☀️ ITER ET LA FUSION - Visite du chantier du plus gros tokamak du monde. Un puissant aimant amorce son voyage vers un réacteur thermonucléaire en France. Dans les prochains jours, l’aimant le plus puissant du monde, théoriquement capable de soulever un porte-avions, va entamer son voyage depuis les États-Unis vers un centre de recherche du sud de la France, pour une expérience audacieuse.
“La préparation de l’expédition d’un aimant conçu pour être utilisé dans le plus grand projet de fusion nucléaire du monde est en cours”, rapporte Energy Live News. Connu sous le nom de “solénoïde central”, l’aimant va sortir en pièces détachées, dans le courant de la semaine, de l’usine du constructeur californien General Atomics. Ses six modules seront transportés sur un camion spécial de San Diego jusqu’au port de Houston. Après quoi, ils seront embarqués à bord d’un bateau en direction de Marseille. L’assemblage du réacteur du projet international ITER est lancé, près de 15 ans après ses débuts.
Près de quinze ans après ses débuts, l’assemblage du réacteur du projet international ITER, dont l’ambition est de maîtriser la fusion de l’hydrogène, a officiellement débuté, mardi 28 juillet, dans le sud de la France. « Avec la fusion, le nucléaire peut être une promesse d’avenir », en nous offrant « une énergie non polluante, décarbonée, sûre et pratiquement sans déchets », a souligné le président Emmanuel Macron, dans une vidéo préenregistrée diffusée lors de la cérémonie organisée sur le site d’ITER, à Saint-Paul-lès-Durance (Bouches-du-Rhône).
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Au cœur du chantier ITER, qui va tenter de maîtriser la fusion nucléaire à l’œuvre dans les étoiles « ITER est une promesse de paix et de progrès », a insisté le chef de l’Etat au sujet de ce projet international lancé par un traité de 2006 et réunissant 35 pays, soit toute l’Union européenne (avec le Royaume-Uni), la Suisse, la Russie, la Chine, l’Inde, le Japon, la Corée du Sud et les Etats-Unis.
Maîtriser l'énergie des étoiles, la révolution de demain. « Le fantasme de l'énergie illimitée » : enquête sur Iter, réacteur nucléaire expérimental en Provence. Une grande partie de la communauté internationale est associée au projet Iter.
Pas moins de trente-cinq pays : le Japon, la Chine, la Corée du Sud, l’Inde, les États-Unis, la Russie et les vingt-huit États membres de l’Union européenne (Grande-Bretagne incluse) plus la Suisse. Pourtant, on en entend très peu parler. Comment est-ce possible ? À ses débuts, Iter a été qualifié par ses opposants de « grand projet inutile et imposé », comme l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le site d’enfouissement de déchets nucléaires de Bure, le barrage de Sivens, etc.
Précisons en quoi consiste Iter. . « Iter ? Iter, en dépit de sa démesure et de son coût considérable (entre 19 et 60 milliards d’euros selon les estimations) [1] et de son inadéquation aux besoins des habitants et à l’intérêt général, n’a guère provoqué de mobilisations importantes. Il y a quelques années, j’ai décidé d’enquêter sur Iter.
Peu d’emplois créés par rapport aux annonces Intérêt général ? [En images] Nouvelle étape franchie pour le chantier du projet de recherche nucléaire ITER - L'Usine Energie. ITER, la fusion nucléaire nous sauvera-t-elle ? Virtual tour generated by Panotour. Les combustibles. En l'état présent de la technologie, le combustible le plus efficace est un mélange à parts égales de deutérium (D) et de tritium (T).
Diverses associations d'isotopes d'éléments légers sont susceptibles de produire une réaction de fusion. Toutefois, dans les machines de fusion, c'est la réaction deutérium-tritium (D-T) qui se révèle la plus efficace. ITER et la future centrale de démonstration DEMO utiliseront cette combinaison d'éléments pour réaliser la réaction de fusion.
Pour obtenir du deutérium, il suffit de distiller de l'eau, qu'il s'agisse d'eau douce ou d'eau de mer. Cette ressource est largement disponible et quasiment inépuisable. Le tritium est l'isotope radioactif de l'hydrogène. Le lithium est un métal léger, présent en abondance dans la croûte terrestre. Il existe également un stock de tritium d'une vingtaine de kilos, issu du fonctionnement d'un certain type de réacteur de fission (CANDU) et réparti entre différentes installations nucléaires. ITER : l’avenir de la fusion nucléaire se joue en France avec le tokamak. Iter nuclear fusion project reaches key halfway milestone. An international project to generate energy from nuclear fusion has reached a key milestone, with half of the infrastructure required now built.
Bernard Bigot, the director-general of the International Thermonuclear Experimental Reactor (Iter), the main facility of which is based in southern France, said the completion of half of the project meant the effort was back on track, after a series of difficulties. This would mean that power could be produced from the experimental site from 2025. The effort to bring nuclear fusion power closer to operation is backed by some of the world’s biggest developed and emerging economies, including the EU, the US, China, India, Japan, Korea and Russia. However, a review of the long-running project in 2013 found problems with its running and organisation.
This led to the appointment of Bigot, and a reorganisation that subsequent reviews have broadly endorsed. Fusion power is one of the most sought-after technological goals in the pursuit of clean energy. ITER. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
ITER (originellement en anglais : International Thermonuclear Experimental Reactor ou en français : « réacteur thermonucléaire expérimental international ») est un projet de machine expérimentale de type tokamak visant à démontrer la faisabilité d'un réacteur nucléaire utilisant le principe de la fusion. ITER Réalité d'un projet nucléaire 1/5. ITER Mythes et réalités 2/5: Plasma et champs magnétiques. ITER Mythes et réalités 3/5: Réacteur instable. ITER Mythes et réalités 4/5 : Cachez ces Disruptions. ITER Mythes et réalités 5/5: Fusion nucléaire, Les recherches actuelles.