background preloader

Plagiat et "copier-coller"

Facebook Twitter

Comparatif logiciels anti-plagiat - WebCampus. Dix outils de vérification de plagiat en ligne. Mimi & Eunice, “Thief”.

Dix outils de vérification de plagiat en ligne

Categories at the source website: Anger, Delusions, IP. Le Billet “10 Best Plagiarism Checker Online” du site Techcriklets décrit 10 outils de détection de plagiats. Il indique leur fonctionnement et les aides qu’ils peuvent apporter dans la détection du plagiat des textes scientifiques. A noter également le site plagiarism.org qui donne des conseils pour lutter contre le plagiat. Il est cependant sponsorisé par l’outil Writechek qui n’est pas dans la liste.

Source : “10 Best Plagiarism Checker Online.” Détection de plagiat. Détection de plagiat. VIPER: Un détecteur de plagiat gratuit. Plagiat et copier-coller : Que faire ? S'il a fait l'objet d'études universitaires dans l'enseignement supérieur, le plagiat est nettement moins connu dans l'enseignement scolaire.

Plagiat et copier-coller : Que faire ?

Dora Dussurgey, Crdp de Lyon, propose dans Savoirs CDI, un site pour les professeurs documentalistes développé par le Cndp, un intéressant dossier qui met en évidence le phénomène et pose la question des réponses. Plagiat : les dangers du copier/coller. Se défendre contre le plagiat - Le plagiat. Les logiciels anti-plagiat basent leurs analyses sur une comparaison entre le document analysé et les bases de données qu'ils ont constituées, sites et archives en libre accès sur Internet.

Se défendre contre le plagiat - Le plagiat

Les sites payants dédiés à la rédaction de travaux ne peuvent être pris en compte. Le meilleur service de vérification de plagiat. Éviter le plagiat - Droits d'auteur, plagiat, contrats avec les éditeurs... Indiquer et référencer proprement ses sources est le premier signe d'un travail académique intègre.

Éviter le plagiat - Droits d'auteur, plagiat, contrats avec les éditeurs...

Il existe des citations comportant un extrait textuel de la source et des citations sans extrait. Pour être valable, un extrait textuel doit être relativement court (une quinzaine de lignes tout au plus), mis entre guillemets et bien évidemment référencé en citation, soit entre parenthèse à la suite de l’extrait, soit en note de bas de page, ou seulement par renvoi numéroté en bibliographie finale (fin de chapitre ou fin d'article de revue).

En ce qui concerne la citation sans extrait textuel (mention d'idées ou concepts originaux, données chiffrées, etc.), il faut la référencer de la même manière, soit entre parenthèse à la suite de la mention, soit en note de base de page, ou seulement par renvoi numéroté en bibliographie finale (fin de chapitre ou fin d'article de revue). Plagiat et copier-coller : Que faire ? "Force est de constater que le milieu universitaire n'est pas le seul à subir les conséquences de ces mauvaises pratiques : collégiens et lycéens s'adonnent également aux joies du copié-collé, prenant de ce fait de bien mauvaises habitudes dès leur entrée en 6ème", écrit Dora Dussurgey.

Plagiat et copier-coller : Que faire ?

En effet, quand on demande aux collégiens s'ils sont capables d'expliquer ce qu'est le copié-collé, 71,4% des élèves de 6ème et 80% des élèves de 4ème répondent par l'affirmative. En revanche, seulement 3,5% des élèves de 6ème (33,3% pour les élèves de 4ème) sont capables d'expliquer ce qu'est le plagiat. Lorsque ce sont des lycéens qui sont interrogés, 93,7% des élèves de seconde savent ce qu'est un copié-collé ainsi que 97% des élèves de terminale. Face aux saintes-nitouches du plagiat, défendons le copier-coller. Le plagiat, qu'est-ce que c'est ? Etudiants, comment rédiger sans copier-coller ? "Quel pourcentage de vos devoirs contient au moins un passage copié à l'identique sur Internet ?

Etudiants, comment rédiger sans copier-coller ?

" La question a été posée à près de 3000 étudiants dans une enquête réalisée en avril-mai 2012 par le logiciel anti-plagiat compilatio.net (à télécharger en pdf ci-dessous). Résultat : 21% des élèves ont reconnu que plus de 25% de leurs devoirs contenaient au moins un passage copié sur Internet à l'identique. Et 67% des enseignants, interrogés par la même enquête, ont estimé que plus de 25% des élèves avaient recours au copier‐coller ! Le mal est donc plus grave que les étudiants ne veulent bien l'admettre. Pourtant, de plus en plus d'établissements utilisent des logiciels qui repèrent les passages des devoirs "recopiés". Document sur le plagiat de M. BOUVEL. L'université traque le copier-coller. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Caroline Venaille L'université a décidé de s'attaquer sérieusement au plagiat.

L'université traque le copier-coller

Devant l'ampleur des données disponibles sur Internet, les étudiants ont pris l'habitude de "copier-coller" d'une main de maître. Thèses, mémoires, rapports... nombre de documents sont concernés par ce pillage du droit d'auteur. Quand le "copier-coller" devient du plagiat. Voler des idées : Amphi Plagiat. Trouver du contenu plagié et dupliquéOutils SEO et référencement. A quoi sert cet outil ?

Trouver du contenu plagié et dupliquéOutils SEO et référencement

L'outil ci-dessus vous permet de vérifier qu'un texte ou qu'une page de votre ne site n'a pas été copiée par quelqu'un d'autre et indexée sur le web. Vous saurez donc qui vous à plagié !. L'outil va vous montrer quel est le pourcentage de mots repérés par google comme dupliqués ou non par rapport au texte ou à la page source. Comment fonctionne cet outil ? Soit vous entrez un texte dans le premier champ, soit vous entrez l'url de la page à analyser dans le second champ.

Spécifications Vous pouvez insérer n'importe quels caractères dans le champ de texte, tout est codé au format utf-8. Bon référencement et attrapez les tous ! Thèse : attention au plagiat ! #1 Connaître les règles...

Thèse : attention au plagiat !

"Toutes les recherches montrent que le plagiaire a acquis ce caractère déviant lors des études doctorales", assure Michelle Bergadaà, professeur de communication et marketing à l'université de Genève (Suisse) et spécialiste du plagiat. Le plagiat à l’ère du copier-coller. Avec Internet, trouver des informations et les recopier est devenu un jeu d’enfant. Troisième type de « grande » fraude scientifique aux côtés de la fabrication et de la falsification, le plagiat n’a pas pour seule victime la personne pillée : il favorise l’immobilisme et jette le discrédit sur tous les chercheurs. Si l’on s’en tient à sa définition, le plagiat est l’appropriation d’un contenu (idée, texte, image, tableau, graphique…) sans l’attribuer à son auteur. Résultant d’une simple négligence ou d’une vraie malhonnêteté scientifique, il se pratique sous de multiples formes, qui vont de l’auto-plagiat, très répandu mais dont les conséquences ne portent que sur l’auteur lui-même, jusqu’au véritable pillage intellectuel, qui constitue une fraude aussi grave que la fabrication ou la falsification de données.

D’étonnantes coïncidences… L’affaire Forget/Pangou1, est un cas récent et particulièrement pervers de plagiat. Les plagiés mal protégés Une responsabilité individuelle et collective. Archéologie du "copier-coller". 6 outils pour detecter les plagiats et les copier-coller. Voici 6 outils en ligne qui permettent de détecter dans les copies de vos élèves ou étudiants les plagiats et autres copier-coller.

6 outils pour detecter les plagiats et les copier-coller

C’est l’épidémie de l’ère Google. Le plagiat est un phénomène depuis longtemps connu et répertorié dans le monde universitaire. Il touche aujourd’hui tous les niveaux de classe du primaire au lycée. Alors que cette pratique n’en finit pas de se développer, des outils sont heureusement apparus pour aider les enseignants à tracker les plagiaires. Voic six d’entre eux. PlagTracker. PlagiarismChecker. Viper. A cette première liste ajoutons Duplichecker, ArticleChecker et Copyscape, trois outils que j’ai présenté il y a quelque temps de cela sur mon autre site consacré aux Outils de la veille.