Opération Jubilée (Dieppe 1942) Raid allié sur Dieppe en août 1942. Office de Tourisme Dieppe-Maritime. Le contexte Au printemps 1942, la situation militaire des Alliés était encore précaire, malgré l'entrée en guerre des Etats-Unis.
Le Japon dominait le Pacifique, les forces allemandes pénétraient profondément en URSS. La 8ème Armée britannique avait dû se replier en Egypte et l'Europe demeurait nazie. L'invasion de l'Europe ne pouvait pas encore être tentée. Il fut cependant décidé de monter une opération importante sur le port de Dieppe. Malgré de nombreux inconvénients (falaises, galets,...), le choix des alliés se porta sur Dieppe pour la taille de l'agglomération et la distance de l'Angleterre (couverture aérienne). Le Raid Le 19 août 1942, à l’aube, 6100 hommes, dont 5000 canadiens, des Commandos britanniques et des soldats des pays occupés, s’apprêtent à débarquer en huit points de la côte, entre Berneval-le-Grand et Sainte-Marguerite-sur-Mer.
L'attaque frontale eut lieu à Dieppe - Red Beach & White Beach. A Dieppe, les chars ne pourront pas pénétrer en ville. Un seu. Opération Jubilé : le débarquement de Dieppe (août 1942) 19 août 1942, Dieppe.
Il est 4h45 lorsque les troupes d’assaut de la 2e Division Canadienne du général Roberts débarquent sur une zone de 20 km autour de Dieppe. Le premier grand débarquement allié en Europe occidentale vient de commencer. Il va aboutir un échec sanglant. Souvent oubliée ou reléguée au rang des erreurs stratégiques couteuses, l’opération Jubilé n’en fut pas moins un événement important du processus qui devenait mener au débarquement du 6 juin 1944. C’est par le sang abondamment versé sur les plages de galets de la Seine Maritime, que les états-majors anglo-saxons tirèrent les indispensables leçons qui firent le succès d’Overlord. La nécessaire riposte aux triomphes de l’Axe Le début de l’année 1942, constitue une phase particulièrement difficile pour les alliés. Dans ce contexte, il devient urgent pour les dirigeants anglo-saxons de prouver qu’une contre-offensive est possible.
Débarquement de Dieppe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Photographie aérienne durant le débarquement Pour la première fois dans la Seconde Guerre mondiale, des hommes se ruent à l'assaut de ce que les nazis appellent Festung Europa, la « Forteresse Europe. » Avant la bataille[modifier | modifier le code] L'Allemagne étend son emprise de Biarritz à Leningrad, d'Oslo à Athènes, de l'Atlantique au Caucase. La victorieuse guerre éclair qu'espéraient Hitler et ses généraux a échoué devant Moscou en décembre 1941, néanmoins la pression exercée sur l'Armée rouge par le commandement allemand, à la tête de 200 divisions très combatives, demeure énorme et les colonnes motorisées nazies progressent à vive allure vers les gigantesques complexes industriels de la Volga et les champs pétrolifères de Bakou. Demandes géopolitiques[modifier | modifier le code] Forces en présence[modifier | modifier le code]
Opération Jubilee - Le débarquement de Dieppe - 19 août 1942. But de l'opération Jubilee L'opération Barbarossa, déclenchée par les Allemands le 22 juin 1941 contre les armées de Staline, marque le début d'une résistance acharnée des forces soviétiques sur leur propre sol.
Les Allemands ont engagé la plupart de leurs divisions à l'est, n'ayant plus d'ennemi direct à l'ouest. Toutefois, conscients de la probabilité d'un débarquement allié à l'ouest de l'Europe depuis l'Angleterre, les Allemands décident, afin de concentrer un maximum de leurs forces contre les troupes de l'Union Soviétique, de protéger la façade maritime ouest par une série de fortifications fixes, dont le devoir est de stopper tout assaut amphibie ennemi : c'est la naissance du Mur de l'Atlantique.
Très rapidement, les Alliés mettent au point une opération militaire qui vise principalement à soulager partiellement le front soviétique et à tester les défenses allemandes qui font face à l'Angleterre. Stratégie employée Déroulement Bilan. Site de la Ville de Dieppe - 19 août 1942. Au printemps 1942, la situation des Alliés est délicate.
L’Allemagne triomphe sur tous les fronts.Conçu dans l’idée de donner des gages de bonne volonté aux Russes qui réclament l’ouverture d’un second front, le Raid sur Dieppe vise à entretenir chez les Allemands la crainte d’une attaque à l’ouest et de les contraindre à redistribuer leurs forces pour réduire la pression à l’Est. L’Opération Rutter, programmée le 8 juillet 1942, est annulée en raison de très mauvaises conditions atmosphériques. Finalement reportée, elle est rebaptisée Opération Jubilee. Son objectif sur le plan militaire ? Déterminer s´il est possible de s´emparer d´un port en vue d’un débarquement des très nombreuses troupes nécessaires pour libérer l´Europe.
Au matin du 19 août 1942, de Sainte-Marguerite à Berneval, huit plages de la région dieppoise sont le théâtre de combats. Raid de Dieppe 19 août 1942.