Carte de la Première Guerre Mondiale. Les chemins de la mémoire. Les chemins de la mémoire. La Première Guerre mondiale. Cartographie 1914-1918. Appartenance régiment -> division d'infanterie. Secteur Souchez (Cabaret Rouge) - Givenchy. Secteur du "Cabaret Rouge" Carency - Attaque du 9 Mai par les 139e et 140e Brigade. Abalin Saint Nazaire - La sucrerie et la Chateau de Carleul. Cartes Première Guerre mondiale - Trinôme académique Lyon. Cartes Première guerre mondiale. Evolution du front première guerre mondiale. Carte fronts Verdun.
Carte du monde (1914-1918) Cartographie 1914-1918. La première guerre mondiale en carte animée. Chronologie et carte - Mémorial de Verdun. Front occidental : échec de la guerre de mouvement 1914 : l’année des illusions Le 1er août 1914, l'Allemagne et la France se mobilisent.
Cartes satiriques à travers l’histoire. Ces cartes qui oscillent entre la satire et la caricature permettaient de montrer de manière humoristique les relations souvent ambiguës entre les pays. Elles étaient particulièrement utilisées en temps de guerre car elles permettent de visualiser les forces en présence facilement. La Première Guerre mondiale : Cartes animées, bataille de la Marne, Ypres, Verdun, la Somme, Caporetto. L’Europe se précipite dans la guerre A la suite de l’attentat de Sarajevo, la mécanique des systèmes d’alliance précipite l’Europe dans la guerre.
Les plans allemands et français. Cartes : Histoire. Carte interactive Europe fin GM1. Cartographie 1914 - 1918 - Carte des positions au 30 janvier 1916. Les cartes et plans conservés au SHD à Vincennes. Le service historique de la défense conserve plus de cinquante mille cartes, imprimées ou manuscrites, datant pour les plus anciennes du 16ème siècle.
Pour une grande partie, elles proviennent d'institutions créées sous le règne de Louis XIV, comme le dépôt de la guerre, le dépôt des fortifications ou celui des cartes et plans, qui répondirent tout d'abord à la nécessité d'organiser la documentation existante pour en permettre l'exploitation, avant de devenir eux-mêmes des producteurs de mémoires, cartes, relevés, travaux, etc. Les cartes du dépôt de la guerre, sous-série 6 M des fonds de l'armée de terre A la fin du 17ème siècle, Louis XIV et Louvois mettent sur pied le dépôt de la guerre qui, jusqu'à sa dissolution après la défaite de 1870, va ordonner tout d'abord les archives du secrétariat d'État à la guerre, avant de produire lui-même des mémoires historiques, élaborés à partir de ces documents.
Les cartes du dépôt des fortifications, sous-série 1 V des fonds de l'armée de terre.