Écriture. Sciences mésopotamiennes. Sumer. Vidéos. Histoire de la Mésopotamie. Sauf précision contraire, les dates de cette page sont sous-entendues « avant Jésus-Christ ».
Tableau chronologique. Protohistoire de la Mésopotamie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
En Mésopotamie, à partir du chalcolithique, vers 6000 av. Atrahasis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Atrahasis (de l'akkadien ḫaṭṭu ḫasīsu, « sceptre de l'ingéniosité ») est un personnage de la mythologie mésopotamienne qui aurait survécu au déluge et obtenu des dieux l'immortalité. Sa légende est contée dans l’épopée d'Atrahasis, dite aussi Poème du Supersage ou Poème du Très Sage. Dans les versions antérieures en langue sumérienne, il correspond à Ziusudra (littéralement « Jours à la vie prolongée »). L'épopée d'Atrahasis ou Poème du Supersage[modifier | modifier le code] Contenu[modifier | modifier le code] Le récit se compose de 1 200 vers environ.
Le dieu marduk. Portail:Mésopotamie. Espions et indics en Mésopotamie. L’un des rois assyriens du IXe siècle av.
J. -C., Assurnazirpal II Pierre Villard est professeur à l’université de Clermont-Ferrand et chercheur au laboratoire Archéorient, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Lyon. Lors d’un colloque à la fin de l’année dernière, il a présenté un état de l’art de la question du renseignement militaire chez les Assyriens, dont il est en train de rédiger et d’actualiser la publication. Entre le VIIIe et VIIe siècle av. Mésopotamie - Les origines de notre civilisation. Les mythes mésopotamiens. Undefined Cosmogonies, anthropogonies, et mythes sur l'ordre du monde La cosmogonie sumérienne.
L’arche avant Noé. TABLETTE.
Un grand bateau chargé d’animaux de toutes sortes ballottés au-dessus des flots démontés, telle est depuis 2000 ans l’image de l’arche du Déluge qu’offre l’iconographie. Or il va peut-être falloir changer de décor pour imaginer cet épisode qui, selon le récit biblique, vit des pluies catastrophiques s’abattre sur la Terre pour punir l’humanité de ses péchés. Depuis janvier, une tablette mésopotamienne d’argile, présentée au British Museum de Londres, vient en effet bousculer ce que l’on savait du mythe.
En décryptant les 60 lignes en cunéiforme (la plus ancienne écriture du monde) présentes sur ses deux faces, Irving Finkel, éminent assyriologue britannique, a en effet découvert que celle-ci recélait un trésor : la description détaillée de la construction même de l’arche, destinée à sauver de la noyade un couple de chaque espèce présente sur Terre, plus de mille ans avant celle figurant dans le livre de la Genèse (lire aussi p. 18). Le plagiat biblique d'un texte sumérien (partie 2) MESOPOTAMIE. Du IIIème Millénaire au Ier millénaire HISTOIRE DU PROCHE ORIENT Cours d'histoire du Proche Orient -Mme Malbran-Labat année 2003-2004 Mésopotamie - SUMER.
Assyrie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le cœur historique de l'Assyrie (en rouge), et l'empire assyrien lors de son extension maximale sous le règne d'Assurbanipal au milieu du VIIe siècle av. J. -C. (en orange). La grande quantité de documentation épigraphique et archéologique collectée pour la période assyrienne depuis près de deux siècles permet de bien connaître de nombreux aspects de ce royaume qui est une des composantes essentielles de la civilisation mésopotamienne ancienne, au même titre que celui qui est devenu son rival méridional, le royaume de Babylone. Mésopotamie jusqu'au 12 ème siècle. Pays entre les fleuves, la Mésopotamie est une vaste plaine constituée par le bassin du Tigre et de l'Euphrate.
Dès le IV ème millénaire, les Sumériens ont inventé l'écriture cunéiforme et sont organisés en cités Etat, dirigées par des rois. Entre ceux-ci, tels celui d'Ur, et celui de Lagash, la guerre est permanente. Les conflits existent aussi avec les Elamites à l'Est. L'évolution des troupes est rapide. D'abord simples gardes puis milices au service des dirigeants, utilisant des armes de pierre, elles sont équipées d'armes de bronze peu après - 3000, et ces armes sont alors plus diversifiées : casques, armures, haches, dagues et chars. Histoire de l'ancienne mésopotamie jusqu'à Abraham. On ne peut pas s'empêcher de faire le point entre nos connaissances actuelles et l'Histoire de l'homme comme la Bible en fait mention.
Ainsi grâce au travail de nos savants qui sont arrivés à déchiffrer les hiéroglyphes et l'écriture cunéiforme gravée sur des tablettes d'argile séchée, nous pouvons vérifier des quantités d'informations concernant la vie comme elle s'est déroulée il y a " plus de 50 siècles dans l'ancienne Mésopotamie " étude intéressante où l'on constate comme dans l'Egypte des premières dynasties officielles des périodes de haute spiritualité où les hommes sont bons et pacifiques et puis brusquement elles sont remplacées par des périodes de grandes violences et des règnes de rois qui se font adorer comme des grands dieux... 1.
Les premiers " petits ROYAUMES " de SUMER La PERIODE d' URUK de -3700 à -2700. Quand ce système hégémonique s'est-il imposé à l'Humanité ? Civilisation à Caral .Structuration architecturale des centres urbains Illustration en coupe d’une pyramide Grande pyramide de l'Édifice Administratif Principale et au bas la Zone résidentielle Administrative Les pyramides de la culture Caral n’ont pas ces destinations restés mystérieuses que partagent le reste des pyramides de par le monde. Géographie de la Mésopotamie. Ces plis montagneux coupent la région d'Est en Ouest. Ces plis sont le Djebel Abd el Aziz et le Djebel Sinjar, qui sont deux plis élevés. Le deuxième a gardé le nom qu'il avait dans l'Antiquité, à savoir Saggar (Sinjar dans l'Antiquité), ce qui signifie « la barrière ». Au nord, on parle de Haute Jéziré, ce qui est synonyme de « Haute Mésopotamie », et au sud de Basse Jéziré.
Entre ces deux zones, les conditions de vie sont différentes. Agriculture en Mésopotamie. L'agriculture est l'activité économique principale de la Mésopotamie antique. Soumis à des contraintes fortes, notamment l'aridité et des sols pauvres, les paysans mésopotamiens ont développé des stratégies efficaces permettant à soutenir le développement des premiers États, des premières villes puis des premiers empires connus, sous l'égide des institutions dominant l'économie, à savoir les palais royaux et provinciaux, les temples et les domaines des élites.
Elle repose avant tout sur la culture des céréales (l'orge surtout) et l'élevage ovin, mais aussi les légumineuses ou encore le palmier-dattier au sud et la vigne au nord. Paysages et aménagements agricoles[modifier | modifier le code] La Mésopotamie est un espace peu propice au développement d'une agriculture prospère, en particulier sa moitié sud qui est un espace très aride aux sols pauvres.
L'Épopée de Gilgamesh, iconographie. Du XXVe siècle av J.C jusqu'au XVIe siècle av J.C. Histoire. Textes Sumeriens / Gilgamesh - l’Atrahasis. Epopée de Gilgamesh [Yves Frisch] Gilgamesh. Gilgamesh (prononciation : /ɡil.ɡa.mɛʃ/) (en akkadien 𒄑𒂆𒈦 / Gilgameš) dans les textes sumériens anciens (sans doute BÌL.GA.MÈŠ, « l'ancêtre est un héros / jeune homme »)[1] est un personnage héroïque de la Mésopotamie antique, roi de la cité d'Uruk où il aurait régné vers 2650 av. J. -C., ainsi qu'un dieu des Enfers dans la mythologie mésopotamienne.
Il est le personnage principal de plusieurs récits épiques, dont le plus célèbre est l'Épopée de Gilgamesh, qui a rencontré un grand succès durant la haute Antiquité. Les sources : l'Épopée et autres textes[modifier | modifier le code] Les récits sumériens[modifier | modifier le code] Gilgamesh, 2800 ans av.JC s’en prend au gardien des cèdres, Humbaba « ART – LITTÉRATURE ET SPIRITUALITÉ. Giglamesh – tablette Tradition : Les scientifiques : En 1872, l’assyriologue anglais George Smith déchiffra sur un fragment de tablette d’argile, l’épopée de Gilgamesh ; avec d’autres archéologues, il se mit à chercher dans les archives du Bristish Museum d’autres fragments de tablettes susceptibles d’appartenir au poème épique ; en 1891, une première édition des douze tablettes de 300 vers chacune fut publiée. Représentation possible de Enlil Préalables : Nabonide. Mesopotamie. Ecriture cunéiforme En terme géographique la Mésopotamie regroupe les civilisations des Assyriens, Akkadiens, Babyloniens et Sumériens, qui se sont développées entre les grands fleuves le Tigre et l'Euphrate et se situe actuellement dans la réplublique d'Iraq.
Assyrie : région septentrionale de la Mésopotamie dont Ninive, Ashur, Kalhu, Dûr Sharrukin étaient des villes principales. Enuma Elish. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La déesse tiamat. Tiamat, la Déesse de l'eau salée avec deux Héros Tiamat représente les eaux salées en face d'Apsou, qui représente les eaux douces. Le couple de ces deux dieux engendre tous les autres dieux et la création entière. Religion mésopotamienne. Mythologie mésopotamienne. Ces mythes ont connu une histoire longue et complexe, pendant plus de deux millénaires, marquée notamment par la prépondérance culturelle des Sumériens au IIIe millénaire av. Ziggurat. Une ziggurat (ou ziggourat) est un édifice religieux mésopotamien à degrés présent aussi en Élam, constitué de plusieurs terrasses supportant probablement un temple construit à son sommet.
Le terme vient de l'akkadien ziqqurratu(m) (féminin, parfois abrégé en ziqratu, en Assyrie siqurratu ou sequrattu, en idéogrammes sumériens U6.NIR[1]), dérivé du verbe zaqāru, « élever », « construire en hauteur »[2]. On peut donc le traduire par « la très haute »[3]. Mythologie mésopotamienne et déluge. Mythologie mesopotamie: Anou. An en Sumérien ou Anu (ou Anou) en Akkadien était le plus important des dieux de la mythologie sumérienne puis assyrienne et babylonienne.
Fils d'Anshar et de Kishar, il personnifiait le ciel et les constellations. Mythologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.