Les sauces asiatiques. Chakriya de « Tuk Tuk Gallery » à Grenoble nous donne des conseils pour les introduire dans notre cuisine au quotidien.
Sauce huître Sauce d’huître : extrait d’huîtres, sauce épaisse et brune, indispensable de la cuisine asiatique. Elle est vendue en bouteille et excellente avec des légumes verts sautés. Se conserve au frigo. Relève aussi les bouillons de volaille ou de légumes en ajoutant une cuillère à soupe au dernier moment. Une idée de marinade : Pour une viande blanche, type poulet ou dinde. Sauce soja Sauce de soja : utilisée partout en Asie, elle est fabriquée à partir de la fermentation de graines de soja. Le nuoc-mâm. - C'est quoi ?
Une sauce de couleur ambrée, au goût puissant, obtenue à partir du pressage de poissons conservés dans le sel, puis fermentés en fûts. Son odeur saisissante peut rebuter au premier abord -surtout des narines occidentales! Umami, cette cinquième saveur. Souvenez-vous, à l'école primaire, on nous apprenait que la langue dispose de récepteurs spécialisés capables de ressentir quatre goûts fondamentaux: le salé, le sucré, l'acide et l'amer.
On nous a menti! Il existe une cinquième saveur, mise à jour au début du XXe siècle par un chercheur japonais, qui fait en ce moment son grand coming-out en Occident: l'umami , prononcez "oumami". Ce drôle de mot, contraction de "umai" (délicieux) et "mi" (goût), se traduit littéralement par "goût délicieux". Mais bizarrement, il serait "basique et assez neutre" selon Laurent Séminel, auteur d'un livre sur la question chez Marabout (Umami, le cinquième goût savoureux) qui le caractérise comme le goût d'un bouillon de boeuf pas salé. Umami. L'umami est la cinquième saveur détectée par la langue, après le salé, le sucré, l'acide et l'amer.
L'umami correspond au goût du mono-glutamate de sodium. En japonais, le terme umami signifie « délicieux, savoureux ». La saveur umami est un goût plaisant, proche du sucré. En 1826, dans sa Physiologie du goût, le gastronome français Jean-Anthelme Brillat-Savarin décrivait déjà une saveur appelée « osmazôme », qui rappelle l'umami. Mais c'est le professeur japonais Kikunae Ikeda qui identifia et nomma la saveur umami, en 1908, en dégustant un bouillon d'algues. Outre le glutamate, le guanylate et l'inosinate déclenchent la saveur umami. Le sucré et l'umami utilisent la même voie de transmission du signal, mais dans des cellules différentes. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Gastronomie moléculaire à la maison : une recette de cuisine note à note La cuisine note à note est facile à réaliser à la maison. Intéressé par ce que vous venez de lire ? Le Goya d’Okinawa : plus qu’un légume. Impossible d’aller à Okinawa sans entendre parler, je dirais même sans manger, du « Goya » !
Mais tout d’abord, qu’est-ce le Goya ? Le Goya est un légume de la même famille que la courge. La texture est très étrange, et le goût l’est encore plus… Un seul mot vous viendra en bouche une fois que vous aurez goûté le Goya : « Nigai » (苦い), c’est-à-dire « amer« . Parce que oui, il semblerait qu’il n’y ait pas d’autres mots pour définir ce légume si populaire à Okinawa. La peau du Goya est en effet très amère, et c’est la seule partie que l’on mange, puisqu’on le vide et on le découpe en fines tranches. Même Luffy et Chopper du manga One Piece trouvent le Goya « Nigai » (« amer ») Pourtant, les adultes d’Okinawa adorent, les enfants un peu moins. Mais s’il est tant apprécié, c’est aussi que c’est un aliment très sain, et c’est d’ailleurs à lui que l’on devrait l’incroyable longévité des habitants d’Okinawa !
Chow mein ou nouilles sautées. Le nouvel an chinois approche!
Je vous en avais pas mal parlé ici, c’est une célébration que j’adore et je suis du genre à saisir n’importe quelle occasion de faire un bon repas! Je vous propose donc une petite recette qui vous permettra de vous mettre dans l’ambiance si vous en avez envie également cette année! Le chow mein, ou chāu-mèing, n’est autre qu’un plat de nouilles sauté, populaire en Chine mais surtout dans les restaurants chinois à travers le monde. Ma version est une version « façon restaurant », c’est à dire que ce n’est sans doute pas la plus authentique qui soit, mais elle est telle qu’on aime les consommer au restaurant chinois chez nous. Néanmoins, elle contient quand même un bon nombre d’ingrédients typiques et son goût est tout à fait original et authentique! – Le chou bok choï peut bien sûr être remplacé par une autre variété de chou. – Les pousses de bambou se trouvent en supermarché classique donc je pense que vous n’aurez pas de souci particulier.
Ingrédients.