Les sables bitumineux sont plus polluants qu'on croyait, affirme une étude. Une nouvelle étude, menée par des scientifiques fédéraux, montre que les sables bitumineux émettent plus de gaz carbonique (CO2) que ce qu'ont indiqué les entreprises pétrolières.
Selon les chercheurs, cette découverte pourrait avoir de profondes conséquences sur les stratégies du gouvernement fédéral en matière de changements climatiques. Les scientifiques, qui travaillent principalement pour Environnement Canada, ont calculé les taux d'émission de quatre principales mines à ciel ouvert. L’humain représente 0,01 % de la vie sur Terre, mais que dire de son impact? La pollution peut aussi s’en prendre à notre intelligence. Un texte de Renaud Manuguerra-Gagné L’effet néfaste de la pollution sur la santé est connu depuis un bon moment.
Elle est notamment classée comme agent cancérigène par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 2013 et est liée en partie à des cas de démence et d’alzheimer. Le mercure est encore très présent dans notre environnement. Plusieurs multinationales s'attaquent au plastique qui pollue les océans. Au cours des derniers mois, des géants comme Evian, L'Oréal, Mars, M&M, PepsiCo, Coca-Cola, Unilever et Walmart, qui, ensemble, utilisent plus de six millions de tonnes métriques d'emballage plastique chaque année, se sont engagées à n'utiliser que des emballages réutilisables, recyclables ou compostables d'ici 2025, selon le groupe de recherche Fondation Ellen MacArthur.
Adidas, de son côté, a lancé une gamme de vêtements faits de bouteilles d'eau recyclées. La compagnie vante les produits en diffusant en ligne une vidéo qui souligne les dangers pour la santé humaine des particules de plastique gobées par les poissons. L'épicier de luxe Negozio Leggero offre maintenant quelque 1500 produits sans emballage. Au Royaume-Uni, l'épicier Iceland prévoit éliminer tout l'emballage plastique de ses marques privées d'ici 2023. Le plastique tue et blesse les animaux, en plus de s'infiltrer dans la chaîne alimentaire. Grands gaspilleurs, les Canadiens devraient s’inspirer de l’Europe.
Recyclez-vous vos produits électroniques? Dans le cadre de la Semaine canadienne de réduction des déchets, des activités sont organisées partout en Ontario et ailleurs au pays pour sensibiliser la population au recyclage d'appareils électroniques.
Depuis le lancement de son programme en 2009, l'Ontario a récupéré 75 millions de produits. Un texte de Fanny Samson. Un premier manteau en asclépiade sur le marché. Un texte de Vincent Maisonneuve Dans un atelier de Victoriaville, une douzaine de couturières terminent la confection des manteaux.
Les deux modèles, un pour femme et l'autre pour homme, sont entièrement isolés d'une fibre bien particulière. Ciao la Terre : nous avons passé le point de non-retour du changement climatique. Cette semaine a un petit goût de fin du monde : l’atmosphère terrestre a officiellement atteint une concentration de CO2 de 400 parties par million (ppm).
Selon un article de blog publié par l'Institut d'océanographie Scripps, « tout nous porte à croire que cette valeur ne diminuera pas, ni avant la fin de l’année, ni… jamais. » Cette prédiction est basée sur la surveillance hebdomadaire des niveaux de CO2 à l’Observatoire de Mauna Loa à Hawaii, effectuée avec le plus grand soin depuis 1958. En quoi ce chiffre est-il si alarmant ? Il y a quelques années, les scientifiques nous ont averti que si la concentration de carbone dans l’atmosphère venait à dépasser les 400 ppm, cela marquerait un tournant dans l’histoire de notre climat puisque nous aurions atteint un effet de seuil susceptible de nous faire entrer dans une période noire : le réchauffement climatique deviendrait totalement irréversible.
En 2012, l'Arctique a été la première région du globe à franchir la ligne rouge. Plus de 90 % des terriens respirent de l'air vicié. Les données contenues dans cette étude ont été recueillies par satellite et grâce à quelque 3000 stations de mesure placées au sol, dans des secteurs ruraux et urbains.
Les principales sources de pollution extérieure identifiées par l'OMS sont les véhicules de transport, les centrales au charbon, les combustibles ménagers et les activités industrielles en général. L'OMS soutient qu'en 2012, 6,5 millions de personnes sont mortes à cause de la pollution de l'air, dont plus de la moitié en raison de la piètre qualité de l'air à l'intérieur des bâtiments. Près de 90 % de ces décès sont survenus dans des pays où, en moyenne, les revenus sont faibles ou intermédiaires, dont près des deux tiers dans des pays de l'Asie du Sud-Est et du Pacifique occidental. Parmi ces millions de décès liés à la pollution de l'air, 94 % sont imputés par l'OMS à des causes telles que les maladies cardiovasculaires, les maladies pulmonaires, dont le cancer, et les accidents vasculaires cérébraux (AVC). La Hollande va construire ses routes avec du plastique recyclé... issu du nettoyage des océans. Une idée simple mais tellement géniale, il suffisait d'y penser !
Depuis longtemps, les Néerlandais ont un rapport particulier avec la mer.
Après avoir régné les océans pendant des siècles grâce à leurs puissants navires, après avoir dompté les flots pour construire des villes à la place des eaux, ils lui doivent beaucoup, à la mer, et ils le savent bien ! C’est peut-être pour cela, finalement, qu’ils s’apprêtent à construire les premières routes entièrement construites en plastique recyclé, récupéré dans les océans ! Sans doute une manière de montrer aux dieux des marées que l’industrialisation du pays ne fait pas que grignoter de l’espace sur la Mer du Nord, mais qu'elle peut également jouer en la faveur de Poséidon. D’où vient la pollution atmosphérique à Trois-Rivières ? Un texte de Marilyn Marceau Les plus grosses entreprises sont obligées de déclarer au gouvernement canadien leurs rejets dans l'atmosphère.
Selon Environnement Canada, en 2014, 738 tonnes de particules très fines ont été rejetés dans l'atmosphère par les usines du secteur de Trois-Rivières, ce qui inclut Bécancour. Des ingénieurs travaillent sur un béton qui se répare tout seul. Le professeur de génie civil Rishi Gupta a expliqué que son département effectuait des recherches pour élaborer une combinaison de matériaux pouvant produire un béton durable et à l'épreuve des fissures ainsi que des mélanges capables de réparer les lézardes.
Lors d'une récente présentation de son travail à l'Assemblée législative, M.Gupta a affirmé que l'objectif était de concocter une variété de mélanges qui permettraient d'obtenir du béton qui ne se fissure jamais. « Si le béton décide tout de même de craquer, nous sommes en train de concevoir des systèmes intelligents qui auront la capacité de s'autorégénérer, » a-t-il déclaré, précisant que le béton était le matériau de construction le plus utilisé au monde. Le scientifique a révélé que ses recherches avaient deux buts principaux : fabriquer un béton qui ne se lézarde pas et surveiller la durée de vie des infrastructures construites en béton. « Nous travaillons avec du béton auquel des fibres ont été ajoutées, a-t-il poursuivi. De vieilles voitures de métro dans le ciel de Montréal? La Société de transport de Montréal (STM) cherche des idées novatrices pour réutiliser les voitures de métro MR-63 qui prendront leur retraite au cours des prochaines années.
Un Montréalais travaillant dans le Mile-End, épaulé par une firme d’architectes, propose d’intégrer une dizaine de vieilles voitures dans un projet de passerelle qui enjamberait les voies du Canadien Pacifique (CP) entre Rosemont–La Petite-Patrie et le Plateau-Mont-Royal. Cela fait des mois que Beat Richert travaille sur le projet. Oeuvrant pour l’agence Ressac Media, une entreprise de communication et de créativité numérique dont les bureaux sont situés dans le Mile-End, M. Richert voit dans son projet une solution à l’éternel problème de traversée des voies ferrées du CP. De plus, la passerelle aurait l’avantage de mettre en valeur les voitures de métro, objet du patrimoine montréalais. Un tuyau de forage se brise sous l'océan, près des côtes de la Nouvelle-Écosse. (archives) Photo : AFP/Shell Oil Un tuyau de deux kilomètres qui liait une plateforme de forage extérieure à une tête de puits sous-marine s'est brisé et a sombré dans l'océan près des côtes de la Nouvelle-Écosse, samedi, à la suite du passage d'une tempête.
Shell Canada a expliqué dans un courriel qu'aucun liquide de forage ni aucun hydrocarbure ne s'étaient déversés dans l'eau parce que le tuyau avait déjà été drainé. Le retraité qui dépolluait par les plantes. Environnement Le retraité qui dépolluait par les plantes Le dimanche 26 juillet 2015 Retraité de la Ville de Montréal, où il a dirigé le Jardin botanique pendant 14 ans, Gilles Vincent a mis le cap sur la Chine pour aller y développer des manières de dépolluer par les plantes! En direct du Jardin botanique de Chensan, à Shanghaï, il raconte les nombreuses ressources que les Chinois ont décidé de consentir pour cet important chantier.
Tout nouveau lieu consacré aux sciences botaniques et aspirant à se développer avec les technologies les plus sophistiquées, le Jardin de Chenshan a fait appel à l'expertise internationalement reconnue de M. Les déchets : des boues de l'Antiquité à la surconsommation actuelle. Consommation Les déchets : des boues de l'Antiquité à la surconsommation actuelle Le jeudi 22 octobre 2015 « Les déchets sont au coeur même de la gestion de la vie collective », statue l'historien Laurent Turcot.
Au micro de Jacques Beauchamp, il retrace les façons de se débarrasser des ordures depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui, une époque où ils prennent de plus en plus de place, tout en étant de plus en plus cachés. La plastisphère, cet écosystème qui menace les océans. Après 60 ans d'une consommation planétaire de produits à base de plastique, les océans du monde entier sont transformés en dépotoirs flottants. Si bien qu'un nouvel écosystème océanique fait son apparition.
Un texte de Michel Rochon de l'émission Découverte Il existe maintenant des « îles flottantes » à la surface de tous les océans. À 10 ans, Laurent Phaneuf-Lord se bat contre la pollution par le plastique. Le cycle de vie des produits de consommation : vision large. La chasse aux vortex de déchets dans les océans. Le cancer souvent dû à un « manque de chance » Déversement de 200 000 litres de pétrole à Los Angeles. Ocean plastic count in the trillions. Sailing Seas of Plastic - Interactive Data Visualisation.
Le prix Nobel de la paix remis à Malala et à Satyarthi. Dans la tête des délinquants sexuels. L’explosion d’une bombe atomique, risque pas si virtuel. Voici le bulletin météo du 30 août 2050. Déni de réalité. L’intelligence artificielle, notre futur Terminator? Différenciation et technologies « numérisables » : un heureux mariage. Les «banques de l’ombre» pèsent 75 000 milliards de dollars. Des traces d'activité biologique martienne dans une météorite. La distraction numérique des parents peut-elle être fatale aux enfants. Existe-t-il des groupes intégristes musulmans à Montréal? Infobiblio. Les banques canadiennes et l'évasion fiscale dans les paradis fiscaux : 16 milliards de dollars d'impôts éludés.
(20) Facebook. Ateliers de formation. Animation CP-CE1 : Découverte du PC. Google Chrome : prise en main. Vidéos - Cégep à distance. Developers. Rec_08_evasion_fiscale.pdf. Chronologie de l'histoire du Québec. Des bandes dessinées gratuites et « libres de droits » Conférence : “Le travail de l’artiste au cinéma” Thot Cursus. Visual Music Search Engine. Dictionnaire Visuel. Famille Jouini-Derigny : direction le monde. Un jeune de 20 ans nommé Champion de la terre par l'ONU. La clé de la motivation scolaire. Guerre 14-18 - Accueil. Guerre 14-18 - La guerre en 5 temps. 4 cartes pour comprendre comment la Première Guerre change encore le monde. 4 cartes pour comprendre comment la Première Guerre change encore le monde.
Quelque 270 000 tonnes de plastique flotteraient dans les océans du monde. Le fleuve menacé par le plastique.