5 déc. 2020 Sonde Voyager : en route vers l’infini. Les messages dans les sondes spatiales. Une fois leur mission accomplie, les sondes interplanétaires ne servent plus à rien et elles s'en vont dans les profondeurs de l'espace interstellaires.
Les scientifiques ont donc décidé d'utiliser ces sondes pour une ultime mission : transmettre des messages à d'éventuelles civilisations extraterrestres. Quatre messages ont ainsi été envoyés. Pioneer 10 et 11 Pioneer 10 est le premier objet créé par l'homme à avoir quitté le Système Solaire. Lancé en 1973, il rencontre Jupiter quelques années plus tard.
Voyager 1 et 2 Ces deux sondes ont été lancée en 1977. Cependant, les chances qu'un de ces messages soit intercepté par une civilisations extraterrestre restent minces : 4 sondes dans un Univers grand de plusieurs milliards d'années lumière, c'est peu ! Des remarques, des critiques, des questions ? Page d'accueil Copyright © Nicolas Bourgeois, juin 2002. La sonde Voyager 1 a-t-elle déjà quitté le système solaire ? Des chercheurs étudient actuellement les données transmises par la sonde Voyager 1, pour tenter de prouver si celle-ci a déjà ou non quitté le système solaire.
Alors que l’humanité attend avec impatience son nouveau "grand pas", les yeux rivés sur la sonde spatiale Voyager 1 située aux confins du système solaire, les scientifiques s’interrogent sur quand aura lieu la fameuse entrée en territoire inconnu. Et si celle-ci avait déjà eu lieu ? De nouvelles données transmises par la sonde, indiquent que le moment historique de sa sortie du système solaire serait intervenu il y a environ deux mois. Les chercheurs de la NASA épluchent actuellement les données pour confirmer l’hypothèse. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook.
Video - NASA : la sonde Voyager 1 a atteint les limites du système solaire. ODYSSÉE – La sonde spatiale Voyager « danse à la limite » du système solaire. Les deux sondes Voyager en approche de l'héliopause (NASA).
Voyager 1, la sonde spatiale de la NASA lancée en 1977, approche la frontière du système solaire et est peut-être déjà en train de "danser à la limite" de l'espace intersidéral, ont déclaré mardi les scientifiques impliqués dans le projet au cours d'une conférence marquant l'approche du 35e anniversaire du projet Voyager. L'objectif de la mission interstellaire Voyager, qui comprend deux sondes spatiales identiques Voyager 1 et Voyager 2, est de "découvrir et étudier le choc terminal, c'est-à-dire l'endroit où le vent solaire commence à se mélanger avec le gaz et la poussière du milieu interstellaire", précise France Info.
Voyager 1 touche les limites du système solaire - Page 2. Samedi-sciences (98): Voyager 1 aurait quitté le système solaire. La sonde Voyager 1, lancée par la Nasa le 5 septembre 1977, serait sortie du système solaire le 27 juillet 2012, d’après Marc Swisdak, astrophysicien à l’université du Maryland.
Selon Swisdak et son équipe, Voyager 1 a enregistré depuis un peu plus d’un an une chute du vent solaire et une augmentation des rayons cosmiques, signe qu’elle a quitté la zone d’influence du soleil. La sonde de la Nasa serait donc devenue le premier objet fabriqué par l’homme à avoir franchi les limites du système solaire. Une affirmation similaire a été lancée en mars dernier par l’astronome Bill Webber, de l’université d’État du Nouveau-Mexique (voir notre article ici). Mais la Nasa a contesté la conclusion de Webber. Edward Stone, chef du projet Voyager depuis 36 ans, affirmait en mars que la sonde n’avait « pas encore atteint l’espace interstellaire » (voir une présentation de Stone dans la revue Nature ici). Voyager 1 devient le premier objet humain à sortir du système solaire. Jeudi, la NASA a enfin annoncé la nouvelle que tout le monde attendait tant : 36 ans après son lancement, la sonde Voyager 1 est bel et bien sortie du système solaire.
C'est le premier engin humain à réaliser une telle prouesse. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Ça y est, c'est officiel. Depuis l'an dernier, les équipes de la mission avaient annoncé que la sonde avait atteint les confins de notre système mais le doute persistait quant à savoir si elle s'y trouvait toujours.
Ces derniers mois, les équipes ont reçu de nouvelles données qu'ils ont minutieusement analysées, ré-examinant également d'autres collectées durant l'année 2012. Une éruption solaire comme "cadeau inespéré" "Maintenant que nous avons ces nouvelles données clé, nous pensons que l'humanité a franchi un pas historique en entrant dans l'espace interstellaire", s'est-il félicité. Le début d'une nouvelle aventure. Voyager 1 capture les sons de l'espace interstellaire. Quelques jours après avoir annoncé la sortie de Voyager 1 hors du système solaire, la NASA a dévoilé des bandes sonores uniques.
Il s'agirait des premiers sons jamais enregistrées dans l'espace interstellaire. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Premier objet humain à sortir du système solaire, Voyager 1 n'a pas fini de nous en apprendre sur l'espace interstellaire. Sans surprise après des mois d'annonces contradictoires, ceci a déclenché le scepticisme de plusieurs experts, dont Serge Brunier, journaliste et spécialiste de l'astronomie, qui a estimé sur France Info que Voyager 1 se trouvait toujours dans notre système.