Environnement d'apprentissage personnel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article est une ébauche concernant les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) Selon les recommandations des projets correspondants. Un environnement d'apprentissage personnel (en anglais PLE – Personal Learning Environment) est un système, un ensemble d'outils ou un écosystème qui aident des apprenants à construire, organiser eux-mêmes leur apprentissage. Définition[modifier | modifier le code] Il n'y a pas consensus sur la définition d'un environnement d'apprentissage personnel[1].
Méthodes[modifier | modifier le code] Avant tout, l'apprenant doit se fixer ses propres objectifs d'apprentissage[6]. Ensuite, l'apprenant doit se concentrer sur trois directions selon l'enseignant en informatique, Jacques Dubois (professeur d'informatique)[7] : Outils[modifier | modifier le code] Pour les besoins de sa formation, un apprenant utilisera : WiseMapping - Qu'est-ce qu'un EAP ? Se construire un EPA. Il est à la mode de proposer à ses étudiants/stagiaires de se constituer un Espace Personnel d’Apprentissage. Si l’intention est louable, je me demande comment peut se débrouiller une personne, plus ou moins isolée, pour s’approprier ce concept, en définir les contours et préciser ce qu’il y a dedans !
C’est pour toutes ces personnes que je propose une trame pour préciser son EPA en m’appuyant sur la méthode QQOQCP … 1 – un EPA, pour Quoi ? La première question à se poser est à mon avis : si un EPA est fait pour apprendre, qu’est-ce que je veux apprendre ? En effet, il est primordial de savoir quel est la thématique que l’on souhaite approfondir. Nuage de mots réalisé à partir des derniers articles de ce blog 2 – oui, mais Comment ?
L’apprentissage est une activité complexe qui se déroule en plusieurs temps : Voici une petite vidéo (4’51 ») qui présente mon point de vue. EPA des profs docs Mooc-T #moocdoctice. Construire son réseau personnel d'apprentissage - Lire. Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé.
Certaines fonctionnalités de ce module sont restreintes. (Partagé) Mon EPA (Environnement Personnel d'Apprentissage) by Christophe Coquet on Prezi. Construire son espace d'apprentissage personnel (EAP) (avec image) · domdeloubresse. EAP: Environnement d'Apprentissage Personnalisé - CapITyPA. Qu'est-ce qu'un Environnement d'apprentissage personnel, me direz-vous ?
Nombre d'entre nous se posaient aussi la question ! Non, ce n'est pas seulement se mettre au calme devant son bureau avec de la musique douce pour mieux apprendre. Cela sert à quoi, un "EAP" ? Van Harmelen (2006) explique que l'EAP fournit un support qui aide les apprenants à définir leurs propres objectifs, gérer leur apprentissage que ce soit le contenu ou le processus, communiquer avec les autres dans un processus d’apprentissage, atteindre leurs buts. Définir l'EAP est un exercice difficile... Cela comporte bien un "environnement personnel pour apprendre", comme dans le terme français mais cela comporte bien un "réseau personnel pour apprendre", comme dans l'appellation anglophone.
Pour simplifier : Un "EAP" est un système permettant à celui qui apprend de gérer ses apprentissage. Les échanges entre participants ont été nombreux et fertiles sur le thème de l'EAP. Formaliser son écosystème informationnel EPI EPA. Aucune remarque pour cette diapositive Le numérique comme un continuum Le web comme un média, porte d’entrée de tous els médias Quoi enseigner à l’Ecole ?
Quelle culture, quelles compétences? L’’école subvertie / sanctuarisée ou l’école agile , c’est à dire des enseignants agies EIP ou EPI : centré sur la gestion de l’informationQuoi enseigner à l’Ecole ? Quelle culture, quelles compétences? L’’école subvertie / sanctuarisée ou l’école agile , c’est à dire des enseignants agies L’information « News » L’information « Data » massives ou personnelle i;e l’identité num L’information « Knowledge M Lebrun Et Devauchelle L’attention aux pratiques informationnlles : « Que sait-on de nos étudiants ? Les 4 facettes de mon EAP. Veille : état des lieux de mon environnement d’apprentissage personnel. Régulièrement je reviens sur cette question afin de faire le point sur ma pratique et sur ce qui est en jeux, toujours dans cette logique de veiller/apprendre qui est le fil conducteur réflexif de mes pratiques de veille.
Ces pratiques sont auto-centrées. Je considère en effet qu’une veille efficace profite d’abord au veilleur et qu’ensuite elle va profiter à la structure qui l’emploie. Il s’agit donc dans ce cas de considérer le veilleur dans sa pratique, comme en construction permanente du filtrage qu’il opère pour la structure. Il est lui même l’outil. EPA @hesperie1. EPA des profs docs Mooc-T #moocdoctice.