La neuvième planète aurait fait basculer les orbites du Système solaire. Une vue d'artiste de la supposée neuvième planète du Système solaire.
Le cercle autour du Soleil symbolise l'orbite de Neptune. © Tomruen, nagualdesign cc by sa 4.0, Wikipédia La neuvième planète aurait fait basculer les orbites du Système solaire - 1 Photo Fin août 1846, l’astronome français Urbain Le Verrier rendait public le résultat des calculs qu’il avait menés en utilisant la théorie des perturbations en mécanique céleste, intensément développée par Lagrange et Laplace des dizaines d’années plus tôt pour étudier notamment la stabilité des orbites du Système solaire.
Il en résultait qu’une nouvelle planète existait au-delà d’Uranus et que c’est l’influence de sa gravité qui expliquait les anomalies des mouvements de la planète découverte au XVIIIe siècle par Herschel. Il s’agissait bien sûr de Neptune, autour de laquelle un autre astronome français, André Brahic, découvrira des anneaux au XXe siècle. L’histoire est-elle en train de se répéter singulièrement à 170 ans d’intervalle ? Planète X : à quoi ressemble la neuvième planète du Système solaire ? Des exoplanètes de masses comprises entre celle de la Terre et celle de Neptune sont nombreuses dans la Voie lactée et certains chercheurs se sont étonnés que notre Système solaire n'en possède pas.
D'autres ont postulé leur existence mais ont fait intervenir des migrations ayant conduit ces exoplanètes à être avalées par le Soleil ou éjectées sur des orbites lointaines il y a environ 4,5 milliards d'années. Il se pourrait qu'une planète ressemblant à Neptune, que l'on voit ici sur cette photo prise par la sonde Voyager, existe bel et bien en orbite autour du Soleil, loin au-delà de Pluton. © Nasa.
L'hypothétique neuvième planète serait une géante glacée au cœur chaud. À quoi ressemble l’hypothétique planète X qui se promène dans le Système solaire externe ?
À une géante glacée, 3,7 fois plus grande que la Terre et 10 fois plus massive. © Caltech, R. Hurt (IPAC) L'hypothétique neuvième planète serait une géante glacée au cœur chaud - 2 Photos Y a-t-il une neuvième planète dans notre Système solaire ? Depuis janvier dernier et la publication des travaux de Konstantin Baytgin et Mike Brown, la question, assez ancienne, est revenue sur le devant de la scène. Cela peut paraître étonnant, en ce début du XXIe siècle, alors qu’on découvre des exoplanètes et même des exocomètes à des dizaines ou des centaines d’années-lumière du Soleil, qu’on ne sache pas encore s'il y a 8, 9 ou 10 planètes dans notre Système solaire… En réalité, si elle existe, elle a effectivement pu nous échapper tout ce temps. En somme, les astronomes recherchent une aiguille dans une botte de foin sans même vraiment être certains que cette aiguille existe.
L'énigmatique planète X est-elle à l'origine des extinctions massives ? Illustration de l’hypothétique neuvième planète, cachée dans les confins du Système solaire, mille fois plus éloignée du Soleil que la Terre. © Caltech, R.
Hurt (IPAC) L'énigmatique planète X est-elle à l'origine des extinctions massives ? - 2 Photos Nous sommes encore loin de bien connaître notre Système solaire. Régulièrement en effet, des astéroïdes et des comètes sont découverts, dont une partie, les géocroiseurs, se promène dans les parages de notre planète (le satellite Wise en a débusqué 250 de plus ces deux dernières années). Depuis peu, on soupçonne la présence d'un très gros KBO, en fait une neuvième planète, loin au-delà de Neptune et Pluton, comme le suggèrent les orbites excentriques de plusieurs de ces objets. Selon leur portrait-robot, avec une masse estimée à 10 fois celle de la Terre, elle devrait ressembler à une géante glacée, comme Uranus ou Neptune. Pour le professeur Daniel P. L’idée n’est pas nouvelle. La neuvième planète : les raisons d'y croire. Une vue d'artiste de la neuvième planète qui existe peut-être à plus de 200 fois la distance de la Terre au Soleil, loin au-delà de l'orbite de Pluton.
On estime actuellement sa masse à environ 10 fois celle de la Terre. Elle devrait, logiquement, être enveloppée par une épaisse atmosphère d'hydrogène et d'hélium qui la ferait ressembler à Neptune. © Caltech, R. Hurt (IPAC) La neuvième planète : les raisons d'y croire - 4 Photos C’est au biologiste britannique Thomas Henry Huxley que l’on attribue généralement une déclaration qui se résume en ces termes : « la Science, c’est de belles théories détruites par des faits horribles ». Comme nous l’avions expliqué dans un précédent article, cette hypothèse n’est pas complètement nouvelle.
La neuvième planète du Système solaire serait... une exoplanète. L'amas des Pléiades est un groupe de milliers de jeunes étoiles chaudes nées en même temps ou presque dans un nuage moléculaire.
Il s'agit d'un amas ouvert d'étoiles qui se seront dispersées dans quelques centaines de millions d'années. Le Soleil est née dans un amas similaire de sorte qu'il a alors dû passer relativement près de plusieurs de ses jeunes sœurs. © Nasa La neuvième planète du Système solaire serait... une exoplanète - 2 Photos La découverte de nombreuses exoplanètes depuis 20 ans a montré que les migrations sont fréquentes dans les jeunes systèmes planétaires.
Ces voyages expliquent l’existence des Jupiters chaudes, ces exoplanètes gazeuses géantes qui orbitent plus près de leurs étoiles que ne le font Mercure et Vénus. Une vue d'artiste de la neuvième planète qui existe peut-être à plus de 200 fois la distance de la Terre au Soleil, loin au-delà de l'orbite de Pluton. Le Soleil était proche de ses étoiles sœurs à leur naissance À voir aussi sur Internet Sur le même sujet.