Femmes & Résistances. Jean Moulin. Résistance juive. Ernest - Voyage à travers la Seconde Guerre mondiale - Musée de la Résistance et de la Déportation - Besançon. Introduction à la Résistance. La Résistance.pdf. Les combattants de l'ombre. Fondation de la Résistance. La Fondation propose trois expositions itinérantes aux collectivités locales, musées, associations, etc qui souhaiteraient les présenter : l’exposition Les cheminots dans la Résistance.
L’exposition Ensemble, sauvegardons les archives privées de la Résistance et de la Déportation. L’exposition Berty Albrecht. Par ailleurs, la Fondation rend compte régulièrement d’expositions produites par d’autres organismes, sur la Résistance ou la période 1940-1945 en général. Des dossiers thématiques viennent parfois enrichir ces comptes rendus. Hommage à la Grèce résistante Lieu : Mémorial Leclerc-Musée Jean Moulin à ParisDate : Du 2 octobre au 30 novembre 2008 Hommage à la Grèce résistante Du 2 octobre au 30 novembre. Lire le descriptif Lise Le Bournot , maquis Daniel Femmes et Résistance , anonymes et héroines . Lieu : Musée de la Résistance en Morvan Date : Du 14 juin au 9 novembre 2008 . 1944 Programme du Conseil national de la Résistance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Programme du Conseil national de la Résistance souvent abrégé en Programme du CNR, et intitulé dans sa première édition « Les Jours Heureux par le C.N.R. »[1], est un texte adopté à l'unanimité par le Conseil national de la Résistance français le . Ce texte de moins d'une dizaine de feuillets[2] comprend deux parties, un « plan d'action immédiate » qui concerne l'action de la Résistance intérieure française à mener dans l'immédiat dans la perspective de la Libération et les « mesures à appliquer dès la Libération du territoire », sorte de programme de gouvernement qui comprend à la fois des mesures ayant trait à l'épuration et des mesures à plus long terme comme le rétablissement du suffrage universel, les nationalisations ou la sécurité sociale.
L’histoire et la mémoire des Allemands communistes dans la Résistance en France. Kraus, Marita, Heimkehr in ein fremdes Land.
Geschichte der Remigranten nach 1945, Munich, 2001. Rousso, Henry, Vichy. Combat (Paris. 1941) Histoire de la Résistance, 1940-1945 , de Olivier Wieviorka. Entretien avec Olivier Wieviorka auteur de "Histoire de la Résistance, 1940-1945" LITTÉRATURE - Avec L'Histoire de la Résistance, 1940-1945, sorti le 3 janvier dernier aux éditions Perrin, Olivier Wieviorka signe une des premières grandes synthèses historiques consacrées à la résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale.
L'historien s'intéresse à ses différents visages, ses enjeux, ses conflits et ses ambitions. De la formation des premiers réseaux au couronnement de 1944, la résistance reste opaque comme ses membres, qu'ils soient de gauche, de droite, catholiques ou athées. "On a l'impression que la résistance est bien connue mais ce n'est pas le cas. Histoire de la Résistance (1940-1945) Dès lors, son histoire et son action politique ont fait d’elle une référence mémorable, sans doute défraîchie aujourd’hui avec l’effacement de la geste communiste et gaulliste, mais longtemps célébrée.
C’est dire qu’elle «décourage le regard froid», et à juste titre, chez tous ceux qui ne désespèrent pas de ce pays. Ce qui, évidemment, rend délicate et disputée son «historicisation» scientifique, avec mise à distance et esprit critique. À preuve, ce beau livre, et si utile. Olivier Wieviorka a bien pris acte de cette singularité et des difficultés à en rendre compte en choisissant de n’étudier, archives et thèses au poing, que ce qu’il nomme la «résistance-organisation», c’est-à-dire la structuration et l’action des formations clandestines en territoire occupé ou soumis à Vichy jusqu’en 1942. Sur les parachutés, les maquis, les ennemis de Jean Moulin, les réseaux et les syndicats, les écrivains engagés, les communistes, et même les «vichysto-résistants». D’Olivier Wieviorka.
La Résistance. Ensemble des actions menées, durant la Seconde Guerre mondiale, contre les occupants et leurs auxiliaires ; ensemble de ceux qui ont participé à ces actions.
Introduction De 1940 à 1944, l'Allemagne hitlérienne domine le continent européen. L'ambition de Hitler est de modeler autour du grand Reich germanique (Grossdeutschland) une Europe inféodée, contrainte de mettre ses richesses humaines et économiques à sa disposition. Mais la nazification de l'Europe se heurte dans tous les pays à des actes de résistance, qui vont aller en s'amplifiant au fur et à mesure du durcissement des conditions d'occupation et de l'amélioration de l'organisation des réseaux de résistants. Les objectifs de la Résistance sont militaires et visent à aider l'effort de guerre par le sabotage, le renseignement, le rapatriement des combattants (aviateurs par exemple) puis la formation de maquis.
Perçue comme une force occasionnelle, la Résistance n'est pas incluse dans une stratégie élaborée par les Alliés. 1. 1.1. La Résistance durant l'occupation - Site de Pascal BERNARD d'Outreau. L'histoire de la Résistante Edmone ROBERT SOURCE À Saint-Aubin-sur-Algot, la place devant la mairie porte le nom d'Edmone-Robert, depuis le 22 juin 1997.
Edmone Robert y enseigna pendant un peu plus de trois années, à partir du 1er octobre 1937.À Airan, non loin de la, entre Mézidon et Argences, depuis deux ans, l'école publique, porte aussi le nom de cette jeune femme née en 1912. « L'âme de la Résistance communiste en pays d'Auge », écrit Jean Quellien, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Caen, spécialiste de la période de l'occupation et de la Libération en Normandie, dans son livre intitulé Résistance et sabotages en Normandie, aux éditions Charles Corlet. Attaques et sabotages Edmone Robert assura un remplacement de quelques mois à l'école d'Airan.
Par la suite, elle devait enseigner à Crèvecoeur-en-Auge, à Touques et enfin à Saint-Aubin-sur-Algot. Arrêtée dans sa classe Le 21 décembre 1942, la Gestapo arrête Edmone Robert dans sa classe devant ses élèves. La deuxième guerre mondiale en Première - La résistance en France de 1940 à 1944-45 par Jean-Pierre Husson. 60 ans après la fin de la 2e guerre mondiale, l'histoire de la résistance en France suscite encore des débats et alimente des controverses.
Qui et combien étaient les résistants ? Quelles étaient leurs motivations ? Quand et pourquoi se sont-ils engagés ? Comment la résistance intérieure s'est-elle organisée ? Quels étaient ses rapports avec la résistance extérieure et le général de Gaulle, avec les Alliés ? 1. Les résistants étaient des hommes et des femmes de tous âges mais souvent jeunes voire très jeunes. 2. Résistance intérieure française. Ce que l'on appelle aussi « l'Armée des ombres » a rassemblé des hommes et des femmes de tous horizons, exposés tous à une forte répression de la part de RSHA (Office central de la sécurité du Reich dont fait partie la Gestapo), de l’Abwehr, de la Wehrmacht, ainsi que de la Milice française, la "police nationale" créée par l'’État français[2]à compter de la loi du 23 avril 1941 et de l'action des différentes unités de la gendarmerie .
L'histoire de la Résistance intérieure est indissociable de celle de la France libre. Le général de Gaulle, chef des Français libres, réfugié à Londres, dirige ses agents en métropole occupée par le biais des réseaux du BCRA ou d'envoyés tels que Jean Moulin, Pierre Brossolette et Jacques Bingen. Ces derniers reçoivent la charge d'unifier tous les courants et mouvementes de la Résistance intérieure, sous l'égide de Londres puis d'Alger. France libre et Résistance intérieure[modifier | modifier le code] Point de vue administratif[modifier | modifier le code] Resistant.pdf. .:1939-1945:. Histoire et Témoignage de la Résistance Française FFI pendant la seconde guerre mondiale.
39-45 : la Résistance en France, une liste de films par Torrebenn. Liste de résistants. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article contient une liste de personnes qui se sont engagées dans la Résistance intérieure française durant la Seconde Guerre mondiale et qui ont osé défier l'autorité de l'occupant allemand en participant clandestinement à l'un ou l'autre des types d'action suivants, et ce de façon notable : Le service secret britannique Special Operations Executive (SOE) fait l'objet de deux listes spécifiques et d'une catégorie : Certains résistants ont été décorés de la Médaille de la Résistance.
Consulter : Les listes sont présentées dans l'ordre alphabétique des noms. A[modifier | modifier le code] B[modifier | modifier le code] C[modifier | modifier le code] D[modifier | modifier le code] E[modifier | modifier le code] Résistance 39-45 : PASCAL ERRE => Pour défendre la France et les Français.. Adhérez ! Basses-Alpes 39-45 - Les années noires - Les débuts de la Résistance. " J'aime ces êtres tellement épris de ce que leur coeur imagine la liberté qu'ils s'immolent pour éviter au peu de liberté de mourir. Merveilleux mérite du peuple ". (Résistance n'est qu'espérance) - René Char. Certes l'esprit de résistance est peu répandu en France en été 1940.
Mais plusieurs événements déclenchent le questionnement des Français malgré les difficultés de tous ordres qui les assaillent et d'abord celles de la vie quotidienne : ravitaillement difficile, absence de 1.500.000 actifs prisonniers de guerre en Allemagne, etc... Ils constatent que le vainqueur est bien décidé à s'installer dans le pays qu'il commence déjà à piller. Toujours en été 1940 d'autres appels au sursaut comme celui du Général Cochet et d'autres militaires à leurs troupes et aussi de civils, comme celui du Parti communiste où on lit : "le peuple de France ne sera jamais un peuple d'esclaves". Puis il y aura le coup de tonnerre du 11 Novembre 1940 à Paris. Résistance 39-45 - Google-Images. SOCIOLOGIE DES MILIEUX RÉSISTANTS.
1) Dresser une liste des milieux résistants de l'agglomération Un jeune homme, portant un blouson de cuir, armé d'une mitraillette Sten, baroudant par monts et par vaux, cette image romanesque du résistant français ne correspond nullement au portrait du résistant saumurois que nous allons dresser. Inspiré par le chapitre d'Olivier Wieviorka, Histoire de la Résistance, p. 410-440, je me suis efforcé de constituer une liste aussi complète que possible des résistants civils, en me limitant à l'agglomération saumuroise, le reste de l'arrondissement ne m'étant pas assez familier. La résistance militaire, celle des gendarmes et celle des maquis de la dernière heure sont exclus de cette étude.
Nos sources sont par obligation hétérogènes. 2) Des effectifs fournis Finalement, nous trouvons 173 résistants civils dans l'agglomération saumuroise. Non sans malice, des historiens ont comparé les effectifs des résistants avec ceux des collaborationnistes et ont abouti à des résultats voisins. Léo Ferré - L'affiche rouge - L'armée du crime. Anna Marly - La complainte du partisan (1963) Liste des réseaux et mouvements de la Résistance intérieure française. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Liste des réseaux et mouvements de la Résistance intérieure française (1940-44) Parmi les différentes organisations de la Résistance intérieure française, on a coutume de distinguer les réseaux et les mouvements[1]. Un réseau est une organisation créée en vue d'un travail militaire précis (renseignement, sabotage, évasion de prisonniers de guerre et de pilotes tombés chez l'ennemi).
Un mouvement a pour premier objectif de sensibiliser et d'organiser la population. Introduction du dossier « Jean Moulin, un héros de l’ombre » - Pour mémoire - CNDP. L’espace « Pour mémoire » consacre un dossier pédagogique à la personnalité de Jean Moulin et à son action pendant la Seconde Guerre mondiale. Jean Moulin, un héros de l’ombre a été conçu selon les recommandations des programmes et s’adresse aux enseignants du primaire, des classes de troisième et de première. Pour l’enseignant non spécialiste du sujet, l’approche de cette période peut s’avérer complexe : il s’agit de démystifier Jean Moulin, de relater ses actions de façon objective notamment les oppositions qu’il a rencontrées pour créer le Conseil national de la Résistance.
Élaboré pour faciliter le travail des enseignants, ce dossier permet une double entrée dans le sujet grâce à : des documents (iconographie, textes) accompagnés de pistes pédagogiques immédiatement exploitables en classe ;un document complet, retraçant les étapes déterminantes de la vie de Jean Moulin, qui intègre les documents et pistes cités ci-dessus. Voyages en résistances - Lyon 1942 / 1944. La Lettre de Guy Moquet. Les derniers instants de Guy Môquet et des autres « fusi.
Www.resistance-massif-central.fr. Jacques Semelin - Face au totalitarisme, la résistance civile.pdf. Résistance intérieure aux Pays-Bas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Membres de la résistance de Eindhoven avec des soldats de la 101e aéroportée devant la cathédrale de Eindhoven durant l'opération Market Garden, en septembre 1944 La résistance intérieure aux Pays-Bas à l'occupation nazie durant la Seconde Guerre mondiale s'est mise en place progressivement, mais ses services de renseignement, l'organisation du sabotage dans le pays, et les réseaux de communication mis en place ont fourni un soutien essentiel aux Forces Alliées à partir de 1944, qui s'est poursuivi jusqu'à la complète libération des Pays-Bas.
Principaux actes de résistance aux Pays-Bas[modifier | modifier le code] La grève de février 1941 à Amsterdam, considérée comme le premier acte de résistance aux Pays-Bas (opposition aux rafles des juifs hollandais)Favorisation de l'opération Market Garden en septembre 1944 (accueil et protection des soldats américains et britanniques) Représentation dans l'art[modifier | modifier le code] Résistance intérieure belge (1939-1945) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mouvement de résistance polonais pendant la Seconde Guerre mondiale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Organisations[modifier | modifier le code] Résistance en Roumanie pendant la Seconde Guerre mondiale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Résistance grecque. Les combats de la Résistance et la refondation républicaine.pdf. 1939-1945 - Résistance Française (FFI) - Les Réseaux de Résistance.
Portail:Résistance française. La résistance polonaise en France. Des étrangers dans la Résistance.