York, cette pièce posée sur socles de plus de cinq mètres de longueur - par la taille, la plus énorme parmi toutes celles que Verbena a pu réaliser - a retraversé l'Atlantique au début de novembre 2012 : Sam Farber a décidé d'en faire donation au musée de Lausanne. Galerie d'art Alain Paire - Aix en provence.
L'ombre d'une soeur qu'il perdit quand il avait sept ans, le pensionnat, une scolarité écourtée, une partie de sa jeunesse passée sur les côtes africaines dans un cargo de la marine marchande, des voyages, une grande passion pour la pêche aux loups, des retours au Vieux Port et beaucoup de solitude : fils de mareyeurs, Pascal Verbena reconnaît qu'il lui fallut beaucoup apprendre pour rattraper "son retard" et devenir un artiste à part entière.
Quelques personnes lui auront tendu la main et frayé la voie. Il aimait s'attarder parmi les chantiers de radoub, fréquentait souvent le bar du Peano et les abords du Cours d'Estienne d'Orves, rencontrait des amis peintres de sa génération comme Yvan Daumas, passait fréquemment au 62 de la rue Sainte dans l'atelier du lithographe Jo Berto (1907-1978). Jano Pesset.
Jano Pesset a découvert Picasso et Dubuffet dans les années soixante à Paris.
Pour être artiste indépendant, il est devenu magasinier jusqu’à l’âge de la retraite : « Je travaille pour gagner ma vie, je crée pour ne pas la perdre» explique- t-il. Beaucoup de ses sculptures en bois de lierre et de noisetier sont aujourd’hui réunies au musée de La Fabuloserie dans l’Yonne. Comme bien d’autres « bricoleurs » de génie. Extrait de « l’Oeuf Sauvage »- n°9 - automne 1994- article de Claude Roffat Jano Pesset est né à Saintes, en 1936, dans une modeste famille d’employés. A Bordeaux, le jeune Pesset passe son certificat d’études, puis son C.A.P. d’ajusteur. Il veut faire quelque chose mais il ne sait quoi. A Rodez, les dessins de Louis Pons. "Sans titre" 1965, plume et encre de Chine sur papier, 51 x 61 cm (Musée d'art moderne de Céret).
Louis Pons a souvent été salué par les critiques d'art, les écrivains et les photographes : Alain Avila, Patrick Box, Lionel Bourg, Michel Braudeau, Henri Cartier-Bresson, Jorge Camacho, Philippe Dagen, Pierre Dumayet, Gilbert Lascault, Marc Le Bot et beaucoup d'autres ont commenté ou bien illustré son travail. Leurs portraits et tentatives de description ne supplantent pas l'imparable humour des recueils de Pons publiés autrefois par Robert Morel, aujourd'hui par Fata Morgana.
Louis Pons compose des textes étrangement laconiques, une autobiographie magnifiquement bâclée où l'on découvre ce genre d'extraits, immédiatement mémorables : "Je trouverais de l'espoir / dans un seau de goudron" ... "Mes dessins ont la structure du lierre, avec ses qualités de force et sa fatalité d'étouffement, ses vertus d'accrochage" ... Sillans-la-Cascade / Suzanne Valabrègue Alain Paire.
Collection Cérès Franco. DOÑATE Pepe, né à Villarreal en Espagne, en 1949.
Peintre, photographe, il est également historien de l’art et à ce titre membre de l’AICA. Il vit et travaille au Maestrazgo en Espagne. Actuellement, il se consacre totalement à la peinture. Il participe à des expositions collectives en Espagne et en France depuis 1999. « On le situe parmi les artistes qui suivent cette tendance, aujourd’hui à la mode, que l’on appelle «Art-hors-les-normes ». Donate Pépé - jeaninerivais site dévolu aux artistes jimdo page! Jeanine Rivais : Voulez-vous nous dire quelques mots pour vous situer, expliquer comment vous en êtes venu à cette forme d’art ?
Pepe Donate : Mon art est une continuation de l’Expressionnisme espagnol. J’aime beaucoup tous les peintres de notre histoire, comme Goya ou plus près de nous Saura. D’une certaine manière, j’ai intuitivement mélangé tous leurs styles, en y ajoutant celui de l’Art rupestre. J’aime beaucoup retrouver tous les arts primitifs. J. Carlo Zinelli. Sabrina Gruss - Accueil. Adlane Samet.