background preloader

Fusion

Facebook Twitter

Centrale à fusion inertielle. Une centrale à fusion inertielle est une centrale électrique destinée à produire industriellement de l'électricité à partir de l'énergie de la fusion nucléaire par des techniques de confinement inertiel.

Centrale à fusion inertielle

Ce type de centrale est, dans les années 2020, encore au stade de la recherche. On considère souvent que le seul procédé de fusion qui ait des chances d'aboutir à moyen terme (d'ici quelques décennies) à la production civile d'énergie est la filière tokamak utilisant la technique du confinement magnétique, représentée par le projet ITER. Cependant, des études récentes[Quand ?]

NIF, world's highest-energy laser, Livermore California. Le laser mégajoule français. Comment continuer à développer des armes de dissuasion atomiques fiables malgré l'interdiction des essais nucléaires grandeur nature ?

Le laser mégajoule français

La réponse du ministère de la Défense : le laser Mégajoule, un joujou de 3 milliards d'euros, inauguré par Manuel Valls fin octobre, après plus de dix ans de travaux. Pas d'explosion ni de fission des matières radioactives dans ce «Mururoa indoor» posé entre Bordeaux et Arcachon : la sphère de 10 mètres de diamètre et de 140 tonnes recrée, grâce à des faisceaux lasers projetés sur une cible minuscule pendant quelques milliardièmes de seconde, des conditions de pression et de température comparables à celles d'une bombe nucléaire. Avant d'arriver dans la sphère - la chambre d'expériences -, les faisceaux lasers parcourent quatre couloirs dans lesquels ils subissent une amplification 20 000 fois supérieure à l'impulsion initiale, atteignant ainsi une énergie suffisante avant de viser les cibles.

Francis Lecompte Francis Lecompte. La Z machine à Albuquerque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Z machine à Albuquerque

La Z machine est un générateur de rayons X pulsés, ultra-compact à cadence élevée, le plus puissant au monde dans les années 2010[1]. Elle est installée dans les locaux des laboratoires Sandia à Albuquerque au Nouveau-Mexique, États-Unis d'Amérique. Conçue pour soumettre des matériaux à des conditions extrêmes de température et de pression, elle est principalement utilisée dans le but de rassembler les données nécessaires à la simulation informatique des armes nucléaires. Elle ouvre de nouvelles perspectives dans l'étude de la fusion nucléaire car elle crée des températures de plusieurs milliards de degrés.

Principe de fonctionnement[modifier | modifier le code] Historique des expériences[modifier | modifier le code] Deux milliards de Kelvins[modifier | modifier le code] Cette température a été établie par deux méthodes différentes. Nouvelles perspectives[modifier | modifier le code] Iter produira son premier plasma en 2025. Où en est le projet Iter, ce réacteur expérimental de fusion contrôlée ?

Iter produira son premier plasma en 2025

Après quelques désagréables surprises concernant son coût et des accumulations de retard, il semble désormais que tout soit sur la bonne voie. La construction avance comme prévu et Iter devrait bien voir son premier plasma en 2025. Il n'est pas possible d'assurer dignement le futur de l'humanité au XXIe siècle sans des sources d'énergie suffisantes et sans réduire l'injection de gaz carbonique dans l'atmosphère pour limiter, autant que faire se peut, le réchauffement climatique et rester en dessous des fameux 2 °C supplémentaires. Mini-réacteur conçu dans un garage. Centrale nucléaire pas chère ?

Mini-réacteur conçu dans un garage

Que sont 2 000 euros à côté des 12,4 milliards d’euros de l’EPR de Flamanville (Manche) ? Un étudiant néo-zélandais a fabriqué un “mini-réacteur à fusion nucléaire potentiel”. L’étrange petite machine a été mise en vente sur un site d’enchères. Une machine “forgée depuis les profondeurs de la physique” Dans vos jeunes années, vous avez peut-être repoussé les frontières de la science en générant de l’électricité à l’aide d’une pomme de terre. Le plasma, quatrième état de la matière. Une découverte récente Durant notre scolarité, nous avons appris qu’il y avait trois états de la matière : solide, liquide, gazeux, et que le passage d’un état à l’autre s’effectuait par variation du volume, de la température et/ou de la pression.

Le plasma, quatrième état de la matière

Mais d’autres états moins habituels ont été découverts et en particulier le plasma, nommé aussi quatrième état de la matière. Les combustibles de la fusion nucléaire. En l'état présent de la technologie, le combustible le plus efficace est un mélange à parts égales de deutérium (D) et de tritium (T).

Les combustibles de la fusion nucléaire

Diverses associations d'isotopes d'éléments légers sont susceptibles de produire une réaction de fusion. Toutefois, dans les machines de fusion, c'est la réaction deutérium-tritium (D-T) qui se révèle la plus efficace. ITER et la future centrale de démonstration DEMO utiliseront cette combinaison d'éléments pour réaliser la réaction de fusion. Pour obtenir du deutérium, il suffit de distiller de l'eau, qu'il s'agisse d'eau douce ou d'eau de mer. Cette ressource est largement disponible et quasiment inépuisable. Le tritium est l'isotope radioactif de l'hydrogène. Le lithium est un métal léger, présent en abondance dans la croûte terrestre.