Cette start-up française qui ne compte pas les jours de vacances de ses salariés. Après Netflix, c'est au tour de Virgin d'adopter le principe des vacances à volonté.
Dans un post publié le 23 septembre dernier sur son blog, Richard Branson explique pourquoi il faut opter pour davantage de flexibilité dans le travail et pour un tel système, favorable à la productivité des salariés. Le patron du groupe britannique explique que tous les salariés ont la permission de partir quand ils veulent aussi longtemps qu'ils veulent, à condition d'avoir bouclé leurs projets avant de partir. En France, une start-up a adopté le même principe depuis sa création en 2011.
Evercontact est une société spécialisée dans la gestion automatique des carnets d'adresses des messageries électronique et des systèmes de la relation client (CRM). Son patron, Philippe Laval, explique pourquoi. Pourquoi avoir adopté les vacances à volonté ? Nous avons eu l'idée en nous inspirant du modèle Netflix. Qu'est-ce que cela apporte concrètement ? Faut-il déposer ces congés longtemps à l'avance ? Congés : no limit chez Evercontact. Article publié le 06/07/2014 Dans cette TPE, c’est potentiellement tous les jours repos.
En effet, depuis sa création le dirigeant a instauré un système de vacances à volonté. Explications. Philippe Laval a toujours pris près de 7 semaines de congés par an, et ne voit pas pourquoi ses salariés ne pourraient pas en faire autant. Ainsi, chez Evercontact, c’est « no limit » pour les vacances. Chez Evercontact, le système de vacances sans limite participe évidemment au bien-être des salariés mais aussi au système de transparence totale voulu par le dirigeant.
Chacun se sent davantage responsabilisé et est plus vigilant sur la transmission des dossiers avant son départ en vacances », ajoute-t-il. Une pratique mesurée donc. Sylvie Laidet. Des congés payés illimités dans la start up Kwaga ! Des congés payés... à volonté.
C'est ce que propose la start up Kwaga à ses employés. Alors que le droit français indique qu'un salarié a le droit à 30 jours ouvrables de congés payés par an, Kwaga a décidé d'aller au delà de la législation, de responsabiliser ses employés et de proposer ... un nombre illimité de congés payés tant que les objectifs sont atteints ! Dans cette interview du fondateur de Kwaga, Philippe Laval, nous découvrons pourquoi ce système a été mis en place, quels sont ses atouts et le bilan de cette initiative.
Et pourquoi pas étendre ce système dans votre société ? Une start up pas comme les autres A) Présentation de la start up Kwaga Kwaga édite une solution, WriteThat.name qui est un service en ligne qui tient automatiquement à jour votre carnet d’adresses. B) Des congés "open bar", une initiative de la Silicon Valley C) Objectif : simplification administrative et motivation des employés Un bilan largement position A) tout le monde ne prend pas plus de 5 semaines. Congés illimités : la France s'y met ! Congés illimités : est-ce possible en France. Richard Branson a annoncé cette semaine que ses employés ont droit aux congés illimités © iStock Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook Le PDG de Virgin Richard Branson a annoncé cette semaine que ses employés pourraient désormais prendre autant de jours de congés qu'ils le souhaitaient.
Vie de bureau : Une entreprise américaine offre des congés illimités. Une société d'événementiel propose à ses salariés de prendre autant de congés qu'ils le souhaitent, du moment qu'ils atteignent leurs objectifs.
À première vue, les salariés de cette société américaine d'événementiel pourraient faire pâlir d'envie les Français, leurs cinq semaines de congés payés et leurs RTT. À partir du 1er janvier prochain, WeddingWire promet d'accorder à ses 98 salariés des congés payés en quantité... illimitée. Une proposition tellement incongrue, dans un pays où la loi ne prévoit aucun minimum légal pour les congés payés, que les heureux bénéficiaires ont même du mal à y croire. «Nous devons nous assurer que les employés n'y voient pas une manigance pour les spolier complètement de leurs congés», expliquait il y a quelques jours Jennifer Harding, la directrice des ressources humaines de l'entreprise, au Washington Post.
Adapter les congés à la performance En réalité, il est peu probable qu'ils se tournent les pouces sitôt le 1er janvier passé. Après Netflix, Virgin lance les congés illimités. Travailler au XXIème siècle n'aura décidément rien de commun avec les Temps modernes de Charlie Chaplin.
Après le télétravail, les conférences à distance, voici venus les congés payés illimités. À l'occasion de la parution de son nouveau livre, The Virgin way, le patron du groupe Virgin Richard Branson a annoncé sur son blog qu'il laisserait décider à chaque employé quand et combien de temps il souhaite prendre de vacances, sans avoir à se justifier auprès de son supérieur. La mesure concernera seulement 160 des 50 000 employés du groupe dans un premier temps.
Faire confiance à ses salariés Richard Branson n'a pas inventé ce système de « vacances ouvertes ». Richard Branson, le patron très cool de Virgin, instaure des vacances ouvertes pour les employés Un cadeau empoisonné ? Peut-on imaginer des vacances illimitées en France aussi ?