Quand on prend soin de soi, on se fait son propre patient ou son propre enfant. (...) Le soin de soi force l’individualisme, la superficialité, et surtout, il implique une mise en scène de soi, sur le mode infantile ou maladif. C’est, je crois, le pire à mes yeux, car prendre soin de soi, c’est au fond mimer une position de fragilité et de vulnérabilité et en priver ceux qui en ont besoin, c’est ainsi réduire le soin à une simple posture et à ses trois premières lettres… » Géraldine Mosna-Savoye. Croire en ses rêves OK, MAIS !? [David Lefrançois] 9 principes de base qui vont changer votre vie. Le développement personnel est un domaine extrêmement vaste et fourre tout.
Il existe une quantité incommensurable de livres, de formations, d’articles sur le sujet, c’est un sujet quasi-inépuisable. C’est pour cela que l’on peut très facilement s’y perdre, surtout si on ne sait pas précisément ce que l’on cherche. Au fil de mes lectures, j’ai identifié et testé 9 principes fondamentaux extrêmement utiles qui ressortent et que je souhaite partager avec vous aujourd’hui.
Avoir simplement conscience de l’existence de ces principes et les appliquer suffit à changer radicalement votre vie. 5 grands paradoxes du développement personnel... et comment les éviter (Partie 1/3) 5 grands paradoxes du développement personnel... et comment les éviter (Partie 2/3) Paradoxe du bonheur - Trouver le bonheur sans le chercher. Une approche alternative au développement personnel : Simplifiez-vous la vie de Sarah O’Flaherty.
Vous ne vous identifiez pas dans un schéma de succès basé sur une énorme ambition et une hyperactivité constante ?
Alors, la méthode développée par Sarah O’Flaherty, autrice du livre « Simplifiez–vous la vie » est faite pour vous. Cette méthode est construite sur des principes d’authenticité, de simplicité et de véritable connexion. Si pendant des années vous avez travaillé dans un environnement toxique, ou si vous vous êtes complétement dévoués aux autres (votre couple, vos enfants, vos collègues), ces conseils vous permettront de récupérer du temps pour vous. Cela bénéficiera à votre santé et à votre bien-être, ce qui d’ailleurs permettra d’apporter encore plus aux autres dans le long terme. L’objectif du livre, à travers ses exercices, est de vous aider à retrouver du goût et de la passion dans votre vie et à prendre du plaisir pendant votre journée. 1. Une relation saine avec soi commence en prenant soin de son corps, de son esprit et de ses émotions.
Développement personnel : la règle des 5 secondes de Mel Robbins. A peine 5 secondes pour changer sa vie : trop beau pour être vrai ?
Et bien non, c’est une réalité scientifique. Et Mel Robbins souhaite le prouver à travers son livre « La règle des 5 secondes », qui connait un succès planétaire. Mel a découvert cette règle à 41 ans, en plein milieu d’une période difficile de sa vie sur le plan professionnel, financier et sentimental. Le quotidien était devenu tellement insupportable que même se lever du lit le matin était une épreuve héroïque, qui demandait une force de volonté démesurée. Et cette règle est née pour ça : pour aider Mel à s’arracher du lit.
Avec le temps, l’autrice a découvert que cette règle s’applique à un très grand nombre de domaines de la vie. Les bienfaits de la règle des 5 secondes Cette règle permet de remplacer la tendance à ruminer les moindres détails dans sa tête, jusqu’à l’immobilisme, par une propension à l’action. Avant d’entreprendre une action que nous pensons être difficile, nous hésitons. Comment arrêter de vous mettre des bâtons dans les roues [ TEDx : Mel Robbins ] Le « souci de soi »
Courage. Le pouvoir d’agir. Accomplissement de soi. Volontarisme. Méritocratie. Obsession du bien-être. Cultes modernes. Self-Help. Psychologie du développement. Investir. Livres. Podcasts. Développement personnel. Tony Robbins. Martin Latulippe. Glossaire du développement personnel. Vous trouverez ci-dessous un glossaire non exhaustif et évolutif des termes/courants souvent utilisés dans le domaine du développement personnel.
Forme d’auto-accomplissement. Il s’agit du désir de se réaliser soi-même à travers une œuvre ou un engagement. Abraham Maslow place l’accomplissement de soi comme étant au sommet de la hiérarchie des besoins. Théorie de la personnalité et de la communication qui vise à comprendre « ce qui se passe ici et maintenant » dans les relations interpersonnelles. Il s’agit d’une grille de lecture des comportements humains. Utilisé en programmation neurolinguistique, l’ancrage est similaire à un réflexe conditionnel ou conditionné tel que Pavlov l’a démontré. C’est l’action d’utiliser le potentiel créatif d’une personne à des fins de développement personnel. C’est la capacité de s’affirmer tout en respectant autrui. Technique psychologique inventée par Émile Coué et parachevée par Pierre Janet.
Inventivité, capacité à créer et à innover.