6e - Cont. péda. - La classe de monsieur Leroy. Altair4 Multimedia Archeo3D Production. Le premier siècle de l'Empire romain 3l4 Une nouvelle ère. Le premier siècle de l'Empire romain 2l4 Les héritiers d'Auguste. Le Premier Siècle De L'empire Romain 1l4 L'ordre Naît Du Chaos. Rome. Une ville ou un Empire. Rome était une ville d'un million d'habitants!
Dans l'histoire de l'humanité, il faut attendre le 19e siècle avant de trouver une autre ville d'un million d'habitants (Londres vers 1800). Le Québec ne compte qu'une seule ville de plus d'un million d'habitants : Montréal avec 1 800 000 sur l'île. La ville de Québec a, de son côté, 600 000 habitants, Laval et Longueuil environ 350 000 et Gatineau 250 000 habitants. Les Romains ont dû construire des infrastructures et mettre en place des institutions afin d'assurer la viabilité d'une telle ville : routes, aqueducs, égouts, règlements de construction de bâtiments (maximum de 6 étages). L'État romain devait aussi assurer l'ordre et la protection de la population avec un service de police et de pompier. L’État construit et entretient aussi plusieurs édifices publics. Ces différents jeux étaient organisés dans le cadre d’événements religieux et politiques.
Maquette de la cité de Rome (320 ap. Source : André Caron. Visite virtuelle de la Rome impériale. Visite virtuelle de la Rome impériale. Légendes Mythologiques. Arpentez la Rome antique telle qu’elle était en l’an 320 à travers cette reconstitution impressionnante.
Source de confort et d’améliorations techniques indéniables, la technologie présente aussi un intérêt historique puisqu’elle permet de reconstituer au mieux certaines scènes du passé.
Dans Rome : Reborn, on peut ainsi arpenter la ville italienne en l’an 320, à l’une des époques les plus fastes de l’Empire romain. SooCurious vous présente cette étonnante vidéo. Fondée en 753 av. J. -C. par Romulus, Rome est bien plus qu’une simple métropole. Rome : Reborn est un projet international qui vise à produire une représentation numérique de la cité antique en l’an 320. Egalement, à cette époque, Rome a atteint son pic démographique, mais la ville est aussi le berceau de l’Empire romain, comme de la culture occidentale.
Les grandes découvertes de l' archéologie biblique. Dans le billet consacré à l’archéologie biblique au Proche-Orient, en Palestine plus précisément, nous avons vu que cette école de recherche avait mené, et mène encore, des fouilles archéologiques.
Loin des polémiques que ses objectifs ont pu susciter il est indéniable que l’ archéologie biblique a contribué à mettre au jour des trésors de l’Antiquité orientale. Son point de vue s’est évidemment concentré sur les périodes évoquées dans les textes sacrés, ainsi les informations qu’elle nous livre sont centrées sur la toute fin de l’Age du Bronze et l’Age du Fer, du XIII° siècle au VIII° siècle avant notre ère en particulier. En Syrie-Palestine à la fin du XII° siècle la présente égyptienne est forte, à Beth Shean par exemple. Ce site a été fouillé entre 1921 et 1933 par l’équipe d’archéologues de l’université de Pennsylvanie, C. S. I. La carte de Jérusalem antique avec le temple et le tunnel visibles Le plan temple de Salomon Megiddo et son palais. Photos Chine ancienne - Art, Archéologie et Antiquité. Histoire. Naissance du monotheisme.
Deux d’entre eux sont souvent cités comme étant les premiers monothéistes : Abraham et Moïse.
L’historicité des personnages, la chronologie des textes posent d’insolubles problèmes. Face à des récits de croyants, l’historien des religions doit adopter une distance prudente. Sans se livrer à une étude fondamentaliste des textes, on peut cependant observer que ces deux héros bibliques indiquent par leurs origines mêmes des pistes à suivre, un possible lieu de naissance de croyances destinées à un long avenir. Abraham serait né à Ur en Chaldée, autrement dit en Mésopotamie, et c’est à Haran qu’il aurait entendu le premier appel divin. Pour l’homme biblique, le lieu des origines c’est l’Orient, le côté d’où le soleil se lève. Abraham, qui, par ses origines, est l’héritier de cette civilisation mésopotamienne et de ses croyances, apparaît toutefois en rupture avec elle.
Moïse aurait-il donc recueilli l’héritage de la religion amarnienne ? Dieu avait-il donc abandonné son peuple ?