Régolithe lunaire. Lorsque vous marchez sur un sol mou, remarquez-vous à quel point vos pieds laissent des empreintes ?
Vous avez peut-être suivi la trace d’une partie de la terre meuble de votre cour jusqu’à la maison à l’occasion ? Si vous « ramassiez » certaines de ces traces – ce que nous appelons de la saleté ou de la terre – et que vous les examiniez sous un microscope, que verriez-vous ? La plus vieille roche terrestre a 4,4 milliards d'années. Une équipe international de scientifiques a réussi à estimer l'âge de la plus vieille roche terrestre connue jusqu'à ce jour : un cristal de zircon qui a plus de 4,4 milliards d'années !
Cette gemme témoigne de la naissance de la croûte terrestre, peu de temps après la formation de la Terre et repousse encore un peu plus les limites de l'apparition de la vie sur notre planète. Comment poursuivre votre lecture ? Vous avez déjà utilisé votre visite gratuite pour cette semaine Achetez une visite supplémentaire (2 €) Ou Devenez membre premium pour lire tout notre contenu sans limite ni publicité : Ringwoodite. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un échantillon de ringwoodite bleu, sa plus grande dimension est d'environ 150 micromètres. Le minéral a été identifié la première fois dans la météorite de Tenham en 1969[5].