Les grandes découvertes de l' archéologie biblique
Dans le billet consacré à l’archéologie biblique au Proche-Orient, en Palestine plus précisément, nous avons vu que cette école de recherche avait mené, et mène encore, des fouilles archéologiques. Loin des polémiques que ses objectifs ont pu susciter il est indéniable que l’ archéologie biblique a contribué à mettre au jour des trésors de l’Antiquité orientale. Son point de vue s’est évidemment concentré sur les périodes évoquées dans les textes sacrés, ainsi les informations qu’elle nous livre sont centrées sur la toute fin de l’Age du Bronze et l’Age du Fer, du XIII° siècle au VIII° siècle avant notre ère en particulier. En Syrie-Palestine à la fin du XII° siècle la présente égyptienne est forte, à Beth Shean par exemple.
Page d'accueil des mythes gréco-romains
Electre Enée Eole Etéocle Guerre de Troie Gygès Hector Hécube Hélène Hélénos Hérodiade Hermès Hésione Hippolyte Hyacinthe Iphigénie Ismène Jason Jocaste Laïos Laocoon Laomédon Léda Marsyas Médée Memnon Ménélas Mercure Midas Myrrha Nausicaa Nécromancies
Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble
Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord. En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant !
Naissance du monotheisme
Deux d’entre eux sont souvent cités comme étant les premiers monothéistes : Abraham et Moïse. L’historicité des personnages, la chronologie des textes posent d’insolubles problèmes. Face à des récits de croyants, l’historien des religions doit adopter une distance prudente. Sans se livrer à une étude fondamentaliste des textes, on peut cependant observer que ces deux héros bibliques indiquent par leurs origines mêmes des pistes à suivre, un possible lieu de naissance de croyances destinées à un long avenir.
Les voyages d'Ulysse
Ayant échappé aux Lestrygons, mais navrés de la perte de tous leurs compagnons, Ulysse et ses hommes accostent sur l'île d'Aiaié où vit la magicienne Circé, fille du Soleil. Après avoir donné du temps à ses compagnons pour se restaurer, Ulysse divise leur groupe en deux et envoie une moitié d'entre eux en reconnaissance. Ils trouvent la maison de Circé qui les invite à l'intérieur, leur offre un breuvage de sa fabrication et, d'un coup de baguette magique, les transforme en pourceaux. Seul leur chef s'est méfié et est resté à l'extérieur, il revient informer Ulysse.
Classes inversées ? Et si c'était remettre "l'école" à l'endroit ?
Introduction Lors de conférences récentes, j’ai utilisé différents titres évoquant « la mise à l’endroit de l’école ». De quoi s’agit-il au-delà d’un intitulé qui se voulait interpellant voire légèrement provoquant ? On peut en juger par les titres de ces conférences : – En avril 2015, à l’invitation du SU2IP (Service Universitaire d’Ingénierie et d’Innovation Pédagogique) de l’Université de Lorraine, j’utilisais l’intitulé : Les classes inversées : enseigner à l’envers, apprendre à l’endroit ou l’inverse ?
Rome. Une ville ou un Empire
Rome était une ville d'un million d'habitants! Dans l'histoire de l'humanité, il faut attendre le 19e siècle avant de trouver une autre ville d'un million d'habitants (Londres vers 1800). Le Québec ne compte qu'une seule ville de plus d'un million d'habitants : Montréal avec 1 800 000 sur l'île. La ville de Québec a, de son côté, 600 000 habitants, Laval et Longueuil environ 350 000 et Gatineau 250 000 habitants. Les Romains ont dû construire des infrastructures et mettre en place des institutions afin d'assurer la viabilité d'une telle ville : routes, aqueducs, égouts, règlements de construction de bâtiments (maximum de 6 étages). L'État romain devait aussi assurer l'ordre et la protection de la population avec un service de police et de pompier.
Circé (mythologie).
Circé (personnage de l’Odyssée ) est une magicienne, célébre par sa beauté; fille d'Hélios et de la nymphe Perséis (une des Océanides), ou d'Aeétès et d'Hécate, ou d'Hypérion et d'Europe. On a voulu voir en elle une divinité lunaire; mais il est permis de la considérer comme une déesse de l'amour - de l'amour avilissant - comparable à l'Ishtar babylonienne. Selon Homère, elle avait sa demeure dans l'île d'Oea (Oea en Colchide , à l'embouchure du Phase, et selon d'autres, l'île d'Oea en Italie, au pied du promontoire Circeii
La pascaline : de la machine à la tablette numérique — Sciences en Côte d'or
Objectifs Mathématiques abordées avec des supports innovants et motivants.La numération décimale : passage de la dizaine. Les opérations : addition et soustraction.
Métamorphoses (Apulée)
Frontispice des Métamorphoses, Bohn's Libraries, 1902. Livre III : Le lendemain, Lucius est jeté en prison et accusé de meurtre. Il est surpris d'être l'objet de moqueries de tous. La délibération du tribunal a lieu publiquement au théâtre devant une foule immense.
G2R ESPE de Bretagne
Pour accéder au contenu traduit cliquez ici : MAllette de REssources pour le Nombre à l’Ecole Responsable : Bueno-Ravel Lætitia laetitia.bueno-ravel@espe-bretagne.fr
Apollon guérisseur en Gaule. Ses origines, son caractère, les divinités qui lui sont associées - Chapitre II
alpins dans le Nord-Est. Apollon aurait reçu le surnom de Belenus dans le Midi, et de Grannus dans le Nord-Est, de Borvo dans le Centre. Les surnoms d'Apollon Dans les inscriptions votives, le nom du dieu est fréquemment accompagné d'un surnom indigène : Amarcolitanus, C.I.L XIII, 2660, Branges, Autun ; Anextiomarus, 31 90, Le Mans ; Atepomarus, 1318, Mauviè- res, Bituriges ; Bassoledulitanus, Wuilleu- mier, 167, Bruères, Allichamps ; Cobleduli- tavus, W. (28), 939 ; Périgueux ; Demiun- cus, Nesselhauf (29), 84, Alzey ; Livicus, C.I.L. XIII, 8006, Dietkirchen ; Matuicus, W. 1 59, Poitiers ; Moritasgus, C.I.L XIII, 1 1240, 1 1 241 , Mont-Auxois ; Siannus, 1 536, Mont- Dore ; 1669, Lyon ; Vindonnus, 5644 à 5646, Essarois ; Virotuti, C.I.L. XII, 2525, Les Fins d'Annecy.
N° 513 Quelle éducation laïque à la morale
Accueil > Publications > Les dossiers des Cahiers > N° 513 Quelle éducation laïque à la morale ? Coordonné par Élisabeth Bussienne et Michel Tozzi mai 2014 Que s’agit-il d’enseigner, pour ce qui ne peut se réduire à une discipline scolaire ?