L'insight consommateur et ses voisins de palier. L’insight est parfois confondu avec d’autres notions ou outils qui l’accompagnent… Persona, personne fictive illustrant une typologie ou un segment-consommateur. Le persona peut s’accompagner de mood-boards, de photos de personnages, de caractéristiques de consommation et de verbatims. Il illustre un ensemble de stéréotype afin de faire comprendre rapidement (donc sans finesse) les traits attitudinaux et comportementaux d’une cible ;Verbatims. Ils concernent les « paroles », réflexions et remarques reprises « texto » par le planneur stratégique ou l’analyste, un peu comme une citation journalistique. Enfin, l’insight est aussi parfois assimilé à l’USP (Unique Selling Proposition). Who are we talking to ? Ces éléments décrivent l’avant et l’après de la publicité et se concentrent sur les changements de perception à opérer (sans préjuger du chemin pour y arriver).
En somme, le planneur stratégique maîtrise ces éléments lexicaux et conceptuels pour construire des insights performants. 5 exemples de formulation d'insight consommateur. Comment trouver, formuler concevoir un insight consommateur ? De nombreux publicitaires et communicants se posent cette question. Alors voici quelques pistes pour vous aider à structurer et énoncer l’insight conso dans vos recommandations, vos briefs, vos présentations. L’insight consommateur : 4 articulations Nous l’avons vu, l’insight est économiquement porteur pour l’entreprise et la marque.
Il part d’une observation, s’engage dans la découverte des motivations principales et des freins majeurs à l’achat pour la cible visée et se termine par la réponse de la marque permettant de réduire les freins et d’augmenter les motivations d’achat. Il s’articule donc en quatre points : Observation, constat : J’aimerais… (ou affirmation).
Principales qualités d’un « bon » insight Un bon insight consommateur doit être… Cohérent (dans son expression en quatre parties)S’appuyer sur une « vérité fondamentale » : moment of truth, observationMobiliser un besoin, certes, mais surtout un désir Bas et collants. Utiliser les données pour débusquer les insights. La data permet de « trouver » des insights performants, mais aussi de s’appuyer sur du data driven marketing avant et après l’achat. Et cette approche bouscule les plans marketing et ceux qui doivent les mettre en oeuvre (vous !). Précisions avec notre interviewé, Stéphane Martis, Head of Analytics, Experian Marketing Services France. Comment utiliser les données pour décrypter les insights ?
Les entreprises font face à un déluge de données avec l’essor et la montée en puissance des canaux digitaux. Là où, une décennie plus tôt, elles étaient à même de tirer des enseignements sur les habitudes de leurs clients à partir des seuls indices délivrés par leurs programmes de fidélité ; elles font désormais face à des données de plus en plus nombreuses, émanant de canaux divers. Se posent de toutes aussi diverses questions sur ces données : quel est le degré de fiabilité des informations qu’ils collectent ? Quelles sont les étapes-clé du data driven marketing avant l’achat ? (c) ill. Comment trouver un insight consommateur utile. L’insight est économiquement porteur pour l’entreprise et la marque. C’est un facteur de business qui relève d’une démarche sélective, élective et structurée de la marque qui choisit les insights auxquels elle envisage de répondre.
Motivation, frein et tension (mais ce n’est pas grave, Docteur) Plus l’écart entre la motivation et le frein est important, plus la tension est forte… et plus la réponse de la marque s’impose, devient facteur de différenciation face aux concurrents et, de fait, de préférence par le consommateur. L’insight percutant lève le frein à une consommation plus massive du produit. USP et insight possèdent une utilité commune : faire au consommateur une proposition qui suscite son intérêt. Comment « trouver » un bon insight sans stéthoscope ? L’insight se découvre en observant au plus près les usages consommateurs, en commençant donc par les usages. Motivations et freins, pour accélérer ensuite l’insight ! Déborder : une nécessité (sauf pour les nouilles)
Définition de l'insight consommateur. Valeur des marques et insight. L’insight, mot attrape-tout, mot valorisant pour celui qui l’emploie car mot-expert prompt à l’enfumage. Que cache ce terme anglais derrière l’illusion et la grandiloquence ? Définition de l’insight L’insight est une perception (c’est d’ailleurs sa traduction en français), un constat, d’un problème, d’un dilemme, d’un manque ou d’un besoin non résolu dans une situation de consommation ou sur une catégorie de produits où la marque opère (Publicitor dixit).
Selon L’idée qui tue, l’insight est une « observation, un fait marquant reconnu comme vrai, issu de la vie quotidienne, dont la particularité est d’être perçu comme vrai de manière générale, donc générateur d’adhésion ». Pour qu’il y ait adhésion du consommateur, l’insight « doit partager une vérité fondée sur un fait imparable (reason why) ou sur une opinion génératrice de consensus (reason to believe). L’insight, partage de vérité (ou de croyances) Ce consensus, cette idée, peut être un biais cognitif (les couches filles / garçons). L’insight : pour une innovation qui place vraiment le consommateur à la source de l’innovation. Et si le consommateur était la clé d’une innovation réussie ? Cette conviction est de plus en plus largement partagée par les entreprises, et a remodelé au cours des dernières années la manière dont elles organisent leur processus d’innovation.
De nombreuses méthodes ont ainsi vu le jour pour intégrer le consommateur au cœur de la réflexion d’innovation, en amont de la génération d’idées : études ethno, co-création, design thinking… ; alors que par le passé on s’intéressait au consommateur beaucoup plus tardivement, pour départager les idées de nouveaux produits générées lors des phases de créativité et valider leur pertinence, ou pendant la phase de développement pour tester différents aspects du mix. Ces nouveaux outils poursuivent un objectif commun: mieux prendre en compte l’utilisateur du futur produit ou service, pour mieux répondre à ses besoins et diminuer le risque d’échec. Comment identifier les motivations des consommateurs ?