background preloader

POESIE

Facebook Twitter

Pourquoi et comment introduire la poésie en classe de FLE. Mon amie la langue française Qu’est-ce que l’étude de poèmes ajoute à l’apprentissage du français ?

Pourquoi et comment introduire la poésie en classe de FLE

« Du plaisir ! » répondent en priorité les professeurs de FLE interrogés sur cette question. Mais elle est également un excellent support pour travailler la mémorisation, la création ou encore la compréhension. L’enseignement de la poésie s’inscrit aussi dans l’espace d’un échange interculturel. Lire et écouter de la poésie sur Internet Pour encourager un rapport personnel à la poésie et permettre à vos apprenants de s'approprier le texte poétique de leur choix, vous pourrez les faire naviguer parmi les nombreuses banques de poèmes accessibles sur Internet.

Le site Poésie française propose une anthologie comprenant 6 000 poèmes de langue française, de la Renaissance au XXe siècle. Poésie contemporaine Plusieurs études montrent que les apprenants, et en particulier les adolescents, sont plus sensibles et plus intéressés par la poésie de leur temps. LA POESIE : SYNTHESE. « Le poète se consacre à définir et à construire un langage dans le langage » écrit Paul Valéry, définissant ainsi ce que pourrait être la poésie.

LA POESIE : SYNTHESE

Mais cette langue poétique se double d’une recherche esthétique manifestant la volonté, le désir du poète à communiquer, à partager, en créant un lien intime et profond avec son lecteur. La force de la poésie provient de cette capacité à émouvoir et à toucher le lecteur peut être plus que tout autre genre littéraire. Alors, l’imagination, la créativité du poète ne semble pas avoir de limite, et, le langage poétique de frontières. 1- En cherchant à émouvoir la poésie semble, tout d’abord, le genre le plus approprié à l’expression des sentiments les plus intimes (lyrisme poétique). Depuis l’antiquité la poésie s’affirme comme le genre littéraire le plus approprié à l’expression des émotions humaines et des sentiments les plus intimes. L'adjectif « lyrique » apparaît en premier au XVe siècle en relation avec la poésie grecque antique.

Numence galerie littéraire - la publiance, ateliers d'écriture: Avalanche et boule de neige, atelier d'écriture bimensuel de La Publianceñ un. L a – P U B L i a n c eatelier d'écriture et publication. . . . . . . . e n – l i g n e . . . . . . . . « - Toi.

numence galerie littéraire - la publiance, ateliers d'écriture: Avalanche et boule de neige, atelier d'écriture bimensuel de La Publianceñ un

Tu cries. Très très fort. Pourquoi cries-tu ainsi ? - J'ai très faim moi ! Avalanche et boule de neige Par définition, une avalanche est une masse de neige et de glace qui se détache d'une montagne, qui dévale en entraînant des pierres et des boues, pour se précipiter dans les vallées sous-jacentes. Ainsi donc les avalanches se font quelquefois au moyen d'un caillou gros comme le bout du doigt. Extrait de : Lorenzaccio (1834, acte III, scène 2), d'Alfred de Musset. Pour l'OuLiPo1, l'avalanche est une extension naturelle de la contrainte littéraire appelée « boule de neige ».

Une boule de neige de poidsn est un poème dont le premier vers est fait d'un mot d'une lettre, le second d'un mot de deux lettres, le troisième d'un mot de trois lettres, etc, jusqu'au nième vers de n lettres. JAiCruVoirParmiToutesBeautésInsignesRosemondeResplendirFlamboyante(...) L'Un YVaSec S'IlDit« Noir » LES DIFFERENTS TYPES DE POEMES. Comme l'écrit P.Valéry la poésie est un langage dans le langage où la seule limite est l'imagination de chaque poète.

LES DIFFERENTS TYPES DE POEMES

La forme poétique a ainsi varié au fil du temps et adopté au gré des modes poétiques et de la créativité des auteurs différents aspects. Les poèmes à forme fixe : - Le Sonnet : Il est apparu au XVI ème siècle avec les poètes de la Pléiade et est particulièrement utilisé par Joachim Du Bellay. Il restera jusqu'au XIX eme siècle avec l'alexandrin un référence de l'art poétique. Ex : Sonnets pour Hélène, « Quand vous serez bien vieille » (Ronsard). Poèmes : formes fixes. 1 Frères humains, qui après nous vivez, 2 N'ayez les cuers contre nous endurcis, 3 Car si pitié de nous povres avez 4 Dieu en aura de vous plus tost merci; 5 Vous nous voyez cy attachez, cinq, six; 6 Quant de la chair, que trop avons nourrie, 7 Elle est pièça dévorée et pourrie, 8 Et nous, les os, devenons cendre et pouldre. 9 De nostre mal personne ne s'en rie, 10 Mais priez Dieu que tous nous veuille absouldre. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Se vous clamons frères, pas n'en devez Avoir desdaing, quoyque fusmes occis Par justice.

poèmes : formes fixes

Toutesfois, vous sçavez Que tous hommes n'ont pas bon sens rassis. Excusez-nous, puisque sommes transis, Envers le Fils de la Vierge Marie. Que sa grâce ne soit pour nous tarie, Nous préservant de l'infernale fouldre; Nous sommes mors, âme ne nous harie, Mais priez Dieu que tous nous veuille absouldre. Production poesie Salman. La poésie partout. FLE - La poésie. FLE et Poésie. La poésie en classe de FLE. 7d310fbb04c20aeb363032323935343534373633. Lire de la poésie. Pauline Lambert : Lire un poème à haute voix. Commentaire du sonnet "La beauté" par Laure Mangin.