Photo. Quand les élèves écrivent en ligne et en réseau : échanges sur @ivoix avec @cyrilmistrorigo @IanLettres. Pinterest. Facebook Privacy Basics. Véronique Gallo - Vie de mère : Snap...quoi ? □ Savoir se protéger sur les réseaux sociaux !❤️ #prevention #pédagogie infographie □ gratis en HD. Utiliser Twitter en classe. @CoReflechir Je fais de la veille en droit, comptabilité, etc.. @CoReflechir FB aussi pr partager infos intéressantes ds ma matière ac anciens E & faire appel à eux pr venir parler orientation & expérience en postbac. @CoReflechir J'utilise un groupe FB privé pour communiquer et partager sur participation à un concours avec eux. @CoReflechir Des élèves qui apprennent ainsi à synthétiser leurs idées, hiérarchiser les infos, à être précis et concis. @CoReflechir Des élèves valorisés dans leurs productions. @CoReflechir Ils écrivent pour ê publiés+ ê lus. 1 bonne faç° de les engager dans apprentissages+de leur faire prdre conscience de l'impact des mots et □
Ouvrir la salle de musique avec Twitter – Musique à Saint-Jo. Je vous partage ici quelques utilisations des réseaux sociaux que nous faisons dans le cours d’éducation musicale, avec pour objectif principal d’ouvrir la classe vers l’extérieur.
Le réseau social que nous utilisons le plus c’est Twitter, avec un compte créé pour le cours de musique (le compte : @musiquesaintjo) et utilisé par les élèves des différentes classe depuis les tablettes de la salle. Le gros avantage de Twitter, c’est que c’est un réseau social complètement horizontal : on peut contacter quasiment n’importe qui sur la planète depuis notre salle de musique de Ploudalmézeau… 1/ Twitter pour contacter des opéras dans la France entière Depuis quelques années, dans le cadre d’une séquence de travail sur l’opéra, je propose aux élèves de se servir de Twitter pour mener des interviews à distance auprès d’opéras partout dans le pays. Hashtag #orientationterm1 sur Twitter. @CoReflechir @numer_hic Et pour des Tw et écrire pour une encyclopédie ici. @CoReflechir @numer_hic Pour FB et lire/ écrire c'est ici. @gredevin @CoReflechir @3emedias @cyrilmistrorigo @4eEpi Défis Twitter à l'occasion du Printemps des poètes (émulation), reportages lors de sortie, mise en valeur de productions...
Reseaux sociaux. I-voix (@ivoix) EPI4e (@4eEpi) 3e médias (@3emedias) Grégory Devin : Ecrire en classe avec Twitter. A l’Ecole, le plus souvent, les élèves n’écrivent qu’en situation d’évaluation : et si on faisait de l’écriture une réelle activité de classe, régulière et formatrice ?
Comment alors favoriser les « écrits intermédiaires » chers à Dominique Bucheton, « le lent épaississement du texte » dans le « va et vient de la pensée singulière et collective » ? Grégory Devin montre la voie à Bricquebec dans la Manche. Par exemple, au début d’une séquence sur les monstres en 6ème, chaque élève rédige un texte où il combat une de ses peurs, puis l’enrichit par les interactions avec les pairs et l’enseignant. Le travail de la langue y trouve sens et efficacité en tant qu’outil au service de l’expression.
La lecture elle-même devient nécessaire tant « les écrivains nous aident à mieux formuler nos idées et nos sentiments. » Twitter vient aussi confronter les élèves à des « situations d'écriture authentiques », particulièrement motivantes. Compte élèves 5 (@5bricquebec) Laclassede3d (@bricquebec3d) Guide pratique des réseaux sociaux — Enseigner avec le numérique. Ce guide s'adresse en priorité aux animateurs de communautés (« community managers » en anglais) des établissements culturels, qui sont amenés à utiliser les réseaux sociaux dans un cadre professionnel.
Il s'adresse aussi plus généralement à tous ceux qui s'intéressent ou pratiquent la communication digitale. Les réseaux sociaux présentent, selon les auteurs du guide, plusieurs opportunités pour les établissements culturels : c'est en effet « l'occasion de se montrer sous un nouveau jour et de compléter son positionnement institutionnel en jouant la carte de la proximité, de la transparence et de la réactivité vis-à-vis des publics ». Le guide constitue un outil pédagogique utile, agrémenté d'un glossaire et de ressources, conçu pour différents niveaux de lecture et dans un format numérique consultable aussi bien sur tablette que sur smartphone. Un jeu sérieux pour l’éducation aux réseaux sociaux — Enseigner avec le numérique.
Le but de ce jeu interactif conçu par des conseillers en numérique et des conseillers pédagogiques, sous la direction de M Pichard, Inspecteur de l’Éducation nationale chargé de la mission numérique dans le Loiret, est d'aider les jeunes de CM2, 6ème, voire de 5ème à utiliser de manière raisonnée les réseaux sociaux, en percevant notamment les risques et les limites liés à l'usage des plateformes de partage et d'échanges de contenus les plus divers.
Le jeune doit incarner un personnage imaginaire et accomplir une succession de missions au sein d'un univers virtuel inspiré des jeux de rôles et des jeux vidéo qui recrée les différentes dimensions d'un réseau social. Les missions ne s'effectuent pas nécessairement en continu et sont divisées pour la plupart en 3 modules. A chaque action, les joueurs sont confrontés à un choix de propositions. Un robot intervient pour signifier le degré de pertinence de la réponse sélectionnée. Des points sont accordés, une fois les missions accomplies. Facebook - Cyprien. Cyprien - Twitter. Les 7 secrets des médias sociaux (marketing digital) Si les réseaux sociaux étaient des personnes - Andy.
Réseaux sociaux, tous accros? Usages pédagogiques de Twitter — Enseigner avec le numérique. L'usage de Twitter tend à « devenir moins confidentiel » au sein des établissements scolaires : un certain nombre d'enseignants se sont emparés de l'outil dans le cadre de leur enseignement et de leur veille professionnelle.
Utiliser Twitter en classe : comment faire ? Le recours à un outil de réseautage social comme Twitter nécessite de respecter un certain nombre de conditions liées aux caractéristiques inhérentes aux technologies souvent regroupées sous l'estampille web 2.0. Laurence Juin, enseignante en lycée professionnel et pionnière en matière d'usages pédagogiques de Twitter, énonce quelques règles et précautions à suivre sur son blog. Une fiche pratique est aussi proposée sous la forme d'une animation Prezi. iPAF - Plan Académique de Formation. Éducation aux Médias et à l'Information : s'exprimer sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Viaéduc. (with images) · Thunacat. Dénigrement et insultes sur Twitter et Facebook : que dit le droit ? Ces profs qui surveillent les profils Facebook de leurs élèves. Le Monde publie aujourd'hui des témoignages d'enseignants qui consultent régulièrement les profils Facebook ou Twitter de leurs élèves sans que ceux-ci soient au courant.
©hocus-focus/iStockphoto Les élèves ont parfois tendance à l’oublier : leurs profs aussi sont susceptibles de consulter leur profil Facebook et avoir accès à des informations privées ou compromettantes. Et, selon les témoignages publiés aujourd’hui dans Le Monde, certains enseignants ne s’en privent pas. Se renseigner sur les élèves Pour quelques-uns, il s’agit d’un moyen de se renseigner sur la vie de l’élève en dehors de l’école, regarder « si ce sont des ados heureux, quel style de posts ils font : romantiques, rebelles, inquiétants , sataniques », explique ainsi une enseignante. Sensibiliser les élèves à la protection de la vie privée. Enquete-fb-2012-dijon.
Dossier : Facebook, Twitter, YouTube... Les réseaux sociaux en classe. Une conférence débat sur le thème des réseaux sociaux en classe était organisée lors du salon Educatec-Educatice qui s'est du 25 au 27 novembre 2010 à Paris.
Ressources jeunesse présente un dossier autour de ce sujet. Dossier réalisé par Gérard Marquié (Ressources jeunesse). Un grand merci à Thierry Foulkes pour sa contribution photographique. Média Prévert (@MediaPrevert) Média Prévert (@MediaPrevert)