background preloader

Big Data RH

Facebook Twitter

Le Big Data peut aider le recrutement et la prise de décision des DRH. À l'heure où Google sait ce que l'on cherche avant même que l'on ait fini de taper une requête (recherches prédictives), il est surprenant que les professionnels ne disposent pas encore eux aussi d'outils leur permettant de découvrir de manière organique les informations relatives à leurs collaborateurs.

Le Big Data peut aider le recrutement et la prise de décision des DRH

Big Data

Solutions Big Data et Recrutement. BIG DATA et RH : les nouveaux outils au service des entreprises. BIG DATA et RH : les nouveaux outils au service des entreprises Pour rester compétitif dans la guerre des talents, les entreprises doivent faire évoluer leurs méthodes.

BIG DATA et RH : les nouveaux outils au service des entreprises

Parmi les nouveaux outils RH se trouve le Big Data. [Révolution RH - 3/4] . Big Data : finalement, la taille, ça compte. En route pour le troisième épisode de notre saga estivale.

[Révolution RH - 3/4] . Big Data : finalement, la taille, ça compte

Et, cette fois, ce n'est pas une pseudo-révolution, c'est ZE révolution. The big one: ZE BIG DATA one ! Non parce que là, je n'ai pas lu un billet ou un article et je n’ai pas suivi un atelier ou une conférence qui dise le contraire. Il faut dire que la littérature du moment est plutôt produite par des éditeurs de solutions... Y’a bien le Gartner qui essaie de doper l'audience de son blog en février dernier en déclarant la fin du Big Data, mais on nous a déjà fait le coup avec le CV, les recruteurs, le DRH, Facebook... et tant d’autres qui sont encore bien tenaces malgré les incantations... qui finiront bien par arriver un jour ou l’autre. Big Data : les données au service des Ressources Humaines. Avec la généralisation des smartphones, du cloud, et autres objets connectés, il est de plus en plus simple d’obtenir des données sur à peu près tout.

Big Data : les données au service des Ressources Humaines

Ces données peuvent notamment servir les entreprises que ce soit au niveau du recrutement mais aussi de l’optimisation de la performance et de la qualité de vie au travail. Une entreprise a, à sa disposition, une quantité phénoménale de données : des données internes (performances, caractéristiques de ses salariés et de leur travail…) mais aussi des données externes comme les performances de ses concurrents, l’état du marché et du marché du travail.

Ces données existent et sont connues depuis longtemps mais depuis quelques années, on assiste à une vraie révolution. La Minute de l’Expert – Big Data RH : quels sont les trois points de vigilance ? Pourquoi le Big data va révolutionner les DRH. Le Big data se met au service des ressources humaines.

Pourquoi le Big data va révolutionner les DRH

Aujourd'hui, les plates-formes collectent des données sur les candidats partout sur Internet. Une technologie qui va totalement bousculer la gestion de carrières et dynamiter le recrutement. Pour le meilleur, mais aussi pour le pire. Depuis quelques années, les éditeurs de logiciels de gestion des ressources humaines, notamment ceux qui offrent leur service dans le cloud, s'intéressent au Big data.

Comment un DRH optimise son recrutement grâce au big data. Le big data prédit très bien vos comportements (ceci n’est plus de la fiction) Vos comportements sont (très) prévisibles.

Le big data prédit très bien vos comportements (ceci n’est plus de la fiction)

Désolé ! Ils sont tellement prévisibles que l’intelligence artificielle connait déjà votre personnalité, votre capacité à occuper un emploi et quand vous allez le quitter. Big Data for HR: Can Predictive Analytics Help Decrease Discrimination in the Workplace?  After four months of rejection by employers, a man named Kim did one simple thing that changed his luck.

Big Data for HR: Can Predictive Analytics Help Decrease Discrimination in the Workplace? 

He added "Mr. " to the front of his name on his resume. And then he got a job. Discrimination and bias, often unconscious, are still alive and well in the United States' workplace. Comment le Big Data peut aussi booster les RH. L’approche Data n’est pas juste une mode technologique mais bien une tendance de fond.

Comment le Big Data peut aussi booster les RH

Elle n’est pas non plus réservée qu’aux « marketeux » mais elle va toucher l’ensemble des fonctions de l’entreprise et particulièrement la DRH. Voici pourquoi. Une approche Data pour la RH… Pourquoi ? Qu’elle soit Small ou Big, la maîtrise de la Data est désormais un élément structurant pour les entreprises. Tous les jours, les médias nous donnent des exemples concrets d’application de la maîtrise et de l’analyse de la data pour le business : pour mieux connaître ses clients, pour mieux anticiper leurs envies, leurs humeurs, maîtriser les moments clés de leur vie… pour leur vendre plus et mieux, et ce à en faire pâlir George Orwell !

Combien d’exemples de la vie courante nous montrent la puissance de la Data… « Et c’est pas fini » ! C’est toute l’entreprise qui doit évoluer et s’intéresser à la puissance de la Data. Avec un brin de provocation, je vous poserais deux questions : Big Data and HR: Why HR Needs to Enter the Game. Big data : l’avenir du recrutement. Pour continuer notre série sur le recrutement, nous nous intéressons cette semaine au Big data.

Big data : l’avenir du recrutement

Le Big data révolutionne les pratiques des RH et leurs méthodes de recrutement. Grâce à l’analyse des données toujours plus nombreuses sur Internet, le Big data permet de recruter des profils plus adaptés, de prédire le turnover de l’entreprise, de trouver des critères de sélection plus adaptés… Mais il pose également des questions sur l’automatisation du recrutement et sur la façon dont les candidats peuvent soigner leur personal branding. Cette histoire nous vient des Etats-Unis. Jade Dominguez, 26 ans, habitant de South Pasadena en Californie, n’est jamais allé à l’Université et a appris la programmation en autodidacte.

Il a pourtant reçu une offre pour devenir programmeur par une start-up de San Francisco et a été embauché depuis. Quelqu’un, quelque part, dans le « cloud », pensait qu’il était brillant. Big data: serez-vous bientôt recruté par des algorithmes? Qui de l'homme et de la machine est le mieux à même de choisir un futur salarié, celui qui brillera autant par ses performances que par sa capacité à s'intégrer parmi ses collègues?

Big data: serez-vous bientôt recruté par des algorithmes?

Une étude de la Harvard Business Review publiée en avril 2014 a semé le doute. Deux psychologues de l'université du Minnesota ont jugé "qu'en matière de recrutement, les algorithmes font mieux que l'intuition". Bien paramétré, un modèle informatique capable de brasser des informations sur les candidats - depuis un CV, les réseaux sociaux, des tests de personnalité, etc. - aurait plus de chance de sélectionner les meilleures recrues que les employeurs. "Très doués pour définir les besoins d'un poste et extraire des informations à partir des profils des candidats", les humains seraient "mauvais pour en pondérer les résultats". Aveuglés par leur subjectivité, ils se laisseraient distraire par des éléments parasites sans lien avec la mission, contrairement aux algorithmes.

3 choses que les Big Data vont changer pour les RH. « Les Big Data vont révolutionner le recrutement ! » Vous avez sans doute déjà entendu ça quelque part. La donnée au service de l'intelligence du DRH. Crédits photo : fotolia Au commencement était la donnée. Or, la donnée n'a que peu de valeur en tant que telle.

Elle est à l'origine de toute réflexion ainsi que son point d'ancrage. Véritable actif de l'entreprise, elle représente un réel atout pour qui sait l'exploiter pour en faire une source d'intelligence et alimenter la prise de décision. Pour ce faire, le Directeur des Ressources Humaines a tout intérêt à s'appuyer sur un partenaire qui, spécialiste des systèmes d'information RH et de la gestion des bases de données, saura l'accompagner tout au long de ce processus, de l'identification des données pertinentes à leur interprétation.

De la donnée à l'information. Le Big Data en RH : ça sert à quoi ? - Dossier spécial RH. Le big data c’est quoi ? Très usité dans le marketing, notamment pour comprendre les consommateurs et leurs envies, le big data est la capacité fournie par des algorithmes super puissants de traiter un grand nombre de données et surtout de trouver des corrélations entre elles. Rien de neuf sous le soleil ?

« Si car technologiquement, on est désormais capable de traiter en temps réel une infinité de données structurées et non structurées se trouvant aussi bien dans les SIRH, que sur des bases de données internes et externes, sur des outils de travail collaboratif, sur des outils de production commerciale, sur internet, sur les réseaux sociaux…. », détaille Bertrand Duperrin, directeur chez Nextmodernity, cabinet de conseil en transition numérique.

Le big data appliqué aux RH, ça donnerait quoi ? Le big data : science-fiction pour les RH ? © ppbig - Fotolia.com Le mardi 11 février s’est déroulée, au Press Club de France, la conférence-débat portant sur le thème suivant : « le big data : concept ésotérique ou réalité opérationnelle ? ». Organisée par le Club des Chasseurs de Têtes et animée par Jean-Philippe Mouton de Villaret, cette conférence a soulevé une question primordiale pour le débat : qu’est-ce que le big data et a-t-il un intérêt pour les recruteurs ? Alexandre Paschulski, co-fondateur de TalentSoft et Benoît Binachon, managing partner et fondateur de Uman Partners ont apporté leur expérience respective afin de démystifier ce qui semble « être encore de la science-fiction pour les RH. » Le site d'information sur le Big Data. Le regard d’expert d’Albert Ifrah, directeur des ventes et des opérations solutions HCM pour SAP EMEA.

Peut-on manager l’humain par la data ? Et si oui, les RH sont-elles prêtes à laisser de côté leurs intuitions pour adopter une posture d’analystes de données et repenser leurs processus de sélection et gestion des talents ! Plus qu’un débat philosophique autour de la sensibilité humaine et l’intelligence des machines, je pense qu’il faut s’intéresser ici à la naissance d’une nouvelle idylle : les RH et les données. Avec, en ligne de mire, un mariage de raison qui a toutes les chances d’être heureux… Quatre approches RH pour développer des compétences analytiques de niveau mondial. Les Big Data ne sont pas qu'une expression à la mode : 44% des entreprises ont déjà adopté une stratégie Big Data, et 42% affirment que la pression pour recruter des scientifiques spécialisés dans le traitement des données émane des plus hauts dirigeants de l'entreprise, d'après une étude réalisée au Royaume-Uni, en France et en Allemagne(1). La raison en est simple : les dirigeants préfèrent largement prendre des décisions en s'appuyant sur des preuves plutôt que sur de simples intuitions.

S'il est bien sûr important de comprendre les performances passées, les véritables avantages ne peuvent être obtenus que par la capacité à étudier d'énormes volumes de données pour en extraire des indicateurs de ce qui pourrait se passer à l'avenir. Les analyses : une véritable opportunité pour les RH Mais il y a un problème.

D'après notre étude menée en novembre 2013 avec le CIPD (3), la grande majorité des équipes RH n'ont pas la capacité de réaliser des analyses aussi complexes. 1. 2. Cette entreprise sait que ses employés vont démissionner avant eux - JDN. Elle utilise un logiciel pour comparer leur évolution de carrière à celle de d'anciens collaborateurs ayant suivi le même parcours. They're Watching You at Work - Don Peck. In 2003, thanks to Michael Lewis and his best seller Moneyball, the general manager of the Oakland A’s, Billy Beane, became a star. The previous year, Beane had turned his back on his scouts and had instead entrusted player-acquisition decisions to mathematical models developed by a young, Harvard-trained statistical wizard on his staff.

What happened next has become baseball lore. The A’s, a small-market team with a paltry budget, ripped off the longest winning streak in American League history and rolled up 103 wins for the season. Only the mighty Yankees, who had spent three times as much on player salaries, won as many games. The team’s success, in turn, launched a revolution. Big Data Analytics : vos données RH créent de la valeur pour toute l'organisation - SPB Psychologie organisationnelle - Voir plus loin. Jean-Paul Isson est un conférencier reconnu mondialement et un expert dans le domaine de l’advanced business analytics.

Dans son rôle de vice-président global de la compagnie de recrutement en ligne Monster Worldwide, il met à profit sa formation de statisticien et sa grande expérience afin de concevoir et d’implanter des solutions liées au Big Data Analytics. Dans son best-seller sur ce sujet, monsieur Isson s’adresse aux gestionnaires et leur fait voir la valeur de la donnée et les possibilités de s’en servir pour battre la compétition. Il rédige d’ailleurs un deuxième livre, Talent Management Analytics: How Big Data Analytics will Change the Way We Attract, Source, Hire, Develop and Retain Talents, qui devrait paraître à l’automne 2015 aux éditions Wiley.

BIG DATA et RH : les nouveaux outils au service des entreprises.