Les bienfaits et les différentes utilisations de la peau de citron. Nous connaissons tous les multiples bienfaits du citron, mais nous perdons souvent la plupart de ses propriétés, en jetant sa peau.
Traditionnellement, nous sommes habitués à n’utiliser que le jus de ce délicieux agrume, à des fins culinaires ou médicinales. Cependant, nous ignorons bien des propriétés curatives du citron qui sont situées dans sa peau. Elle contiendrait entre 5 et 10 fois plus de vitamines que le jus. Coupez un citron et gardez-le dans votre chambre à coucher. Ce sera votre sauveur. Beaucoup de gens ne sont pas conscients des divers avantages que le citron peut apporter au niveau de la santé.
En voici quelques exemples : Prévient les problèmes respiratoires L’arôme de citron améliore le fonctionnement de vos poumons et prévient plusieurs types de problèmes liés aux voies respiratoires. Si vous avez un rhume, de l’asthme ou des allergies ou n’importe quel souci de santé de ce type-là, disposez un citron coupé dans votre chambre à coucher. Bienfaits du citron - bienfait citron - bienfaits citron à jeun. Quels sont les nombreux bienfaits du citron sur la santé ?
Le tonus qu’apporte le citron, il le doit à sa richesse en vitamine C (52 mg/100 g), protégée sous son écorce épaisse. Le jus d’un seul fruit (50 ml) permet, en effet, de couvrir un tiers de nos besoins quotidiens. En revanche lorsqu’il est tranché, la vitamine C s’évapore à vue d’oeil, il faut donc le consommer très rapidement. Santé : tout savoir avec Top Santé .com. La phytothérapie » La cure de citron. Citron. Introduction En latin : Citrus Limonum (Rutaceae).
Le citron est le fruit du citronnier, arbuste mesurant de 5 à 10 mètres de haut que l'on retrouve dans les régions méditerranéennes et subtropicales. C'est un agrume de couleur verte ou jaune riche en vitamine C. On peut extraire de l'écorce une huile essentielle contenant du limonène et du citral. Les citrons verts sont sources d'huile essentielle en plus grande quantité que les citron murs. Propriétés et indications AntiseptiqueAntiscorbutique : contre le scorbute (il contient de grande quantité de vitamine C)BactéricideAntivénéneux : contre le veninDépuratif : qui débarrasse l'organisme de ses toxines Fébrifuge (fait baisser la fièvre)Antigoutteux : contre la goutte Antiartériosclérose : contre l'artérioscléroseReminéralisantAntirhumatismalRafraîchissementAnti-acide gastriqueHypotenseurAntihelminthique JaunisseObésitéAnti-hypertension artérielleAsciteAsthénieAphteMigraineVerrueFragilité unguéale (des ongles) Remarque Les indispensables.
CITRON : Propriétés, Bienfaits, Posologie, Effets secondaires ! Tout est bon dans le citron - Manger sain - Plantes & santé. Son acidité est porteuse de nombreux avantages pour notre santé.
Et si le jus du citron, doté de nombreux nutriments, est le plus facile à utiliser, on a tort de négliger le zeste ou même la partie blanche aux vertus anti-inflammatoires et anticholestérol. Le citronnier nous vient d’Asie où ses fruits sont utilisés depuis au moins 2 500 ans dans la médecine traditionnelle chinoise pour harmoniser le système digestif. Ce n’est qu’au XIIe siècle qu’il parvient jusqu’à nous et s’impose trois cents ans plus tard en cuisine avec la mode des confitures.
Son acidité fait écho à sa faible teneur en sucre, particulièrement basse pour un fruit. Mais celle-ci fait souvent craindre des brûlures d’estomac. Fort de ses nutriments utiles, on y aura aussi recours pour alléger une vinaigrette, apporter une note acidulée à un poulet ou flatter le goût d’un filet de poisson. Un goût trompeur Ce n’est pas toujours le goût de l’aliment qui informe sur ses propriétés. Zeste et pelure n’iront plus au compost. Pourquoi boire de l'eau chaude et du jus de citron le matin.
Par Annie Une de mes premières recommandation quand je rencontre pour la première fois des patients en naturopathie, c’est de boire à jeun de l’eau chaude et d’y ajouter un demi-citron pressé.
Mais pourquoi ? Ce petit geste quand on en prend l’habitude change beaucoup de choses, il a des effets bien plus durables qu’on ne pourrait le penser…. Pourquoi boire de l’eau chaude et du citron le matin ? Une de mes premières recommandations quand je rencontre pour la première fois des patients en naturopathie, c’est de boire à jeun de l’eau chaude et d’y ajouter un demi-citron pressé.
Mais pourquoi ? Ce petit geste, quand on en prend l’habitude, change beaucoup de choses. Il a des effets bien plus durables qu’on ne pourrait le penser…. Il aide à éliminer les toxines : le jus de citron fraîchement pressé agit comme un diurétique et aide à drainer les reins. Et puis, l’acide citrique du citron stimule également le foie, qui détoxifie l’ensemble du corps. La façon dont vous démarrez la journée donne le ton pour ce qui va suivre, adoptez la tasse d’eau chaude au citron. Le citron, un excellent aliment pour votre santé. COMPOSITION : En dehors de l’acide citrique, d’acide malique, de citrates de chaux, de potasse, de sucres dont le glucose et le fructose, trés assimilables, il contient beaucoup de sels minéraux et oligo-éléments, le calcium, le fer, la silice, le phosphore, le manganèse, l’iode, et le cuivre.
Des vitamines A, B, B2, B3, C et PP. Quant à l’essence elle contient 95% de terpènes qui lui procurent ses propriétés antiseptiques, du linatol, du citral, des aldéhydes. Beaucoup de noms qui ne nous disent pas grand chose mais il suffit de savoir que ” le citron tient la première place en hygiène et en médecine car il renferme en lui à peu prés tout ce qu’exigent ces deux sciences, soit en tant que prophylaxie, soit en tant que thérapeutique, quelles que soit les maladies à traiter” (Rancoule). Si l’ail et l’oignon étaient des aliments précieux on peux dire que le citron est un médicament précieux. SON ACTION : Action trés nette sur toutes déminéralisations.