Les Jeunes et la Culture : profils et comportements. I- PRÉSENTATION DES PRINCIPAUX RÉSULTATS DE L’ ÉTUDE d’Opinionway, Les Jeunes (18-30 ans, soit la génération la plus nombreuse du monde) et la Culture.
Comme nous l’avions analysé dans un billet précédent, sur La Génération Z, ces jeunes ont des pratiques et des intérêts très nouveaux par rapport à ceux des générations précédentes. Et le meilleur moyen de répondre à ces nouvelles demandes sont, bien évidemment, d’intégrer leurs avis avant de décider d’une offre, ou mieux encore , de recruter systématiquement, au sein de vos différentes instances décisionnelles, des jeunes de cette génération! Rien de pire, en effet, que de tenter de penser, parler, proposer » à leur place », comme nous le verrons dans la conclusion une nouvelle fois.Cette étude d’Opinionway a été réalisée en février 2016, à partir d’un échantillon représentatif de 807 jeunes de moins de 30 ans.
(Etudiants, jeunes en emploi ou en contrat professionnel, en alternance ou demandeurs d’emploi). . . Le style "jeune" A partir des années 60, l'adjectif asexusé "jeune" se mue en substantif et se substitue au groupe nominal "jeune homme" et "jeune fille" pour signifier à la fois la fin de l'adolescence et l'orée de l'âge adulte.
Son indétermination ainsi que sa polysémie expliquent son succès. Positif ou péjoratif selon le locuteur, catégorie sociale et catégorie d'analyse, sa plasticité le sert et s'impose donc à tous. Il permet de repenser la division entre générations et les stratifications de classe, en même temps qu'il érige les jeunes en acteur public et collectif. Ceux-ci deviennent ainsi objet d'études : dès mars 1955, la revue La Nef se demande "Jeunesse qui es-tu ? " "Les quinquas réinventent la culture jeune" Les générations ne sont plus ce qu'elles étaient...
Mercedes Erra, présidente d'Euro RSCG et fine observatrice des bouleversements de la société actuelle, livre les clefs d'une vaste étude comparative réalisée en juillet dernier par son agence auprès de 4000 hommes et femmes en France, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Espagne. Jeunes, vieux: et si ces catégories ne rimaient plus à grand-chose?
>>> Lisez notre dossier, "50 et la vie devant soi" Qu'avez-vous découvert au travers de cette enquête? Les frontières entre jeunesse et vieillesse sont devenues floues, brouillant l'idée même de génération, et surtout de frontières entre générations. Les difficultés économiques accentuent-elles ce clivage ? Oui, cela s'exprime dans les attitudes et les perceptions face à la crise: 21% des 50-64 ans disent éprouver un sentiment de révolte, contre 14% des 18-24 ans, et 29% un sentiment d'injustice, contre 11% chez les jeunes. Jeunesse du cosmopolitisme. Avec une grande enquête sur l'origine géographique des consommations culturelles des 18-29 ans, les sociologues Sylvie Octobre et Vincenzo Cicchelli dressent le portrait d'une jeunesse française très massivement cosmopolite, par choix ou par simple exposition.
D’un côté l’on entend les sirènes d’une mondialisation culturelle heureuse, phénomène inédit dans l’histoire de l’humanité qui permet à toutes et à tous la rencontre et le croisement de cultures multiples circulant désormais à la vitesse de l’internet sur l’ensemble de la planète. De l’autre côté, on entend, les lamentos d’une homogénéisation sans précédent des arts livrés à la rapacité des industries culturelles par delà toutes frontières et toujours formatés par le même empire, américain, forcément américain. Mais qu’en est-il réellement ? La seule manière de la savoir consiste à suspendre ces discours toujours déjà tout fait, dans un sens ou l’autre, et d’entreprendre une enquête de sciences sociales à ce propos.
La culture jeune sur Internet. A chaque génération correspond un média.
Les soixante-huitards ont écouté la radio sur leur transistor, la génération X a grandi avec le baladeur puis les chaînes d'information en continu, et la génération Y est née avec internet. Mais quand le transistor et le baladeur n’étaient que des ruptures technologiques, internet constitue une révolution bien plus large et on peut légitimement se demander si le pas franchi par la génération Y par rapport aux précédentes n’est pas d’un autre ordre, portant en lui-même la marque d’une transformation plus profonde de la société. Car les jeunes d’aujourd’hui sont plus proches de leurs parents que ceux-ci ne l’étaient des leurs, c’est donc toute la société qu’ils entraînent dans de nouveaux rapports aux médias, de nouvelles manières de consommer la culture. L’idée de cette émission est né du constat qu’il existe des contenus internet massivement consommés par les moins de 25-30 ans, qui restent très peu connus des autres générations. Avec :