Un indice de réparabilité obligatoire au 1er janvier 2020. À l’instar de l’indice énergétique, les équipementiers devront prochainement afficher obligatoire l’indice de réparabilité de leurs appareils.
C’est un groupe de travail du gouvernement qui planche actuellement sur ce concept d’indice de réparabilité des appareils électroménagers et électroniques et qui devrait entrée en vigueur au 1er janvier 2020. Le but avoué et évident est de lutter contre l’obsolescence programmée et limiter les effets néfastes pour l’environnement. Tout comme l’indice de consommation énergétique, l’affichage de l’indice de réparabilité sera obligatoire. Il prendra la forme d’une note allant de 1 à 10, 10 étant une note indiquant une excellente possibilité de réparation. Cette information concernera aussi bien les machines à laver que les machines à café ou autres smartphones et ordinateurs et sera basé sur une dizaine de critères en cours d’élaboration.
Fairphone : l'anti-obsolescence programmée. Le Fairphone 2 est un ovni dans le paysage mobile actuel.
Alors que des marques comme Apple, Samsung ou Huawei rivalisent d'ingéniosité pour proposer de nouvelles innovations plus ou moins utiles, Fairphone mise sur l'efficacité. Et veut lutter contre l'obsolescence programmée. Entre autres. Les principales caractéristiques du Fairphone 2 Présenté pour la première fois en 2015, le Fairphone 2 a pris son temps avant de partir à la conquête de l'Hexagone. Pas de reconnaissance faciale ou de capteur d'empreintes au programme pour autant. Son écran LCD Gorilla Glass de 5 pouces affiche une résolution Full HD (1920x1080) tandis que 2 appareils photo sont de la partie, l'un de 12 mégapixels à l'arrière, l'autre de 5 Mpx en façade.
En quoi ce smartphone est-il différent ? Au-delà de ces caractéristiques techniques qui font davantage penser à un modèle de 2015, le Fairphone 2 se démarque par son aspect durable et modulaire. La Sonelgaz et Desertec 1 000 MW renouvelables. Le projet Desertec veut utiliser et faire partager les énergies renouvelables (carte Desertec Foundations) Ne manquez pas !
ALGÉRIE. Le groupe public algérien d'électricité et de gaz, Sonelgaz, qui va investir 21 mrds € dans les énergies renouvelables d’ici 2022, et Desertec Industrial Initiative (DII) travaillent sur un projet de production d'électricité renouvelable de 1 000 MW, a annoncé le 13 juin 2012 à Alger le PDG du groupe, Nordine Bouterfa. Demande de retrait des néonicotinoïdes. Madame, Monsieur, Comme suite à l’interdiction par la France à compter de septembre 2018, des substances néonicotinoïdes hautement toxiques pour les pollinisateurs (clothianidine, imidaclopride, thiaméthoxam, thiaclopride et acétamipride), nous vous prions de programmer sans attendre la même mesure pour la NC et de l’étendre au sulfoxaflor qui présente les mêmes inconvénients majeurs pour la faune auxiliaire.
Cette demande d’interdiction vaut notamment pour l’enrobage des semences. NB : en sus de la neurotoxicité… Imidaclopride : statut de reprotoxique avéré pour l’Université du Hertfordshire Thiacloprid : cancérigène, Pan Bad Actor Doutes sur cancérogénicité, perturbation hormonale et reprotoxicité pour d’autres. Séverian peut témoigner de ce qu’EPLP demande l’interdiction de ces substances depuis des lustres… Avec le succès que l’on sait puisqu’à fin 2017 nous la réitérons encore ! Dans l’attente de votre retour, salutations citoyennes, Pour EPLP, la Présidente, Martine Cornaille. Conciergerie en zone rurale. Le concept a séduit la municipalité de Champdieu.
De nombreux services sont proposés par cette conciergerie rurale installée dans l'ancienne poste de la commune : vente de produits frais et d'épicerie de dépannage, espace de services (relais poste, mise en relation avec des artisans ou prestataires de service pour la cordonnerie, le pressing, le ménage, le jardinage, la plomberie... etc) et même espace de convivialité "snack" - salon de thé. Des services rassemblés dans un espace unique dont la start-up assure la gestion. L'idée : proposer ce qu'il n'existe plus dans le village en allant le chercher dans la ville la plus proche. Le client dépose tout à la conciergerie et c'est le concierge qui s'occupe de tout. Le service épicerie est également accessible sur internet avec un système de box pour récupérer sa commande. Le reportage Nouveau : un service de conciergerie en zone rurale lancé à ChampdieuLa première conciergerie en zone rurale a ouvert ses portes dans la Loire. - France 3 RA.
Combattre l’obsolescence programmée. Parmi les propositions de la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs, approuvées ce mardi, figurent les points suivants: Selon un sondage Eurobaromètre de 2014, 77% des citoyens européens préfèreraient réparer leurs biens plutôt que d’en acheter de nouveaux, mais sont en fin de compte contraints de les remplacer ou de s’en débarrasser car ils sont découragés par le prix des réparations et le niveau de service fourni.
Un label européen pour mieux informer les consommateurs Les députés de la commission du marché intérieur demandent à la Commission européenne d’envisager un "label européen volontaire" comprenant notamment la durabilité, l’écoconception, et les capacités de modulation des composants pour accompagner le progrès du bien et la réparabilité. Seb dit stop à l'obsolescence programmée.
Les tenants d'un complot mondial des marques d'électroménager qui feraient en sorte que les appareils tombent en panne au bout de quelques années, pile poil après la fin de la garantie, ont de quoi revoir leur théorie.
Le groupe Seb a annoncé une petite révolution dans le secteur : la possibilité de réparer ses appareils pendant 10 ans. Toutes les pièces détachées seront disponible pendant cette période. Réparer son électroménager : la future nouvelle tendance.