Modifications Corporelles. Drogue chez les jeunes - Santé-Médecine. Décembre 2017 Quels que soient les contextes socio-culturels, l'adolescence est une période privilégiée de quête et d'expérimentations nouvelles propices à l'adoption de comportements à risque.
La consommation de drogue appartient à cette panoplie de comportements dont les adolescents sont particulièrement friands. Dangers de la drogue Ritualisation de la prise de risque, transgression de l'interdit à caractère initiatique, la drogue véhicule une double dimension : négative, par le risque et les conséquences graves que peut entraîner sa consommation ; mais aussi positive, en raison de la puissance symbolique de l'interdit qu'elle peut exercer chez certains jeunes.
Deux questions sont cependant centrales et obsèdent les parents confrontés à ce fléau : pourquoi mon enfant se drogue-t-il ? Causes Vidéo Les précisions du docteur Pierrick Hordé. Type de consommateur Il convient avant tout de distinguer entre le consommateur occasionnel et le consommateur chronique. Consommateur occasionnel. J'ai découvert que mon enfant se drogue.
Découvrir que son enfant se drogue est douloureux et angoissant.
Vous pouvez avoir l’impression que votre monde s’écroule et vous avez peur de ne pas savoir comment réagir. Comment lui en parler ? Avant tout, il vaut mieux éviter de faire comme si vous ne saviez rien ou au contraire de réagir sous le coup de la colère. Donnez-vous le temps de réfléchir à ce que vous allez dire et de vous informer sur les drogues et leurs usages. Parlez-en à votre conjoint et essayez d’adopter une position commune sur la question. La manière la plus simple d’aborder le sujet est de dire ce que vous savez et de parler de vos craintes. Quelle approche privilégier ? S’il vaut mieux éviter de dramatiser, il ne faut pas pour autant banaliser. Par exemple, s’il fume du cannabis, il sera plus sensible à des arguments autour des troubles de la motivation, de la concentration et de la mémoire, qui peuvent le mettre en difficulté scolaire, qu’à des arguments tels que les risques pour sa santé à long terme. Retour. Les jeunes écoutent deux heures de musique par jour.
Recevez nos newsletters : Sur les baladeurs, les ordinateurs, les téléphones...la musique a envahi leurs vies.
Ils la téléchargent et la partagent toujours plus vite... Elle est l’activité culturelle favorite des 15-24 ans. Ce 21 juin, les Français sont attendus dans les rues pour fêter la musique .Un rassemblement particulièrement chéri par les jeunes, grands consommateurs de musique. Et pour cause, elle est au cœur de leur activité quotidienne, et représente pour eux une source de plaisir, de divertissement et d’évasion. • Leur activité préférée Une étude réalisée par l’institut Opinion Way en 2011 rappelle que la musique est l’activité culturelle favorite des 15-24 ans. Vingt-sept ans auparavant, une enquête menée par l’institut Ipsos établissait ce même constat. La jeunesse (1/5) : Ariane Mnouchkine, la jeunesse et l'art face au monde (LA MENSUELLE #6)
Une émission préparée et présentée par Jéromine, Joddy, Karl, Marwan, Salomé et Satyam.
Nous ouvrons aujourd'hui une semaine placée sous le signe de la jeunesse, avec un premier épisode consacré à la question de la transmission. Et ce sont justement des jeunes, lycéens et étudiants, qui sont aux manettes de ce sixième numéro de La Mensuelle des Nouvelles Vagues. Face à eux, une grande femme de scène, Ariane Mnouchkine, artiste passionnée et citoyenne engagée. Au lendemain du second tour de l'élection présidentielle, ils s'interrogeront ensemble sur les grands défis auxquels la jeunesse est aujourd'hui confrontée, mais aussi sur la façon dont l'art - et notamment le théâtre - s'empare des grandes questions de société qui se posent à nous. + La chronique de Joddy qui fait le portrait d'une étudiante de la rubrique "Ils vont faire la une" sur L'Etudiant.fr : aujourd'hui avec Victoria Mandefield, fondatrice et présidente d'Infomeless, projet d'aide aux sans-abris et réfugiés.
Jeunesse et culture : un bilan positif, des engagements concrets - Ministère de la Culture. En quatre ans, les moyens consacrés par le ministère de la Culture et de la Communication à l’éducation artistique et culturelle ont progressé de 80 % pour atteindre 54 millions d’euros en 2016.
Avec une ambition : soutenir les multiples initiatives partout en France en faveur de l’enfance et de la jeunesse. Nouveaux moyens, nouvelles initiatives « Permettre au maximum de jeunes gens, quelle que soit leur classe d’âge, de rencontrer la culture et la création par la pratique ou la fréquentation des œuvres, en particulier contemporaines » : tel est l’objectif, selon la ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay, des initiatives multiples du ministère de la Culture et de la Communication en faveur d’un élargissement de l’accès de tous les enfants et adolescents à la culture.
Pour atteindre cet objectif, le ministère de la Culture et de la Communication a pu s’appuyer sur une importante progression des moyens consacrés à l’éducation artistique.